Google ARCore : la réalité augmentée débarque sur tous les smartphones Android

Google dévoile aujourd’hui le Google ARCore, un outil permettant de créer des jeux ou des applications en réalité augmentée pour Android. Compatible dès aujourd’hui avec le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8, ce nouvel outil sera disponible très prochainement sur des millions de smartphones Android.

google arcore

La réalité augmentée est l’une des technologies à la mode depuis maintenant quelques mois. Après le succès du jeu Pokémon Go, les applications comme Snapchat, Instagram et Facebook proposent désormais des filtres AR permettant aux utilisateurs de se déguiser.

Par ailleurs, Apple a récemment dévoilé le ARKit, un outil permettant aux développeurs de créer du contenu en réalité augmentée pour iOS. Ce kit de développement offre des possibilités assez incroyables, et rencontre un franc succès auprès des développeurs les plus créatifs. Le ARKit sera sans aucun doute l’un des points principaux mis en lumière lors du prochain keynote Apple, attendu pour le 12 septembre.

Afin de ne pas se faire semer par son principal rival, Google annonce aujourd’hui son propre outil de réalité augmentée pour Android. ARCore est un kit de développement permettant à n’importe qui de créer du contenu en réalité augmentée pour les smartphones Android déjà disponibles sur le marché.

Une version preview de cette nouvelle technologie est disponible dès aujourd’hui pour le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8. D’autres smartphones sous Android Nougat ou supérieur seront très bientôt compatibles. D’ici la fin de la preview, Google souhaite que 100 millions de smartphones puissent profiter de ce nouvel outil révolutionnaire.

La firme de Mountain View est en partenariat avec LG, Asus, Huawei et Samsung autour de ce projet, et les smartphones de ces constructeurs seront donc les premiers à en profiter. Afin de montrer les possibilités offertes par ARCore, Google a créé une nouvelle page officielle, accessible à cette adresse.

Google ARCore : la réponse de Google à l’ARKit d’Apple

Pour rappel, la réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à la réalité filmée par l’appareil photo d’un smartphone. Cette technologie peut servir à créer des jeux. Par exemple, avec ARKit, un jeu permettant de contrôler une armée de monstres vient d’être créé.

Elle peut aussi servir à créer des applications utiles. Par exemple, ARKit permet désormais d’essayer des vêtements ou de remplacer le menu dans les restaurants.

Selon Google, ARCore a été créé avec l’expérience acquise grâce au projet Tango. Lancé en 2015, Tango permet de créer des cartes en 3D du monde qui les entoure en pointant l’appareil photo d’un smartphone vers un objet. Le Lenovo PHAB2 Pro était le premier smartphone compatible avec Tango.

Malheureusement, Tango présentait plusieurs faiblesses, et le manque de smartphones compatibles n’a pas favorisé son essor. Avec Google ARCore, Google compte réparer ses erreurs et se focaliser sur trois éléments : le tracking de mouvements, la compréhension de l’environnement, et l’estimation de la luminosité.

Ainsi, l’appareil photo du smartphone sera capable de détecter les surfaces horizontales dans une pièce pour y placer des éléments en réalité augmentée éclairés de manière réaliste. Il ne reste plus aux développeurs qu’à faire preuve d’imagination pour inventer des expériences en réalité augmentée utiles ou divertissantes. Plus que jamais, la réalité augmentée semble être le futur du smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    AHAHAHAHAHAHAHAAHAHAH

    Google est trop mimiii !!

    • slayers84

      Ce qu’Apple fait, Google le veut ^^

      • Gene

        et vice versa

        • slayers84

          Par rapport à quoi ?
          Apple a fait ios, Google a fait android
          Apple a fait iMessage et FaceTime, Google a voulu faire sa messagerie et duo
          Apple a fait une interoperabilité spécifique entre appareil, Google a voulu le faire entre android et Chromebook
          Google veut changer la gestion du multitâche pour la calqué sur celle de ios etc…

          • crachoveride

            Je ne savait pas pour le multitache, ou as tu vue ça? Je n’ai rien vue de tel sur Oréo mais ça m’intéresse bien que ça présente des inconvénient car le multitache actuel d’Android est justement une de ses force également donc ça m’inquiète.

