Google avoue avoir conçu les Pixel pour les utilisateurs iPhone

Les Pixel et Pixel XL sont sans doute les smartphones les plus réussis mais aussi les plus chers jamais proposés par Google. Ils offrent un design premium, sont vendus à un prix premium et proposés dans deux tailles différentes, comme les dernières générations d’iPhone à qui ils ressemblent d’ailleurs étrangement. Comme vous pouvez l’imaginer, cette similitude était voulue et l’un des dirigeants de Google vient d’ailleurs de l’avouer.

google pixel iphone

L’homme à la tête d’Android, Hiroshi Lockheimer, est revenu sur les deux derniers téléphones du géant de Moutain View. Les Google Pixel et Pixel XL qui rencontrent un certain succès et devraient d’ailleurs générer 3,8 milliards de dollars de revenus d’ici 2017 ont bien été conçus et vendus dans l’idée de concurrencer l’iPhone. Les deux téléphones et le marketing qui les encadre avaient bien pour but d’attirer les utilisateurs iPhone susceptibles de quitter iOS pour goûter à Android.

Positionnés comme deux appareils haut de gamme, ils correspondent à la vision que Google a de son OS mais constituent également une alternative intéressante à l’iPhone et à l’écosystème d’Apple. Pour Hiroshi Lockheimer, il ne fait aucun doute qu’ils rassemblent le meilleur d’Android, ce qui n’est d’ailleurs pas faux puisqu’ils embarquent toutes les dernières technologies en date, notamment le Snapdragon 821 de Qualcomm ainsi qu’un capteur photo très performant.

Bien qu’ils prennent la suite des Nexus, ils bénéficient néanmoins d’une image plus premium et sont vendus comme des appareils 100% Google. Le logo de HTC qui s’est chargé de leur assemblage n’apparaît d’ailleurs même pas. Un pari risqué mais qui semble néanmoins réussi puisque les Google Pixel se sont vendus comme des petits pains durant le dernier Black Friday, à tel point qu’ils sont parvenus à enregistrer une meilleure performance que l’iPhone aux USA.

On regrettera toutefois la décision de Google d’avoir restreint leur commercialisation à seulement quelques marchés, excluant ainsi la France.

Google Pixel et Pixel XL revue de tests : l’Android parfait mais trop basique

Réagissez à cet article !
  • Steph

    Comme quoi meme chez Google, on en reviens toujours à l’iPhone :)

    • Mr Trex

      L’idée de tous ces constructeurs est quand même de gagner de l’argent, pas de faire le Best Smartphone Ever. Et l’iphone est la référence de ce point de vue.

      • WoBble e

        C’est dommage d’ailleurs… Si ils tentaient de faire un smartphone objectivement meilleur et distribuaient une expérience utilisateur objectivement meilleure, plutôt que de suivre les tendances et faire des études de marché…. Et si ils faisaient vraiment des smartphones pour les utilisateurs, et pas pour les ventes…

    • Flo___fli

      Normal …. C’est l’iPhone qui dicte les tendances sur le marché du smartphone … Tout le monde le critique et au final ils copient il n’y a qu’à voir Samsung avec la prise jack sur le S8 haha

      • Novaslash

        A une époque, c’était vrai mais beaucoup moins aujourd’hui. Certes, Apple continue d’avoir de l’influence mais les autres influencent également cette entreprise.

  • alcarin

    Tous veulent ressembler à Apple. C’est drôle quand même.
    En tout cas Apple n’a rien à envier de Google et compagnie, et pour rien au monde les vrais utilisateurs d’iPhone iront vers quelque chose d’aussi peu abouti.

    • Djib

      Le S7 Edge à pas la gueule d’un iPhone, désolé !

      • Cabodfon

        Euh, si, clairement.
        Tu as des problèmes de vue.

