Google Car : sans conducteur, elle rentre en collision avec un bus

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 00 min

Pour la dernière Saint-Valentin, nous avions appris que la Google Car avait percuté un bus, l’AP (Associated Press) a diffusé les vidéos des caméras de surveillance du bus. Au regard de l’accident, les dégâts entre les deux véhicules sont à relativiser.

google-car-lexus-accident

La firme de Mountain View a fait face à son premier accident sans conducteur pour sa voiture autonome, en ce 14 février. Une Lexus RX450h est en effet rentrée en collision avec un bus alors qu’elle était en mode autonome, elle a déjà connu des petits accidents de type freinage tardif des voitures derrière la Google Car mais elle n’en avait jamais eu lorsqu’il n’y a pas de conducteur à l’intérieur.

L’AP nous a mis à disposition la vidéo de la collision sur son compte YouTube via le dispositif de surveillance du bus. La Google Car est sur la première file de droite, qui sert à tourner à droite au carrefour. Le bus est sur la deuxième file lui permettant d’aller tout droit et de continuer sur la première file après ce croisement.

La Google Car souhaite en réalité juste se réengager pour aller tout droit. Le clignotant est à l’arrêt pour indiquer sa volonté de passer sur la seconde file. Le bus arrive à 24 km/h, et la Google Car n’attend pas son passage.

Elle laisse passer quatre véhicules avant de s’engager devant le bus, qui ne peut l’éviter et lui emboutit légèrement son aile avant gauche, qui frotte sur la longueur du car. Nous parlerions plus d’un accrochage que d’un accident. Google a néanmoins l’obligation de déclarer les incidents sur ses voitures autonomes.

Alors bien sûr, les détracteurs de ce type de véhicules se gausseront et se demanderont si le système est véritablement fiable. Notons tout de même que si les deux véhicules avaient été autonomes, cette collision aurait sûrement pu être évitée grâce à la communication entre les deux.

Google a donc du chemin à parcourir pour rendre ses voitures autonomes totalement sécurisées. Et vous, pourriez-vous faire confiance aux voitures sans chauffeur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung présente un pare-brise connecté aussi génial que dangereux

Le Smart Windshield est un concept dévoilé par Samsung en partenariat avec Yamaha. C’est un pare-brise connecté au mobile par Wifi permettant à l’utilisateur de ne plus avoir à sortir son téléphone de sa poche pour le consulter. Un projecteur permettra l’affichage d’une interface sur le pare-brise.