          • slayers84

            Ils en ont parlés des fois, Google va changer la gestion du multitâche pour faire économiser la batterie dans oreo en ne laissant pas les apps tourner pour rien mais un peu comme sur ios mais avec certainement moins de restrictions pour android, il laissera les apps qui en ont besoin tourner en fond, c’est obligé
            Cette gestion à ces avantages sur mon iPad, je me fous complètement de ce qui reste dans le multitâche, qu’importe le nombre, la fluidité et l’autonomie ne sont jamais impacter et si on a pas quitter plusieurs jours une app, elle ne se relance pas

            Apple n’a pas du tout fait le retour en arrière comme sur android, il a permis de le faire directement quant une app s’ouvre à partir d’une autre app, méme si on navigue dans l’app, il y a toujours le retour direct à l’app que sur android il faut appuyer un certains nombres de fois sur la touche retour si on a navigué dans l’app, c’est très différent comme gestion

            Apple n’a pas imiter le wifi direct, il a fait AirDrop ou tous les appareils se reconnaissent automatiquement entre eux que ce soit ios ou OS X implanter directement dans un onglet du Finder pour transférer des données dans tous les sens entre les deux os et parametrable si c’est pour tous le monde ou que avec nos contacts
            C’est donc bien différent

            Google à voulu imiter les notifications sur le lockscreen ;)

            Attention, on parle de ce que fait Google, ce n’est pas lui qui a fait la recharge sans fil

          • applepie

            pour le multitâche c’est déjà le cas depuis longtemps, ils vont juste l’améliorer…
            on a eu la preuve autant sur android qu’ios que tuer les applis ne sert pas à grand chose…

            pour le retour rapide, il suffit juste d’appuyer 2 fois sur la touche multitâche sur android, ce qui par contre est super pratique c’est qu’en refaisant la manip tu reviens sur ta seconde page.
            après pour tout ce qui est bluetooth, wifi, nfc, Apple ça marche très bien tant que tu restes sur du Apple ou du certifié Apple (cher !!) mais Android utilise des techno standards donc les compatibilités sont beaucoup plus grand parfois au détriment de la qualité mais pas besoin d’avoir une apple tv, un ampli ou des enceintes certifiées airdrop, un mac, etc.

            google n’a pas imité les notifs sur lockscreen, il a juste intégré ce qui se faisait déjà dans d’autres applis, surcouche etc. d’ailleurs c’est ce que fait beaucoup google en ce moment, reprendre dans son giron ce qu’on développait les autres sur android.
            apple n’a pas la même vision car il n’autoriserait par exemple pas certaines modifs profondes que se permettent certains applis android

          • crachoveride

            Perso aucun problème de fluidité sur mon Asus mais ses 4go de ram n’y sont surement pas pour rien ^^

            Pour le retour en arrière je trouve que c’est un gros handicap le fait qu’il n’y ai pas de bouton retour en arrière, ne serai ce que quand je suis sur un jeu ou que je regarde une vidéo par exemple, j’utilise donc mon iPhone à l’horizontal et si j’ai le malheur de lever le Control Center pour activer le bluetooth (par exemple) ben c’est bien chiant pour revenir sur la vidéo car le glissement du haut vers le pas m’active une fois sur deux le panneau de notif :-(
            C’est tout con mais ça fait la différence (pour moi en tout cas). Surtout que sur Android tu as le double tap sur le bouton multitâche pour afficher la dernière applis ouverte ou l’appli précédente et c’est super pratique :)

            Pour air drop je ne vois absolument aucune différence avec le wifi direct puisque sur les Samsung par exemple tu peut également choisir d’être visible qu’avec tes contacts choisis, ou avec tout le monde, compatible également sur un pc Windows (pas essayé sous Linux). Mais effectivement ça reste propre à Samsung et pas à Google qui lui ne permet pas nativement cette possibilité :) Idem pour la recharge sans fil.

          • slayers84

            Tu peux le baisser le centre de contrôle sans avoir besoin de glisser ton doigt en haut du centre de contrôle, tu le baisse dans le centre de contrôle ;)
            Un iPhone avec 3D Touch par contre tu switch directe entre les apps d’un slide appuyer sans passer par le multitâche

          • crachoveride

            « u peux le baisser le centre de contrôle sans avoir besoin de glisser ton doigt en haut du centre de contrôle, tu le baisse dans le centre de contrôle ;) »

            Mais c’est justement ça la difficulté quand je suis en mode horizontal sur mon iPhone ^^ il ne me reste que 2 ou 3 mm pour glisser mon doigt du haut de l’écran vers le bas :-/

            « Un iPhone avec 3D Touch par contre tu switch directe entre les apps d’un slide appuyer sans passer par le multitâche »

            Mouais, un double tape sur le bouton home sous iOs avec un iPhone qui en est dépourvu ou un tap ou double tap sur le bouton multitache sous Android est tout aussi rapide je trouve (pour avoir essayé les 3 méthodes).