        • Djib

          Si clairement ?
          Je savais pas que les iPhone ont des écran Amoled courbé sur les côtés… et qu’il on un dos en verre…

    • Djib

      “…Aussi peut abouti”

      Un peu comme ton esprit et ton raisonnement …

    • iAndroid

      “Pour Hiroshi Lockheimer, il ne fait aucun doute qu’ils rassemblent le meilleur d’Android, ce qui n’est d’ailleurs pas faux puisqu’ils embarquent toutes les dernières technologies en date, notamment le Snapdragon 821 de Qualcomm ainsi qu’un capteur photo très performant.”
      C’est vrai d’un point de vu technologique, mais d’un point de vue expérience utilisateur c’est pas ça : lecteur d’empreintes à l’arrière ce qui oblige à le prendre en main alors qu’en façade c’est bien plus pratique et intuitif, et côté logiciel quand on voit tout ce qui manque à Android “pur” par rapport à une surcouche constructeur ça pourrit l’utilisation. J’ai eu le Nexus 4 et j’ai perdu trop de temps à l’époque à flasher des roms et aller sur le Playstore pour installer des fonctionnalités qu’on trouvait par défaut sur les surcouches Samsung, HTC, Sony.
      Alors quand je lis que Google voit dans les Pixels une alternative conçue pour séduire les utilisateurs d’iPhone ça me fait doucement rigoler !

      • Turlututu

        Lecteur d’empreinte à l’arrière, c’est une question d’habitude.
        Pour les manques d’Android “pur”, c’est de moins en moins vrais et n’oublions pas qu’une des grandes forces d’Android, c’est le fonctionnement Lego.

        Hop un clavier, hop un launcher et tout un chacun peut se retrouver avec un téléphone “sur mesure”. Je pense que les utilisateurs “avancés”, ceux à qui certaines fonctions des surcouches (ou d’iOS) vont manquer, sont largement capable de télécharger 3 ou 4 apps de personnalisation. Les autres ne se rendront même pas compte de l’absence des fonctionnalités.

        • Novaslash

          C’est vrai qu’au dos, le lecteur d’empreinte est tout aussi intuitif que sur la face avant. Le seul défaut que je vois, c’est lorsqu’on le pose sur son support sur le tableau de bord de sa voiture. Là, le lecteur n’est plus accessible.

    • Flo

      n’abusons pas tout de même, les pixels sont de très bons smartphones et très bien aboutis ;)

      • alcarin

        Je visais principalement Android pur en parlant de ça, j’ai oublié de préciser.
        Si les constructeurs rajoutent des surcouches, c’est justement pour combler ce “manque”.
        Je me suis toujours senti à poil avec mes Nexus, mais quand j’étais avec une surcouche, je me sentais trop envahi pas des applis useless.
        Malheureusement ils ont du mal à trouver le juste milieu chez Android.

        • Flo

          Ah de ce côté je suis bien d’accord..

    • Novaslash

      Les tests sont unanimes, les Pixel font parti des meilleurs HDG d’Android avec beaucoup de qualités sans réel défaut (sauf son prix), et ce n’est pas abouti ? Les testeurs serait-ils tous des vendus ou qu’ils ont de la m**** dans les yeux ?

      Si les Pixel se vendent si bien, à la surprise de Google, c’est qu’il y a une raison.

      Et c’est quoi “un vrai utilisateur d’iPhone” ? Ça ne veut rien dire. On peut aimer un OS tout en acceptant que la concurrence a aussi des qualités voir même y faire un tour.

      Que feras-tu si jamais, un jour, Apple fait n’importe quoi ? Que leur produit ne sont plus “abouti” comme aujourd’hui ? Ce n’est pas une chose que j’espère, loin de là mais il faut arrêter de crédibiliser Android tout ça parce qu’on lui préfère iOS.

      C’est comme ces stupides arguments qui viennent d’un autre âge qui perdurent comme par exemple, les iPhones ont une autonomie pourrie alors qu’aujourd’hui, tout un tas de tests prouvent le contraire. Et pareil pour Android, ce n’est pas fluide, ça rame, … Ça c’était avant. Les choses évoluent mais certains restent bloqué dans le passé.

      Et tu dis que tous veulent ressembler à Apple mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens et il n’y a aucun mal à ça.

