Google Car : les voitures sans chauffeur sont autorisées en Californie

Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 29 min

Les voitures sans chauffeur de Google ont fait des progrès impressionnants ces dernières années, affichant plus d’un million de kilomètres sans accidents et sans intervention humaine, selon la société. Il est donc temps pour les prototypes de se confronter au monde réel.

google car autorisés californie


Mais jusque là, les tests des voitures de Google se sont limités à des pistes fermées et des zones précises. Par ailleurs, la Google Car a été testée sur des routes virtuelles sur lesquelles elle a pu être confrontée à des milliers de scénarios.

Dès ce mois-ci, Google et quelques autres constructeurs seront autorisés à faire circuler leurs voitures sans chauffeur sur n’importe quelle route de Californie. La semaine dernière, le DMV, l’organisme public chargé de l’enregistrement des véhicules et de leur régulation, a cédé 29 permis de tester des voitures autonomes sur toutes les routes de l’état.

Sur les 29 permis, Google en a obtenu 25, ce qui permettra à la société de tester 25 SUV Lexus autonomes. Mais l’Américain ne sera pas seul dans la course puisque Audi et le groupe Daimler AG – Mercedez Benz se sont partagés les quatre permis restant pour leur propre voiture du futur.

google car tests réels

Ces permis ont pour but de commencer à donner un cadre et à réguler ce tout nouveau secteur des technologies, dont on doit s’attendre à ce qu’il se développe. Ainsi, la Californie, en encadrant ces nouvelles recherches, maintient sa place de premier plan dans le secteur de la recherche et du développement des nouvelles technologies. Le DMV a fièrement annoncé la nouvelle, en la personne de Jean Shiomoto, le directeur du département :

Les véhicules autonomes ont le futur du transport. Les avantages potentiels en terme de sécurité et mobilité sont énormes

Tester sur des routes publiques est une étape dans le développement de cette technologie, et le DMV est exalté à l’idée de faciliter l’avancée des véhicules autonomes en Californie

C’est un pas de plus dans l’arrivée future des voitures autonomes dans nos vies, et il se pourrait à terme que les Google Car changent le monde. Reste à savoir si la chose sera vérifiée, mais la perspective de faire chuter radicalement le nombre de morts sur la route pourrait être une vraie révolution.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les voitures électriques sont encore beaucoup trop chères

Les voitures électriques sont encore beaucoup trop chère ce qui freine leur adoption malgré une image très positive. Une étude prédit ainsi que le marché devrait rester marginal à court terme, asphyxié par ces prix trop élevés. L’autre handicap pour…

Android Auto va débarquer sur les voitures Toyota

Toyota adopte Android Auto pour ses véhicules, un accord aurait été signé entre Google et le constructeur automobile. Jusqu’à présent ce dernier n’a pas souhaité proposer la solution dans ses véhicules pour ne pas partager d’informations personnelles avec le géant….