Selon Google, le câble USB Type-C du OnePlus 2 endommage nos autres périphériques

Début août sortait officiellement sur le marché le successeur au OnePlus One, le OnePlus Two, un des premiers téléphones a disposer d’une prise USB Type-C. Aujourd’hui, une source interne à Google semble vouloir dissuader le consommateur d’acheter les câbles proposés par le constructeur chinois.

OnePlus 2 absence Quick Charge

Le OnePlus 2 a réalisé un joli coup en étant un des premiers smartphones équipé du tout nouveau standard de prise, l’USB Type-C, permettant notamment un raccordement sens dessus dessous. Lors de la présentation officielle du nouveau smartphone, une des bonnes surprises nous ayant sauté aux yeux était l’esthétique de son câble présentant à première vue le même degré de finition que le téléphone. Inclus dans la boîte du OnePlus 2 mais aussi séparément, le doute sur la qualité du cordon est émis par Benson Leung, un employé de chez Google.

Le point d’argumentation de Leung concerne l’utilisation sur des produits d’autres marques. En réalité, le câble chargeur vendu 5,49 euros pourrait endommager le chargeur, les hubs voire vos ports USB d’ordinateurs. Selon le Googler, les utilisateurs de Chromebook, Pixel, Nexus 6P et 5X sont principalement concernés par les risques apportés par le câble OnePlus. C’est tout du moins les modèles étudiés par Leung, d’autres marques pourraient également être concernées.

Prise USB Type-C

Une des raisons à ce problèmes viendrait du fait que OnePlus soit le seul à  utiliser certains composants. Le câble du OnePlus 2 se connecterait à des identificateurs de câbles 3A au lieu des habituels utilisés généralement pour l’alimentation USB. C’est principalement cette différence de composant qui viendrait jouer en la défaveur des produits externes à OnePlus.

Benson Leung a récemment fait parler de lui en mettant en garde sur les câbles USB Type-C bon marché. Il s’efforce à faire en sorte que les constructeurs respectent tous le standard normalement imposé par le type-C, ce qui lui a valu le surnom de « Justicier de l’USB » attribué par la rédaction de PCMag. Car non seulement, ce problème souligné par Leung menace nos terminaux, il peut également s’avérer dangereux.

L’avertissement est passé mais Benson Leung n’en a pas pour autant fini. Il passe en revue les produits vendus sur Amazon, publie ses avis et s’apprête même à créer un blog où il compte publier tous ses tests. Voilà une personne particulièrement impliquée dans son travail, travail que nous suivrons de près.

via/via

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    Bonne article ! C’est bon a savoir !

  • Novaslash

    En effet, c’est bon à savoir pour l’avenir mais au sujet de cette phrase :

    “Il s’efforce à faire en sorte que les constructeurs respectent tous le standard normalement imposé par le type-C”

    Ce serait bien de savoir quel est ce standard pour ne pas faire un mauvais achat.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

41b6a566cb350394e0594a0f20969c16/////////