Google Brain : l’entreprise pourra bientôt prédire quand vous allez tomber malade

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 19 h 56 min

L’équipe de recherche de Google, Google Brain, développe actuellement un outil d’intelligence artificielle capable de prédire les probabilités pour qu’une personne tombe malade, en se basant sur des données en provenance de millions de dossiers médicaux transmises par les hôpitaux.

google brain santé

Il y a quelques jours, dans le cadre de la conférence Google I/O 2017, Google révélait l’envergure de ses ambitions dans le domaine du Machine Learning et de l’intelligence artificielle. Le titan de Mountain View compte utiliser ces technologies révolutionnaires dans tous les domaines, et notamment pour le secteur de la santé.

Pour y parvenir, la firme s’est associée à plusieurs hôpitaux américains de renom, comme la Stanford Médicine, l’UC San Francisco, et l’University of Chicago Médicine afin de collecter des millions de dossiers médicaux. Les données issues de ces dossiers ont ensuite servi à entraîner les algorithmes de Machine Learning de Google pour développer un outil prédictif capable d’anticiper quand une personne risque de tomber malade.

Google Brain : le Machine Learning à la rescousse du secteur de la santé

Selon Katerine Chou, chef de produit à Google Brain, les résultats des premiers tests effectués à l’aide de cet outil sont extrêmement prometteurs. Toutefois, ces résultats ne seront communiqués qu’après avoir été vérifiés par le biais d’un processus formel.

L’outil développé par Google Brain pourrait permettre de répondre aux problématiques actuelles du secteur de la santé. Il pourrait par exemple permettre de prédire si les patients hospitalisés risquent de développer une maladie mortelle, comme la septicémie, et ainsi ajuster les traitements en temps réel.

De même, le Machine Learning pourrait se révéler particulièrement utile dans certains domaines comme la radiologie et la biologie, des spécialités dans lesquelles les médecins n’ont pas le temps toutes les informations qu’ils reçoivent. L’intelligence artificielle que Google entraîne sur vos smartphones permettrait d’automatiser l’analyse prédictive de ces données. De fait, de nombreux médecins souhaitent collaborer avec Google pour que ce projet aboutisse.

Réagissez à cet article !
  • lehulk

    Je penses que ce sont surtout les assurances qui vont aimer ce trucs. Ca va nous faire mal

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    On attend aussi Google pour foutre en taule les gens avant même qu’ils aient la moindre idée subversive.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Le Xiaomi Mi6 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones du moment. Mais avant de l’acheter il convient de bien identifier les avantages et les inconvénients de ce smartphone. Voici donc 8 choses à savoir avant d’acheter le Xiaomi Mi6.

d1d1007d61e34546a350c9aeabe671ab))))))))