Google Chrome améliore l’autonomie de votre PC en bloquant les contenus Flash inutiles

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2016 à 16 h 29 min

Google veut votre bien, il sait que vous dépendez de votre batterie, qu’elle alimente votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Surtout, il est conscient d’évoluer grâce à vous et vos talents de websurfers, voilà pourquoi il a décidé de vous rendre un peu de la pareille.

La société de Mountain View a déclaré avoir mis au point avec Adobe une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome. Celle-ci aura pour particularité de bloquer automatiquement tout contenu Flash se révélant secondaire ou superflu à la page que vous êtres en train de consulter. Il est vrai que de plus en plus souvent, certaines publicités viennent envahir nos écrans de façon assez agaçante. Et n’oublions pas la gourmandise d’Adobe Flash Player.

Cette nouvelle fonctionnalité se trouve donc dans la section « Paramètres » de Chrome. Il  vous sera donné la possibilité entre trois modes d’action :

Ces animations intrusives en lecture automatique forcent nos ordinateur à utiliser plus de ressources qu’il n’en faudrait. Afin d’optimiser l’autonomie des batteries altérées par ces désagréments, voici un extrait du communiqué de Google présentant sa solution au problème :

Lorsque vous vous trouvez sur une page Internet utilisant du Flash, nous le bloquerons de façon intelligente. Par exemple nous mettrons en pause les animations périphériques à la page tout en permettant au contenu central, disons au lecteur vidéo de fonctionner. Si par hasard le contenu qui vous intéresse est bloqué, il vous suffira de cliquer dessus pour le réactiver. Cette nouveauté réduira vraiment la consommation de votre batterie et vous permettra de naviguer bien plus longtemps sans avoir à guetter une prise électrique sans arrêt.

Cette fonctionnalité se trouve dans la nouvelle Beta de Google Chrome et pas encore sur Chrome OS. Il reste encore à constater par nous-mêmes si la durée de vie de nos batteries s’en trouvent effectivement améliorées, mais avouons qu’après son extension réduisant la consommation de la bande passante, cette nouvelle aide est plutôt la bienvenue.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    D’où c’est nouveau ? ^^

  • Lochheart

    Vu que Chrome est le pire des navigateurs en terme de consommation (véritable flingueur de batterie), c’est pas un mal :D

    • emmanuel milcent

      Les autres ne font guère mieux…

      • Lochheart

        Ils font 15 à 25% de mieux.

        C’est un bug qui traine depuis 2012 dont ils se contrefoutent.
        Il aurait été fix depuis la fin d’année dernière, mais sans résultats probant.

  • 2sfhim

    Déjà ils pourraient virer toutes les fonctionnalités inutiles de Chrome ça ferait aussi du bien !

    • emmanuel milcent

      Hein ???

  • guest.

    Oh ! Une fonctionnalité de safari !
    Qu’est ce que c’est innovant, les bras m’en tombent…

  • Android77

    L’autonomie de mon PC ?

  • Jerome Baulu

    Bon verdict,

    Consomme beaucoup moins de ram lol
    Des accélérations de chargement sur certaines pages, et sur d’autres des lenteurs