Google Chrome : le navigateur le plus populaire du monde est aussi le plus vulnérable

Google Chrome a beau être le navigateur le plus populaire dans le monde, il est aussi le plus vulnérable aux attaques informatiques en tout genre. C’est ce que révèle une étude menée par Statista.

chrome navigateur web populaire vulnérable

Une étude menée par StatCounter révèle que Google Chrome est le navigateur web le plus populaire dans le monde. En France, Google Chrome est utilisé par un internaute sur deux. En termes de nombre d’utilisateurs, Chrome a dépassé  en 2011, et Internet Explorer en 2012. En juin 2017, sur PC, Chrome totalisait 63,2% de parts du marché, contre 14% pour Firefox, et 9,3% pour Internet Explorer.

Sur smartphone et tablettes, Chrome totalise 47,3% de parts du marché, contre 21,2% pour Safari, et 14,6% pour Internet Explorer. Le succès de Safari sur mobile semble évidemment lié au nombre d’iPhone en circulation.

Si l’on prend en compte tous les types d’appareils différents, Chrome atteint 53,9% de parts du marché, Safari 14,4% et Internet Explorer se contente de 8,6%. Le succès de Google Chrome est compréhensible compte tenu de ses très nombreuses qualités et des nombreuses mises à jour qui viennent régulièrement l’améliorer. En avril 2017, Chrome était 20% plus rapide que l’année précédente.

 Google Chrome : trois fois plus de failles que Apple Safari

Paradoxalement, en utilisant des informations compilées par CVE Detail, les analystes de Statista ont découvert que Google Chrome est aussi le navigateur le plus vulnérable. En 2016, Chrome était le navigateur comportant le plus de failles, permettant aux hackers d’accéder facilement à un système ou à un réseau informatique.

Compte tenu de sa popularité, il semble logique que Chrome subisse davantage d’attaques que les autres navigateurs. Cependant, Google lutte avec acharnement pour combler des failles, et des centaines d’employés de la firme déploient des correctifs en continu.

L’étude de Statista révèle également que le navigateur le moins vulnérable est Apple Safari. Ainsi, Google Chrome comportait 172 failles en 2016, Microsoft Edge 135, Mozilla Firefox (qui risque de disparaître prochainement) comportait 133 failles, Microsoft Internet Explorer 129, et Apple Safari seulement 56.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Oh incroyable ! Bah non en fait, c’est à l’image du laxisme à la Google comme son OS Android qui est une passoire à malwares ???

    • Spitfire

      Tu étais ou quand on parlait de « Mac OS : un dangereux malware vieux de 5 ans vient d’être découvert » ?

      • Nohik

        En train de gober la paire de c***lles de Tim.

      • iAndroid

        Un truc vieux de 5 ans lol !

        • Spitfire

          Ah en gros un vieux truc de 5 ans met a genoux ton OS inventé par ton dieu ? LA HONTE !

        • iAndroid

          Et?

    • Nohik

      Autant de consanguinité dans un seul être, épatant.

      • joe2x

        Belle image. Et comme tu peux t’en douter, ce n’est pas bon pour personne par la suite.

    • iAndroid

      Sans Google je serais dans la merde. Sans Apple la vie continue. On peut se passer d’Apple mais c’est plus difficile pour Google.

  • AD MIN

    Je pensais que chrome sur téléphone (grâce à Android(et qu’une grosse part de la navigation Web se fait sur téléphone)) aller exploser le chrome sur ordinateur. Bizarre c’est le chrome ordinateur qui a exploser le chrome téléphone et tablette.

    • iAndroid

      La correction d’orthographe est aussi en option sur androphone…

      • AD MIN

        Non sa c’est moi et l’iPhone.

      • Nohik

        La correction anti débile elle fonctionne pas sur ton iPhone en revanche.

      • iAndroid

        (la correction iOS est pas top non plus)

  • Nohik

    C’est marrant car il y a peu de temps une autre étude affirmait que Google Chrome était non seulement le navigateur qui aspirait le plus de données, mais qu’à côté de ça il était le plus sécurisé.

    Edit : une simple recherche Google permet de constater que d’apr_s plusieurs sites tech, les navigateurs basés sur chromium seraient les plus sécurisés.

    • blop135

      J’ai lu exactement la même chose il y a pas longtemps, en effet on lit tout et son contraire. Faudrait savoir !!!

  • Jérôme Barnet

    et moi de part ma propre experience chrome est un virus a lui tout seul, essayer n’importe quel autre navigateur et vous ne serez JAMAIS autant déranger que sur chrome

  • Ahoui

    Non ! Avoir le plus de failles >repérées< n'est pas forcément égal à "avoir le plus de failles" et donc à "le plus vulnérable". Alors oui c'est plutôt probable mais peut être que edge est une vraie passoire et qu'on ne le sait pas. Attention aux conclusions hâtives.

    C'est comme si une boîte disait "Notre service sécurité est très performant, on a bloqué 200 attaques le dernier mois" sauf qu'on ne sait pas s'il y a eu 201 attaques ou 2000, c'est donc une information complètement inutile.

  • Conker Écureuil

    Bin malheureusement si ça continue comme ca il y aura plus le choix comme google nous obligent de plus tout les bons navigateurs y sont passer opera et maintenant firefox est menacer de disparaitre et avec lui la vie priver des internautes Franchement google va trop loin

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

2b05c2bbd0c3599fbf0c9e7e8504410611111111