Google Car : un projet qui grandit et s’approche de la commercialisation !

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 04 min

C’est en octobre 2010 que Google a annoncé avoir réalisé un système de pilotage automatique pour les voitures, mais c’est aujourd’hui que ce géant et maître des innovations technologiques nous annonce avoir le prototype final de la fameuse Google Car qui intègre ce système.

google car prototype

A cette date, huit voitures avaient alors déjà parcouru de nombreux kilomètres (Plus de 800,000) avec cette technologie sans avoir provoqué d’accidents. C’est maintenant un véhicule propre à la firme qui est la tête d’affiche de ce projet qui paraissait, il y a encore quelques années de cela, infaisable.

Pour vous dire toute la vérité, ce projet n’est pas né dans le Google X Lab mais dans la tête d’un certain Sebastian Thrun qui avait alors remporté le DARPA Grand Challenge grâce à cette invention. En 9 ans le simple concept a grandi et se rapproche d’une possible commercialisation même si pour le moment certaines lois interdisent ce genre de pratique, les lois évoluent aussi en fonction de la technologie parfois.

L’entreprise de Mountain View est en tout cas très confiante, car elle espère pouvoir mettre en circulation le système sur de vraies routes dans le courant de l’année 2015. Ce ne sont pas des paroles étant donné les récentes déclarations de Chris Urmson, celui-là même qui est à la tête du projet Google Car.

Il serait maladroit pour nous d’essayer de reproduire le travail spécifique des constructeurs.(…) Nous ne voulons pas particulièrement devenir un constructeur automobile. (…) Nous évaluons toujours le modèle d’affaires et ne savons pas quelle est la bonne relation à mettre en place avec les fabricants (automobiles).

google car protype

Google cherche donc des partenaires dans le milieu de l’automobile, il est en effet plus judicieux de sa part d’aller chercher des entreprises déjà présentes dans le secteur avec une bonne expertise du domaine pour pouvoir aller plus loin dans la réalisation des voitures sans conducteur.

Cette volonté de vouloir rendre la voiture de plus en plus autonome n’est pas que celle du géant des moteurs de recherche, BMW, et son parc assist avancé, en témoigne. Mais vous, laisseriez-vous votre voiture se conduire toute seule ?

Réagissez à cet article !
  • Ah bah c’est cool, j’aurais pas besoin de passer le permis :D

    • joe2x

      Ca c’est pas grand chose et tu n’auras jamais le plaisir de conduire non plus, de pouvoir faire ce que tu veux avec ta voiture.

      • Rooh je rigolais ;)

        • joe2x

          oki :)

  • Voiture autonome : pour les longs trajets. J’aime trop conduire !
    J’ai hâte que ça sorte en tout cas !

  • Atlas

    Vivement. Vivement aussi que d’autres s’y mettent car une seule boîte qui contrôle tout ça le fait moyen.

    • Flo974

      Surtout quand c’est pas Apple ;)

      • Anthony Fontaine

        Dans le domaine, je ferais davantage confiance à Google, qui a un meilleur historique de la navigation GPS, le nombre d’histoire gênante d’Apple Map ne fait que croître.

        Après, il y a Tesla, Mercedes, BMW et surement d’autre, ce semble une belle course, faut pas croire que Google est seul…

    • Marc Le-corguillé

      Google à déjà 9 ans d’avance et proche du million de km d’expérience, je doute que d’autre puisse les rattraper… D’ailleurs si tu lis bien la news Google ne compte pas devenir un constructeur mais proposera ça solution à l’ensemble des véhicules ce qui ne serai jamais le cas de ta marque fétiche qui ne vendrait qu’a de très grande marque se pretextant haut de gamme, ce qui n’est pas le cas pour ma part.

      • Atlas

        Je ne critique pas leur système, je l’utiliserai probablement. Ceci dit j’espère quand même que d’autres s’y mettront. Ils ont des années d’expérience avec un certain système, peut-être qu’un autre arrivera avec un nouveau système plus efficace et plus rapidement.

  • Fafanou77

    Ba google a deja monter son system avec toyota il me semble sur la prius qui si je ne me trompe pas est deja commercialiser aux usa

  • Garga

    Grand nostalgique de K2000. J’ai hâte d’avoir un véhicule que je conduit moi même quand je suis dedans mais qui va tout seul se galérer à chercher une place de parking (plus besoin de tourner 30min au volant) et qui vient me chercher devant la porte quand je souhaite repartir.

  • starlight

    Sa pourai être bien quand on fatiguée ou pour les personne qui on du mal à conduire. Faut voir le prix de l’option ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fb7140d096969d1d530d5a33d1857cc3}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}