Google Car : un premier prototype roule en conditions réelles !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 04 min

Une grosse étape vient d’être franchie par la Google Car. La plus geek des voitures autonome passe enfin aux véritables tests en conditions réelles. Un prototype totalement fonctionnel est livré par les ingénieurs en charge du projet juste avant la fin d’année. Bienvenue dans l’ère de la conduite 2.0 grâce à la Californie !

L’un des plus gros projets de Google se matérialise enfin de façon concrète, la Google Car, après des années de développement arrive enfin à un stade pratique. Les mesures des ingénieurs vont pouvoir se baser sur des données réelles et non plus sur de la théorie et des projections d’hypothèses.

Google Car, un prototype testé en conditions réelles

Les premiers tests sont programmés en Californie, non pas parmi les riverains, mais sur des pistes conçues pour accueillir le bolide autonome. Et visiblement, la firme de Mountain View est impatiente de se lancer dans la suite de cette aventure comme elle le déclare sur sa page Google + :

Nous allons passer ces vacances à faire des tours sur notre piste d’essai et nous espérons vous croiser sur les routes du nord de la Californie en 2015.

Car, en effet, la prochaine étape est une conduite sur quelques rues de la Californie, seulement dans le cas où les tests sur pistes se révèlent concluants. Il reste néanmoins plusieurs questions sans réponses mais qui devraient faire l’objet d’un point spécial de Google en temps voulu.

Si le véhicule est intégralement autonome, que faire en cas d’erreur de conduite pour reprendre la main sur la “machine”. Dans ce cas précis, le conducteur peut compter sur le volant intégré ainsi que sur les pédales d’accélération et de frein pour passer en mode manuel, histoire d’être paré à toutes les possibilités.

Parmi les autres soucis à régler. Reste encore à adopter un cadre légal à l’utilisation de ces voitures autonomes. Actuellement, elle ne disposent pas encore des autorisations nécessaires pour être utilisées sur de véritables routes fréquentées. Gageons que Google réglera cette question ainsi que celle des assurances auto d’ici un lancement commercial pas prévu avant … quelques années !

Via

Réagissez à cet article !
  • QhyQhy

    Hum! Que dire de cet article. D’une part il a en illustration le prototype non finalisé de mai 2014 alors que l’article source montre la photo du prototype final dont Google parle.

    D’autre part, Google dit clairement dans son post que le prototype dispose d’un volant et de pédale de frein.

    Enfin il ne faut pas oublier que la Prius utilisée jusqu’alors sur les routes de Californie a parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans encombre et/ou bug imputable à la machine.

    Voilà :)

  • Taggart9999

    Vivement qu’elle arrive chez nous. Conduire est devenu un enfer sur terre grace aux sarkoradars. Avec ce truc on pourra lire, dormir ou simplement regarder la route au lieu d’avoir les yeux rivés sur le compteur de vitesse. On pourra meme rentrer bourré ! Fini le racket. Faudra que la mafia gouvernementale trouve un autre pipo pour nous voler.

  • QhyQhy, merci !

    L’esprit de Noël m’aura fait commettre 2 imprécisions … désormais corrigées ;-)

    Bonnes fêtes de fin d’année !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Le Xiaomi Mi6 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones du moment. Mais avant de l’acheter il convient de bien identifier les avantages et les inconvénients de ce smartphone. Voici donc 8 choses à savoir avant d’acheter le Xiaomi Mi6.

9302a83853cd058c1a10b3a1342159e9uuu