Google Assistant, Alexa, Siri : le sexisme régnerait sur les assistants vocaux

Google Assistant, Alexa, Siri et les autres assistants vocaux afficheraient un certain sexisme selon de nombreuses études pointées du doigt par le Wall Street Journal. En effet, ceux-ci ont tendance à uniquement intégrer et préférer des voix féminines pour leurs interactions, sans offrir d’alternative à l’utilisateur pour une raison discutable.

Assistant vocal sexiste
Sexiste ? Mais non enfin

L’avènement du smartphone a révolutionné bien des choses dans notre quotidien, de notre manière de travailler et de nous divertir à nos relations sociales et la manière dont nous abordons nos amis et de futures connaissances.

Il est donc à bien des égards un reflet de notre société. Et alors que les assistants vocaux, intégrant désormais une intelligence artificielle, se feront toujours plus présents en 2017, et que ceux-ci prennent des traits très humains, il est temps de pointer du doigt une inégalité sur ceux-ci.

Les assistants vocaux seraient sexistes par nature

Sont-ils sexistes ? C’est ce que relève le Wall Street Journal en pointant du doigt de nombreuses recherches. En effet, tous les assistants du marché disposent d’une voix féminine par défaut, voire même la seule voix disponible dans le cadre de services comme Google Assistant, Cortana de Windows ou encore Alexa d’Amazon.

Une étude indienne montre toutefois qu’il s’agit de la résultante d’un fait simple : les hommes comme les femmes préféreraient une voix féminine pour sa nature accueillante, chaleureuse et maternelle.

Une voix masculine serait appréciée pour apprendre à se servir d’un ordinateur, mais une voix féminine préférée pour parler d’amour et de relations, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Toutefois, ces réactions pourraient être dues au traitement inégal des sexes, créant cette divergence. De même, la position injuste mais historique professionnellement parlant de la femme en tant qu’assistante renforcerait l’attente d’une voix féminine dans ce rôle de nos jours.

A l’heure actuelle, alors que Google Assistant se prépare à être disponible sur tous les smartphones Android, il ne dispose toujours pas du choix d’une voix masculine. De même pour Cortana et Alexa. Il serait peut-être bon de proposer une alternative, ne serait-ce que pour rendre banal le rôle des assistants dans notre vie.

Réagissez à cet article !
  • doggy310

    Les gens dans les pays développés ne savent plus quoi inventer pour s’offusquer. C’est la mode maintenant, s’offusquer pour n’importe quelle raison… Ça aurait été des voix de mecs, on aurait dit que c’est sexiste aussi. Bienvenue dans le monde actuel, ou toutes les causes du « juste » sont tournées à l’excès et au ridicule.

    • Atlas

      Sauf que ce n’est pas des voix de mecs, et que c’est toujours dans ce sens, tu comprends la nuance?
      Ca ne t’étonne même pas un peu qu’en anglais tous ces assistants ont des voix féminines?

      • Siri a bien une voix masculine par défaut….

        Je suis d’accord sur le fait qu’on recherche la petite bête de partout et dans l’excès parce qu’on ne sait plus quoi inventer pour polémiquer !

      • doggy310

        Et alors ? Si les gens jugent ça plus agréable ? Ça aurait été que des voix d’hommes on nous aurait dit que ces sexistes, qu’on juge pas les femmes assez bien pour faire ça, etc…
        Y a des pays où les femmes sont légalement traitées comme des objets mais tout le monde s’en fout, par contre dans nos pays développés les assistants vocaux ont des voix féminines et on cherche à en faire un scandale.

        • Grabo20

          Ils ont mal écouté ce sont des hommes avec une voix efféminée !

        • Atlas

          Ah oui si cest jugé comme plus agréable je veux bien. l’article se posait justement cette question.

          • doggy310

            Heureusement qu’il y a encore des gens pour se poser la question.

  • Sion

    Allez Microsot, on sort une seconde IA s’appelant John 117, comme ça tout le monde sera content…
    Ah mais c’est pas une IA… too bad :p

    Sérieusement, faut arrêter… et j’avoue que je suis d’accord pour dire que je préfère avoir une voix féminine, c’est plus agréable… Déjà pour les GPS je faisais comme ça, donc ça ne me dérange pas.

    • Athena223

      Pour avoir des fois écouter les voix masculine sur certain GPS ( lors de la configuration et pour tester ) , ont remet vite la voix de femme (beaucoup mieux finalisé et arrangé).

  • Atlas

    Pourquoi est-ce que vous mettez Siri dans le tas alors que par défaut c’est une voix masculine en français?

    • Athena223

      Cherche pas le rédacteur a trouvé le mot « Siri » féminin sans chercher plus loin.

    • Kris Rage

      Parce que chez Apple c’est tous des gros P…
      Bon ok. pardon, excusez-moi, je regrette, je ne voulais par sortir une connerie comme ça, je suis trop nul, je me fais un savon de Marseille, je voterai pour Fillon pour ma peine….

      • trollinlove

        Ouais et tu mettras François Behhhhhhhhhrou sur ton GPS,quoique non c’est vraiment trop injuste comme chatiment .

      • Atlas

        Oh non pas Fillon. Il est pas encore en tôle?

        • doggy310

          Un politique ? En tôle ? Soit tu rêves éveillé, soit Fillon a vraiment du contrarier quelqu’un avec des amis encore mieux placés que lui… Car sinon le jour ou il y aura la même justice pour eux que pour nous…

    • Iceksy

      Parce que la voix de Siri en anglais est une voix féminine et que le journal qui pointe du doigt les études, c’est le Wall Street Journal ?

      • Atlas

        Effectivement mais elle existe en homme aussi en anglais alors que l’assistant Google ou Alexa sont forcément des femmes.

  • InfinityHD

    « Une voix masculine serait appréciée pour apprendre à se servir d’un ordinateur »

    mdr c’est quoi ce gros cliché x)

    • Romain

      C’est le résultat de l’étude d’après l’article, pas un cliché.

  • Wtf :)

  • Grabo20

    Y’en a sérieusement marre ! C’est quoi ce traitement inégal entre les femmes et les hommes !!! À quand des parties génitales identiques ??? Marre de cette discrimination !

  • YAZ yaz

    Ben je pense surtout que ces boîtes font du biz et ils ont compris qu’une voix féminine et douce est plus vendeur donc c est logique. Si cortana etait une ménagère de 100kg aux cheveux gras je pense que Microsoft aurait du mal à la promouvoir. Pk s offusquer qu’une boîtes commerciales cherche à vendre au plus grand nombre?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

Airbnb : Paris veut attaquer l’application en justice

La ville de Paris renforce sa pression sur Airbnb et quatre autres sites de location touristique par le biais d’une mise en demeure. Les plateformes sont accusées de se montrer bien trop souples avec leurs utilisateurs qui ne respectent pas la loi.