Google : « Chrome OS est là pour durer », pas question de le remplacer par Android

Non, Chrome OS ne sera pas remplacé par Android ! La rumeur qui émanait du Wall Street Journal était fausse. Google s’est exprimé sur le sujet hier, lundi 2 Novembre. Selon la firme « Chrome OS est là pour durer ».

chrome os android durer

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que Google se manifeste à la suite des rumeurs laissant supposer que Chrome OS allait disparaître. Cette fausse information c’est le Wall Street Journal qui l’a diffusée. Pourtant très sérieux, le journal s’est complètement planté. Et Google a tenu à prendre la parole à ce sujet.

Dans un long billet intitulé « Chrome OS est là pour durer » publié sur le site officiel de la firme de Mountain View, Hiroshi Lockheimer, nouveau vice-président sénior en charge d’Android, Chromecast et Chrome OS, s’est voulu rassurant :

Bien que nous travaillions sur les différentes possibilités de réunir le meilleur de chacun des systèmes d’exploitation, nous n’avons aucun projet de suppression de Chrome OS – Google –

Il y a donc bien un projet de nouvel OS qui réunirait le meilleur de Chrome OS et d’Android mais les deux OS continueront d’exister distinctement. On a donc une confirmation de ce qu’affirmait en partie le WSJ lorsqu’il disait que Google travaillait depuis deux ans sur un nouvel OS fusionnant Chrome OS et Android.

Dans son billet de blog, Hiroshi Lockheimer précise que non seulement Chrome OS ne va pas disparaître mais qu’en plus des nouveautés sont en préparation. Il évoque par exemple l’arrivée d’un lecteur multimédia ainsi qu’une « dizaine » de nouveaux Chromebook pour 2016.

Enfin, il ajoute que « plus de 2 millions » d’écoliers dans le monde utilisent des Google Chromebook. Et pour ces clients ainsi que la clientèle professionnelle, la firme s’est engagée à effectuer des mises à jour régulières pendant 5 ans. Chrome OS a donc encore de beaux jours devant lui.

Via

Réagissez à cet article !
  • Will

    Ils n’ont toujours pas compris que personne ne veut de leur Chrome OS.
    Perso je préfèrais une machine sous Android, plus simple à utiliser et sans avoir besoin obligatoirement de connexion internet.

    • tabo56

      J’ai acheté un Chromebook en tant que second pc mais il est devenu le principal. Pour moi qui ai une utilisation basique d’un pc, ça me suffit largement.
      Internet, mail, vidéos et Spotify, j’ai tout ce qu’il me faut avec en plus une bonne autonomie, un produit silencieux, qui ne chauffe pas et simple d(usage.
      Je suis sûr que ces usages suffisent à 90 % des gens.

      • Turlututu

        J’en suis sûr également.
        Même pour de la bureautique légère ou du développement, çà peut le faire.
        Et avec la possibilité d’avoir une environnement Linux en parallèle, on peut quasiment tout faire…

  • lol

    Ah dommage, ils n’ont toujours pas compris que leur chrome OS était une belle merde…
    Je ne comprend pas pourquoi est-ce qu’ils ne cherchent pas à mutualiser les 2 OS… faire un Android desktop sur du pc à pas chère (idéalement de la tablette transformable), ça serait pas mal.
    Boah c’est pas grave, ils continueront juste à pas vendre du chromebook, c’est pas un souci lol.
    Bon c’est con, ils pourraient essayer de concurrencer Apple et continuity ou Microsoft et continuum, il est là l’avenir de l’informatique, j’ai mon tel dans ma poche, il est mon appareil personnel, il contient mon environnement et ma personnalisation, je le veux sur tous les appareils que j’utilise sans avoir à tout reconfigurer.

    • tabo56

      Pourquoi une belle merde ? Dis plutôt que ça ne convient pas à tes usages.

      • lol

        Voir mon commentaire où j’explique le pourquoi, et tu peux aussi voir ma réponse à Turlututu juste au dessus.

    • Turlututu

      Tu peux développer et nous faire part de ton expérience sur ChromeOS ?
      Parce que la synchronisation de Chrome et le Cloud permet justement d’avoir un environnement de travail personnalisé que tu retrouves d’un poste sur l’autre (et que tu peux restaurer en deux secondes). En gros ce qu’il manque un peu à ChromeOS, c’est un perfectionnement du mode hors ligne (qui marche déjà très bien sur certaines Apps) et une compatibilité avec les applications Android, qui est en cours de développement.

