Google Chrome : Google promet de réduire la consommation de RAM

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 22 h 23 min

Google Chrome est incontestablement l’un des navigateurs les plus complets si ce n’est le plus complet. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est largement préféré par les utilisateurs aux navigateurs concurrents.

Néanmoins, l’un des problèmes majeurs de Google Chrome, c’est qu’il est très gourmand en RAM, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Pour certains c’est un élément rédhibitoire et Google l’a bien compris puisque la firme vient d’affirmer qu’elle travaillait sérieusement pour régler ce problème.

Les performances ont parfois été réalisées au dépends de la consommation des ressources. – Développeur Google Chrome sur Reddit –

C’est lors d’une session questions/réponses sur le site Reddit que les développeurs de Chrome ont lâché l’information. Ils ont d’abord reconnu qu’ils avaient donné la priorité aux performances sans trop se soucier de l’impact sur la consommation de ressources.

Ainsi, les ingénieurs ont expliqué qu’ils travaillaient très dur pour tenir leur promesse d’améliorer d’abord la vitesse de démarrage de Chrome mais aussi de se battre « proactivement » contre les fuites de mémoire et la consommation trop importante de RAM.

La bonne nouvelle c’est que ce travail sera fait tant sur la version PC, MAC ou Linux, mais aussi sur la version mobile du navigateur. Comme vous le savez, Chrome est le navigateur par défaut d’Android, et sa surconsommation de RAM est pour certains utilisateurs, et notamment ceux qui sont équipé de smartphones d’entrée ou de moyenne gamme, un vrai problème.

Pour le moment, les ingénieurs de Google n’ont donné aucune deadline mais ils assurent que leur travail se concentre désormais sur ces problèmes de RAM. Il faudra donc se montrer patient.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ophi

    Firefox ou chrome la différence est pas si grande

    • Essai Opera sur PC, il consomme un peu moins que Firefox et Chrome. Après la plupart des navigateurs se valent.

    • Un peu plus de 316 000K et 271 000K, c’est vrai, il n’y a pas une GRANDE différence !
      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! :’)

      • Ophi

        non c’est pas une grande différence. surtout que la consommation varie en fonction de la RAM disponible, enfin quand je dirais cornichon tu sortira de ton bocal :D

    • robin4002

      Tu n’as que deux onglets ouverts ^^
      Perso je suis du genre à ouvrir pleins d’onglets (j’en es actuellement 10), et plus tu ouvres d’onglet plus l’écart se creuse entre Firefox et chromium (avec seulement 6 onglets ouvert sur chrome je suis déjà à 592 mo sur chromium contre 428 sur firefox avec mes 10 onglets).
      Chromium est plus rapide concernant le chargement des pages car il a un très bon moteur javascript et qu’il est multi-threadé, mais Firefox va aussi bientôt l’être.
      (Je dis chromium car j’utilise chromium et non chrome, mais c’est presque la même, chromium a juste quelques versions d’avances par rapport à chrome et est opensource, il ne contient pas le code propriétaire de Google).
      Perso je préfère largement Firefox.

      • Ophi

        c’était juste pour comparer j’ai ouvert deux onglet aléatoire. il doit y avoir pleins de paramètres à prendre en compte

  • Pour avoir éplucher un peu le code de Chromium, il faut reconnaître que c’est une belle et complexe symphonie qui regroupe bien des choses. C’est un boulot de titans même après Blink.

  • TonyD

    Complet Chrome? Il manque pourtant des fonctionalités de base, par exemple le faite que le texte ne s’ajuste pas à l’écran lors de zoom comme chez certains concurents dont des navigateurs d’origine(ex: htc internet). Enorme lacune!

    • Android77

      +1 j’aime cette option de zoom texte, c’est parfois trés chiant de lire des textes de grande largeur via des balayages droite/gauche – gauche/droite …

      Et aussi Chrome c’est zero paramétrage disponible en standard !

      On ne peut même plus, au démarrage, ouvrir par défaut les favoris locaux !

      • Clément

        L’option est bien disponible sur chrome sur Android, je ne vois pas le problème…

        • 007

          Pas tout à fait :c’est un redimensionnement par double tap, avec une taille de police pre-établie. Nous évoquons l’adaptation automatique après un simple pinch to zoom, pour adapter à sa convenance. C’est une des options qui me manquent sur Chrome, avec un mode nuit, mode incognito par défaut, etc…

          • Clément

            OK. J’ai du mal à voir l’intérêt par contre.

          • 007

            J’oubliais le must : le mode plein écran, sans soft key. Chrome le prends pas en charge sur mon mobile, mais le navigateur part défaut ou Dolphin le font très bien

    • 007

      +1, chrome est très, voire trop dépouillé. Le navigateur HTC (ou Opéra mobile, Firefox) sont bien plus complets surtout au niveau du zoom auto, indispensable pour un petit écran de 5′
      Comprends pas ce que tout le monde trouve à Chrome…

  • foxraph

    8Go sur mon pc avec Chrome

  • Michael

    En tous les cas, je reste sous Firefox ! Des lags incompréhensibles sur Chrome, des extensions impossibles à supprimer (des pubs qui s’installent sans rien demander), et des crashs sans raison. J’ai bien essayé Chromium, qui allait à priori un peu mieux, mais battlelog pas compatible, donc dommage :/

    • Martin

      Il y a des extensions qui peuvent s’installer via l’installation d’un autre logiciel (souvent gratuit), il faut faire attention lors de l’installation à décocher toutes les cases ;)

      • Michael

        Ne t’inquiète pas, je fais attention :) Ça s’est installé alors que j’avais pas DL de logiciel depuis un bon bout de temps déjà

        • Martin

          Ah ok alors je ne sais pas je n’ai jamais eu cela ^^

  • sam

    Pour ma part je trouve Opéra mieux , sa m’arrive d’utiliser chrome mais opéra est plus pratique

  • Outpapa

    Je trouve surtout qu’il est très lent pour gérer l’ouverture de plusieurs onglets à la fois. Sur ce point IE s’en sort mieux.

  • Nexus-Gen

    IE y’a que ça de vrai… ( me frap pa stp …)

    • Ombilicus

      Le 6 uniquement !

      • Nexus-Gen

        Lol
        xD
        MDR
        PTDR
        MORT DE LOL
        XPTDR
        XTPDRMPWXYLOLXDWYZ

  • TheLonelyCyborg

    Perso je déteste Chrome mais je me sens obligé de l’utiliser, car 50% de mon utilisation navigateur se résume à Youtube, et Firefox (que j’adore) et Youtube en 1080p (encore pire en 60fps), ça fait deux, voire trois…

  • DeGardy

    Je prends UC Browser et la paix s’établit

  • Martin

    C’est vrai que sur PC il consomme un max ! Mon Notebook avec 4Go de RAM (certes pas une bête mais il a 5 ans ^^) ne supporte plus tellement chrome ^^. Je peux monter jusqu’à 98% de la RAM utilisée avec juste Chrome d’ouvert, et 2-3 onglets … alors que je tourne d’habitude à 35% sans aucun programme d’ouvert (si ce n’est 25%). A ce moment là mon PC part complètement en live –‘

  • Enzo

    Chrome, le futur IE