      • alcarin

        Ce qui n’est pas abouti c’est le logiciel. Je suis désolé mais si au bout d’un moment les constructeurs tiers comme Samsung, Sony et etc, rajoutent des surcouches, c’est aussi pour combler un trou. Le trou c’est l’expérience stock d’Android.
        Je veux bien croire que les Pixels sont rapides, performants, je n’en doute pas, maintenant tout le monde arrive à peu près à bien le faire. Mais quand on regarde encore en ce moment le gouffre qu’il y a entre Android et iOS, moi ça me surprend. Je ne vais pas détailler parce qu’en aurais pour des jours entiers, mais les finitions au niveau logiciel, tout ce que l’on doit faire manuellement sur Android est fait automatiquement sur iOS. Et après avoir été pendant de très bonnes années chez Android, je suis surpris de tout cet automatisme sur iOS, et je suis dis ça en prenant vraiment du recul.
        Après oui, iOS et Android ne sont pas si différents que ça maintenant, mais Android a encore du chemin à faire. J’aime le côté personnalisation, mais l’optique de Google, leur vision ne me plaît absolument pas.

        Donc à mon avis, Google devrait plutôt retravailler sa partie logicielle, ajouter de nouvelles choses plutôt que d’entrer dans la course du meilleur hardware qui à mon goût, n’est plus qu’inutile. Et je dirais la même chose pour la course que mène Apple avec ses A10. Mais bon, iOS reste un très bon système plus complet à mon goût sur certains points. :)

        Si Apple fait de la merde ? C’est clair que je les quitterai. Je n’ai aucune action chez Apple hein, je m’en moque. Je change de téléphone assez souvent d’ailleurs. Android, iPhone, peu importe. Mais il est clair que je n’ai pas envie de revenir sur Android actuellement.

        • Cailloux

          Dooooooonc si j ai bien compris… Ces “trous” sont les réglages manuels? Ehhh…. T es conscient que c est justement ce qui permet de personnaliser son tel? Que c est un peu le principe, en fait? Que la ou apple vend un truc facile à prendre en main à la window, c est pck on peut quasi rien changer alors que Android s apparente à linux, avec sa liberté parfois difficile à maîtriser?

          • alcarin

            Et Mac et iOS tu crois que c’est basé sur quoi ? UNIX, pas Linux déjà si tu es connaisseur.
            Dis moi ce que tu fais de plus sur Android dans perdre ta garantie logicielle ou hardware ? Qu’est-ce qui t’apporte également de plus à aller si loin ?
            Les ROM et Root adieu la garantie. Changer de launcher ? Ok, mais ça apporté un vrai plus ? Tu veux faire quoi de plus ?

    • thomas

      Regarde les consommateurs américains, tu serais étonné de leurs avis et du nombre qu’ils sont à passer de l’iPhone au Pixel.

  • Kris Rage

    Tout ça à cause d’Obama !

    • Flo___fli

      Ouep …. Bien heureux que Trump ait pris sa place

  • Flo

    Dommage qu’ils aient copié l’élément principal, le prix..

  • lemaitre

    Ils sont super futés chez Google 😂😂
    Et iOS? Ils l’installent aussi sur le pixel? ^^

  • Huitre

    Le vendre en deux tailles comme apple, vous êtes sérieux ? Vous voulez plutot dire comme HTC, Samsung, avec leur gamme mini que la pomme s’est empressé de copier ?

  • alcarin

    Très bonne tartine en revanche, j’apprécie.
    Concernant les applications pré-installées, depuis iOS 10 il est possible de les supprimer. Apple a visiblement compris qu’on s’en foutait de la majorité.

    Concernant Android et ses surcouches c’est en effet un double tranchant. C’est bien car les constructeurs peuvent se différencier les uns des autres, mais c’est pas bien car il n’y a parfois plus trop de cohésion et surtout, à quel prix sur la capacité hardware à supporter toutes ces couches de logiciel ?
    Plus le constructeur charge, moins l’appareil sera fluide, et plus ils vont noyer le consommateur. Samsung est justement l’exemple même avec son TouchWizz.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

f64139755c15930369b263b6482fbdce0000000000000000000000000000000