Google Car : un projet qui grandit et s’approche de la commercialisation !

Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 22 min

C’est en octobre 2010 que Google a annoncé avoir réalisé un système de pilotage automatique pour les voitures, mais c’est aujourd’hui que ce géant et maître des innovations technologiques nous annonce avoir le prototype final de la fameuse Google Car qui intègre ce système.

google car prototype

A cette date, huit voitures avaient alors déjà parcouru de nombreux kilomètres (Plus de 800,000) avec cette technologie sans avoir provoqué d’accidents. C’est maintenant un véhicule propre à la firme qui est la tête d’affiche de ce projet qui paraissait, il y a encore quelques années de cela, infaisable.

Pour vous dire toute la vérité, ce projet n’est pas né dans le Google X Lab mais dans la tête d’un certain Sebastian Thrun qui avait alors remporté le DARPA Grand Challenge grâce à cette invention. En 9 ans le simple concept a grandi et se rapproche d’une possible commercialisation même si pour le moment certaines lois interdisent ce genre de pratique, les lois évoluent aussi en fonction de la technologie parfois.

L’entreprise de Mountain View est en tout cas très confiante, car elle espère pouvoir mettre en circulation le système sur de vraies routes dans le courant de l’année 2015. Ce ne sont pas des paroles étant donné les récentes déclarations de Chris Urmson, celui-là même qui est à la tête du projet Google Car.

Il serait maladroit pour nous d’essayer de reproduire le travail spécifique des constructeurs.(…) Nous ne voulons pas particulièrement devenir un constructeur automobile. (…) Nous évaluons toujours le modèle d’affaires et ne savons pas quelle est la bonne relation à mettre en place avec les fabricants (automobiles).

google car protype

Google cherche donc des partenaires dans le milieu de l’automobile, il est en effet plus judicieux de sa part d’aller chercher des entreprises déjà présentes dans le secteur avec une bonne expertise du domaine pour pouvoir aller plus loin dans la réalisation des voitures sans conducteur.

Cette volonté de vouloir rendre la voiture de plus en plus autonome n’est pas que celle du géant des moteurs de recherche, BMW, et son parc assist avancé, en témoigne. Mais vous, laisseriez-vous votre voiture se conduire toute seule ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Elon Musk prépare des voitures comme celle de K2000

Interpellé par un follower sur la possibilité de créer des voitures comme celle de K2000, Elon Musk a répondu par l’affirmative. Des voitures Tesla devraient donc intégrer dans un futur plus ou moins proche une intelligence artificielle comparable à K.I.T.T.