      • lol

        Bah c’est déjà 2 points problématiques.
        Quand on voit ce que propose Microsoft avec continuum, c’est pas une simple synchronisation de 2 ou 3 conneries.
        Continuity chez Apple qui te permet de pouvoir continuer ton mail commencé sur ta tablette sur ton mac ou ton iPhone.
        C’est quand même plus pousser que ce que propose Google.

        • Turlututu

          Ah ? Parce que Gmail enregistre pas ton mail en cours d’écriture et te permet pas de finir l’écriture sur une autre machine (et on parle d’une machine sous n’importe quel OS là, pas d’obligation que ton téléphone soit de la même marque que ton ordinateur).

          Continuum, je suis avec beaucoup d’intérêt mais pour le moment mais c’est très limité. En gros tu peux utiliser les quelques applications universelles disponibles en plein écran avec un clavier et une souris en continuant à utiliser ton téléphone comme une téléphone. Ça imite vaguement l’interface Windows 10 Desktop mais pour le moment, çà va pas très loin. Et c’est sûr que çà synchronise rien du tout vu que c’est une seule machine.

          • lol

            Oui tout à fait d’accord avec Apple le pb c’est qu’il faut tout l’environnement Apple sinon il faut soit passer par les services de Microsoft soit par ceux de Google pour pouvoir un peu d’intégration entre différente machine (à mon avis Microsoft est le plus interopérable).
            Le mail n’était effectivement pas le meilleur exemple, mais continuity ne se limite pas à ça.

            Tout à fait la techno est jeune mais Microsoft annonce vouloir la faire évoluer dans le bon sens -> intégration entre environnement mobile et fixe. Lorsque je lis cette news, j’ai l’impression que c’est justement ce que ne veut pas faire Google hors pour moi c’est pour moi encore, l’avenir de l’informatique que de mutualiser les environnements pour être un maximum interopérable.
            Qu’on rende la vie encore plus facile à l’utilisateur, qu’il n’ai plus x environnements mais son environnement qui fonctionne soit en mobilité, soit en desktop, soit sur une TV ou encore sur une console… Que le périphérique que tu as entre les doigts ne soit plus qu’un support de ton environnement.
            Bon évidement c’est utopique, et pour le moment on ne peut pas encore avoir un tel environnement mais Microsoft travail dans ce sens, Apple aussi (même si c’est limité à ses périphériques) donc Google devrait aussi travailler dans ce sens, et mutualiser Chrome OS et Android pour ne faire qu’un OS qui peut être à la fois desktop et mobile serait un bon point.
            Quand tu parles des défauts de Chrome OS, par exemple l’OS a un maximum besoin du net pour fonctionner, ma tablette Android, la plus pars des apps fonctionnent hors ligne alors quel est la logique ?
            La compatibilité des app Android, je ne comprend même pas pourquoi ça n’a pas été prévu de base alors qu’Android existait déjà et avait déjà du succès, ça n’aurait que boosté Chrome OS

          • Turlututu

            Alors pour la compatibilité des apps Android, je trouve çà con aussi.
            Pour le côté connexion obligatoire, çà dépend essentiellement des développeurs.

            Le smartphone / PC est clairement le futur et un gros enjeu ! Et Google travaille surement dessus, avec à terme un rapprochement Android / ChromeOS. Qui vivra verra.

          • lol

            Tout à fait, j’espère d’ailleurs pour Google qu’ils prendront conscience qu’il faut mutualiser Android et Chrome OS pour n’en faire qu’un seul OS.
            Après je ne pense pas qu’ils soient idiot, ils y ont forcément pensé, simplement que ce n’est pas dans un avenir proche du coup le marketing dit non pas prévu pour l’instant

  • iAndroid

    Comme je l’ai déjà dit dans d’autres posts, Chrome OS peut suffire à certaines cibles mais trop de logiciels ou suites sont conçues pour Windows et OSX.
    LibreOffice ou Gimp ça peut dépanner mais ça ne vaut pas Office et Photoshop.

    • Turlututu

      Mais c’est gratuit.
      Plein de gens pensent qu’ils ont besoin d’Office et de Photoshop, souvent des versions crackées, la vérité et que bien souvent ils pourraient faire exactement la même chose avec LibreOffice (ou Google Docs) et Gimp (ou une appli de retouche photo).

      Je pense que si certaines personnes devaient payer les logiciels payants qu’elles utilisent, les logiciels libres auraient beaucoup plus de succès.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
71c44b9b9b277181b51cd1d1186b7c26TTTTTTTTTTT