          • slayers84

            Le centre de contrôle fait beaucoup plus que 3mm en horizontal, je comprend pas, tu a toute la largeur et hauteur du centre de contrôle pour mettre ton doigt dessus et le baisser, ça fait beaucoup d’espace, le centre de contrôle prend presque la moitié de l’écran, c’est facile d’y mettre son doigt et de baisser

          • crachoveride

            « Le centre de contrôle fait beaucoup plus que 3mm en horizontal, je comprend pas »

            Non on s’est mal compris, oui le centre de contrôle fait plus de 3 mm mais quand je suis sur un jeux par exemple, le tel est donc à l’horizontal et quand j’ouvre le control center pour activer le bluetooth et que je veut le redescendre, soit il bug et me fait bouger dans le jeux avec les 3mm qu’il y a en haut de l’écran, soit il me rabat le panneau de notif en redescendant le control center. J’imagine que c’est un bug mais qu’est ce que c’est chiant purée, sous Android, un simple retour via le bouton tactil et c’est good.

          • slayers84

            Justement, pas besoin d’aller vers les 3mm en haut de l’écran, tu baisse ton doigt en plein milieu du centre de contrôle même tout en bas et il se rabat sans que tu touche quoi que ce soit d’autre

          • crachoveride

            Justement sur mon iPhone 6 ça ne fonctionne pas, je suis obligé d’aller tout en haut pour glisser sur l’extrémité et une fois sur 2 j’ai le panneau de notif qui descend avec …
            J’ai pas réussi à te faire un screen en même temps mais je pense que je vais devoir une énième fois le reset d’usine (sérieux je vais le balancer cet iPhone sérieux :o ) .

    • emmanuel milcent

      Tu feras moins le malin quand Google rachètera ton Apple de mer.e pour 1 dollar symbolique :D

      • Atlas

        Hihihi

      • xx-os

        Et si c’était l’inverse !!! ah ah ah…

        • emmanuel milcent

          ça ne risque pas… à la différence d’Apple, Google n’arnaque pas ses clients…
          Si vous êtes fiers de vous faire enfiler à la hussarde et sans vaseline, ça vous regarde…

          • slayers84

            Une entreprise qui a eu beaucoup d’innovations depuis une trentaine d’années et qui propose des produits de qualité avec une expérience de qualité, des performances de premier ordres, une symbiose d’écosystèmes entre ces appareils, un suivi 2x plus long que la concurrence et un bon sav sérieux et rapide, peut-on dire qu’elle arnaque ces clients juste sous prétexte que ces tarifs sont un peu au dessus de la moyenne ?

            Par contre google qui vend un pixel très chère, plus chère que la plupart des smartphones android qui a eu un tas de problèmes divers et variées et qui n’a pas un suivi plus long qu’un android concurrent beaucoup moins chère, ce n’est pas de l’arnaque ?

      • Cabodfon

        Aujourd’hui, il faut 841 milliards pour acheter Apple. Google dispose de 80 milliards.
        Ça va pas suffire…
        Par contre, Apple a 256 milliards de dispo immédiatement, ce qui fait la moitié de ce que vaut Alphabet.

        • emmanuel milcent

          La valeur d’Apple va s’effondrer face au big flop qui s’annonce…
          De toute façon, faut pas rêver, l’entourloupe prendra fin un jour ou l’autre… le réveil sera brutal

          • Cabodfon

            Et oui, à force de dire ça tous les ans, un jour tu auras sans doute raison !

  • Old-Geek

    Pas convaincu et pour pokémon go, plus de 99% des gens désactivaient la RA.

    Je vois plus la RA chez les professionnel que chez les particulier à moins qu’ikéa fournissent leurs plans de montage de la sorte sinon c’est comme les lunettes 3D, marrant 5mn.

  • likou

    Pauvre Sony qui proposait de la réalité augmentée sur ses Xperia Z depuis des lustres. Un pionnier dans beaucoup de choses mais malheureusement ne va pas au bout de ses innovations. ???? Dommage de finir comme fournisseur de composants.

    • Bro !

      Sony à souvent un temps d’avance mais abandonne vu que le monde ne suis pas et finalement un autre le reprend et bim ça fonctionne ..

  • Toto

    Bof ça sert à quoi ce truc ???

  • applepie

    j’avais déjà ça sur mon Sony depuis des lustres, rien de bien fou.
    d’ailleurs que les apple fanboys et google fanboys soient encore en train de se tirer la bourre sur un truc comme ça, ça me fait rire…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Après l’Espagne, la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque, la Slovaquie va avoir droit à Android Pay. Sortie également au Canada, à Taïwan ou au Brésil, elle se fait attendre en France, dont le marché n’a pour l’instant pas l’air d’intéresser Google.

d5e8fed8a5bd712cfff0a6859c59f8c7VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV