Google annonce une mise à jour concernant le bug des batteries vidées (MàJ)

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 46 min

[Mise à jour]

Nous vous en parlions hier, un bug vidait les batteries des Nexus 5 et Samsung Galaxy Note 3. De nombreux utilisateurs ont averti Google du problème. La firme vient de répondre par l’intermédiaire d’un forum aux concernés. Elle annonce avoir identifié la source du problème et déclare qu’une mise à jour sera prochainement effective (aucune date précise n’a été évoquée). Si vous êtes concerné par ce problème mais que votre terminal n’est pas un Nexus, Google vous conseille de faire remonter le problème directement aux constructeurs en questions afin qu’ils mettent eux aussi en place une mise à jour. Serait-ce Android 4.4.3 ?


Les processus d’Android sont nombreux et tournent en tâche de fond sans qu’on y accorde particulièrement d’attention, sauf que lorsque ceux-ci commencent à affecter l’utilisation que l’on fait de nos smartphones en devenant trop gourmands en batterie ou en ressources système. Dans le cas présent, c’est l’autonomie du Nexus 5 et du Galaxy Note 3 qui serait actuellement affectée par un bug entrainé par la corrélation entre un processus de l’OS et une similitude dans la configuration matérielle des deux appareils.

D’abord rapporté sur les forums de Google mais également sur le notre et celui d’SFR, ce bug entrainé par le processus mm-qcamera-daemon n’auraient pour l’instant affecté que certains utilisateurs des deux appareils cités plus haut qui ont récemment remarqué une baisse anormale de l’autonomie de leur Nexus 5 ou de leur Galaxy Note 3 que l’appareil soit sous Android 4.3 ou Android 4.4.

Nexus 5 Galaxy Note 3 autonomie
Des problèmes d’autonomie pour les Nexus 5 et Galaxy Note 3.

L’autonomie des Nexus 5 et Galaxy Note 3 affectée par un bug

Ayant pu constater que la batterie de leur smartphone se vidait un peu trop vite, certains des utilisateurs affectés se sont alors rendus dans les paramètres de la batterie et ont alors constaté une consommation excessive de la part du processus mm-qcamera-daemon censé gérer la relation entre l’appareil photo, le codec MediaCodec et le processeur Qualcomm Snapdragon 800 embarqué par les deux appareils.

Un bug d’autant plus problématique car le processus mm-qcamera-daemon ne peut être arrêté et que la seule solution permettant de pallier à ce problème nécessite donc de redémarrer votre smartphone. Bien que ce ne soit pas le plus dérangeant, cela nécessite néanmoins de vérifier régulièrement les paramètres de la batterie, ce qui s’avérer légèrement contraignant. Espérons que Google apporte rapidement une solution.

Avez-vous été récemment remarqué des problèmes d’autonomie sur votre Nexus 5, votre Galaxy Note 3 ou un autre appareil liés à ce processus ? N’hésitez pas à venir en parler sur le forum Nexus 5 ou dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
  • JeanMary L

    une seule fois, j’ai eu cette situation … certains utilisateurs parlent d’un rapport avec skype ou yahoo, mais j’utilise ni l’un ni l’autre

    • Jean-Louis Pétrod

      A priori, ça vient d’une corrélation entre Android et le hardware mais d’autres facteurs logiciels sont effectivement peut-être à prendre compte. Reste désormais à définir lesquels.

    • le problème à fait son apparition quelques jours que de l’installation de Skype je ne sais pas si c’est lié, mais avant j’avais parfois le messages d’erreur « impossible d’acceder à la camera »

    • guinex

      Personnellement, il apparaissait souvent après un bug de snapchat qui disait qu’il était impossible d’ouvrir l’appareil photo… Mais pas a chaque fois qu’il y avait ce bug non plus… Et j’ai une amie qui a un g2 et qui a déjà constaté ce bug sur snapchat, même si il n’affecte en rien la batterie sur le sien

  • Oualid Sellami

    Ah ! C’est peut etre de là dont vient mes nombreux messages d’erreur « impossible d’acceder à la camera », qui m’obligent à reboot le tel…

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça peut éventuellement être lié, les conséquences du bug peuvent être multiples. Tu as lequel des deux smartphones ?

      • Oualid Sellami

        Nexus 5. Je pensais que l’autonomnie bof bof etait du à la batterie de 2300mAh mais faudrait que je vois dans les parametres si j’ai le probleme aussi.

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui ça pourrait être une piste. Si tu ne sollicites pas toute la journée, la batterie 2300 mAh est censée tenir sur un Android sans surcouche.

          • Nicolas Chambon

            Oui, je confirme, la batterie pouvait tenir facilement une journée et demi en utilisation non intensive. Mais depuis le bug, rien ne va plus!

          • laville3

            Ça n’en fini plus les bugs et les failles chez Samsung , j’ai plus du tout confiance en cette marques qu’en d’autre plus performant non Jamais aucun soucis !

          • juliYan

            Chez HTC t’as jamais aucun soucis , zéro problèmes , c’est secure :)
            Je n’ai plus confiance non plus en Samsung , je me ferais pas avoir deux fois :(

          • Kingo Doc

            Nexus c’est pas samsung –‘

  • Yann Fretille

    des solutions??

  • belive33

    J’ai eu le bug 2 fois sur mon nexus 5, vorace le bougre…

  • next

    Aucun souci pour ma part sur nexus 5 bizarre quand même

  • J’ai ce problème aussi sur mon Nexus 5, je pouvais rien faire même après un démarrage la seul solution temporaire que j’ai trouvé c’est d’installer l’application DisableCameraDevice, qui permet de bloquer l’AP quand on ne s’en sert pas.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est toujours une solution mais pas très pratique quand même.

  • Romain L.

    Victime aussi de ce probleme.. Nexus 5 qui  »a que quelques semaines d’utilisation..

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce ne sont donc pas des cas isolés. Espérons que Google va vite faire quelque chose.

      • Kimi1

        Pareil chez moi, bug apparu avant-hier, N5 qui a quelques mois maintenant

  • GiacGiac

    Jamais eu ce problème, je trouve même que la batterie tien bien par rapport à la capacité, j’arrive à tenir une journée en jouant une heure à Dead Trigger 2 et quelques jeux moins gourmands en terminant la journée à 20% à peut près…

  • ElFuego

    Après avoir eu mon Nexus 5 il y a quelques jours de cela, (première
    utilisation nickel) après avoir attendu que la batterie se vide pour la
    recharger complétement, je me suis rendu compte que je perd trop
    rapidement en autonomie. Mais il se trouve qu’après 2min +/- je perd 1%
    de batterie (en ayant le Wi-Fi activé), est-ce du à ce bug ?

    • Jérôme Stenger

      si tu as l’écran allumé et que tu est sur internet ou joue à un jeu gourmand alors oui tu perd bien 10% en 30 minutes,

      • You Younes

        Ce qui n’est pas le cas pour moi.. Je perds 10% en +/- 10-15min

  • Jérôme Stenger

    oui j’ai eu ce bug 100% en mode avion et trois heures après 10% … je venais d’installer cm11, j’ai changé de rom est le bug à disparu je crois que cyanogen n’utilise pas la camera d’android stock ce qui a du provoquer le bug

  • Mathis Burlat

    Bonjour a tous,

    Personnellement aucun souci niveau de la batterie, je trouve qu’il tiens plutôt bien par rapport a tout ce qui a été dit lors de sa sorti.
    Par contre je suis touché par un bug, surment en rapport comme certains d’entre vous, la caméra est suivant inaccessible et nessecite un redémarrage.

    Le portable aurait bien besoin d’une mise a jour pour régler tout ces « petits » problèmes qui deviennent énervant.

    Et il me reste en plus de ça un pixel mort vivant (reste blanc) au milieu de l’écran… un peu déçu tout de même.

  • Antonio Cruz

    Bonjour, j’ai les 2 et pas de soucis

  • Stef80

    Pas de soucis non plus sur Nexus 5. Gageons que le problème soit corrigé rapidement quand même. Connaissant Google, ça ne saurait tarder !

  • NicoTeix

    Galaxy Note 3 Chute libre , Incroyable !!! En 3 heure a peine !!! Comment sa se passe pour réglée ce soucis ? :)

    • totorino

      moi j’ai enlevé la batterie, attendu 1 heure, remis la batterie et ça marche

  • malpas

    J’ai eu ce soucis avec mon note 3 i l y a 2 semaines.
    Alors que d’habitude mon note 3 tenait environ en charge 24 Heures, au bout de 11 heures il se retrouvait à 4 % !
    à 7 heures à 100 %.
    à 16 H 00 il etait à 4 %.
    Je
    suis allé dans le gestionnaire de batterie. Habituellement c’est
    l’écran qui consomme le plus, là j’avais une application qui etait à 40 % de
    consommation avec une durée de 3 heures 01minutes .
    A titre de comparaison j’avais la conso de l’écran à 27 % pour 1 H 46.
    Cette application etait « mm-qcaméra-daemon ».
    J’ai cherché sur un forum US :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2464653
    J’ai redémarré sans résultat, ensuite fait arrêt et enlever la batterie, puis redémarrer depuis plus de soucis.
    je croise les doigts

  • jean-luc Mutabazi

    J’aurai bien voulu utiliser cette excuse pour justifier le fait que je perds 90% de la batterie en une journée en n’envoyant que des sms/MMS + musique mais non je ne peux pas dommage :-(

    Et sur mon Nexus 5 non je n’ai pas rencontré ce problème même en ne redémarrant pas mon smartphone pendant +- 145 heures ….

  • frinky

    TOUJOURS des problèmes sur les Samsung aaaarf! J’ai eu eu trop de soucis sur ce Note 3 , j’attend un peu pour voir si il arrivent à réparer cette fonte de la batterie et sinon je me barre de cette marque, impossible d’être rassurer avec leurs produits :( , et moi je bosse !

    • NicoTeix

      Aucun problème avec le note 3 !! Ses quoi t’es problèmme ?

      • Kalvin

        moi Note 3 : toujours le bug de détecteur de proximité dès que je prends un tél ou émet. l’écran se met tout noir… il ne réponds plus… mais depuis la 2ème réparation, j’arrive au moins à appuyer sur le bouton HOME et raccrocher ou prendre écrire un rendez-vous durant l’appel.. mais l’écran après est toujours allumé et je dois faire attention à ce que mes joues ne touchent pas l’écran. J’ai pas envi de l’envoyer une 3ème fois dans cette boite externalisée Samsung = de la merde ! Samsung ne savent même pas que j’ai ce bug car cette société externalisée pour les réparations ne donnent aucune info… quand j’ai téléphoné (une 20aine de tél durant des jours…) Samsung Suisse : incapable de trouver mon dossier, ils ne connaissent pas le bug, ils ne savent pas qu’il existe… la politique de l’autruche. Le vendeur m’a dit que tous les vendeurs de smartphones externalisent tout… ils ne savent plus rien de leur clients finaux… Apple a parfois des magazins… mais allez un samedi quand vous avez le temps dans un Apple Shop… (vous avez intérêt à prendre rendez-vous avant). Tous des pourris ces boites.

        • JeanMarie44

          Je sens de l’énervement chez toi

  • John Boboll’s

    Je confirme : possesseur d’un Nexus 5 depuis novembre, ce problème est apparu il y a 2 semaines suite à un bug de l’appareil photo en utilisant l’appli native (message d’erreur : « Impossible d’accéder à la caméra… »).
    Voilà ce qui s’est passé dans mon cas :
    – Après avoir difficilement redémarré mon Nexus 5, l’appli photo fonctionna à nouveau mais j’avais alors ce processus « mm-qcamera-daemon » qui consommait entre 20 et 50 % de la batterie.
    – Durant 10 jours, ce processus apparaissait, disparaissait, ré-apparaissait… régulièrement et sans logique apparente (je n’utilisais pas particulièrement l’appli photo ou skype ou autre.
    – Depuis 2/3 jours, « mm-qcamera-daemon » n’apparait plus.

    Je me suis renseigné sur le web et j’ai posté un commentaire (comme bcp d’autres utilisateurs) sur android open source project (https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=60058)

    Ce problème vient de passer en statut « Future release » et un « project member » de Google a posté un long commentaire à ce sujet.

    Voilà tout ce que je peux vous dire; en espérant que ça « rassure » certains d’entre-nous :)

  • Mickael Deceire

    Je confirme, ça me fait également de temps à autre

  • Salamandar

    Aucun bug de ce genre sur mon Note III en kit Kat.. Et pourtant je le sollicite pas mal..

  • Dj2weeks

    ElementalX et hop hop trois jours d’autonomie !!! :-) nexux power ;)

  • Stitchusa

    Une seule fois ce soucis pour le moment… mais ma camera est parfois impossible a lancé et je suis alors forcé de redémarrer mon portable (N5)

  • quentin delta

    C’est donc à cause de ça que je perd facilement 80% de batterie en 4 / 5h.
    J’ai remarqué aussi que le téléphone chauffe beaucoup, depuis récemment, même quand je ne l’utilise pas.
    Téléphone : Nexus 5.

  • fabien V

    j’ai ce problème sur mon note 3 depuis 1 mois, Tout les 3 4 jours mm-qcamera-deamon me bouffe la batterie. Je laisse se vider la batterie entièrement et recharge total a et le processus disparait. A quand une solution car cela devient très C……

  • sniper666

    j’ai le probleme depusi que je suis passé en 4.4.2 XXUENEB4 la batterie tient nettement moins qu’avant, c’est frustrant pour un note 3

  • banbounet

    J’ai un nexus 5 et j’ai eu droit aussi à ce problème. Je pense qu’il y a un rapport avec le message d’erreur de l’APN « Impossible d’établir une liaison » ce qui bloque le fameux mm-qcamera-daemon. La seule solution : redémarrer le téléphone. http://www.phonandroid.com/forum/batterie-videe-par-mm-qcamera-daemon-t85042.html

  • guinex

    Je l’ai constaté y a plus d’un mois et c’est effectivement très embêtan, surtout lorsqu’on se déplace et qu’on constate que notre nexus 5 a plus de batterie alors qu’on l’a pas utilisé… Mais bon, c’est ponctuel, et on ne peut pas nier que l’autonomie du nexus 5 est malgré tout mauvaise… En tout cas chez moi c’est flagrant, je n’ai jamais réussi a passer une journée sans le recharger…

  • Mufle

    Aucun soucis à déclarer, mais si il y a une maj pour augmenter l’autonomie, je ne vais pas m’en priver !

  • Nicodu66

    Jai eu se probleme la, le systeme android est monté jusqua 43% jetais effrayé. Du coup ce que jai fais, cest une remise a zero de mon note 3 et depuis tout est normal.
    Autre astuce cest d aller dans les options de developpement et de choisir aucun processus en arriere plan. Mais si une mise a jour est prevue tant mieux ! Depuis je controle regulierement les parametres batterie.

  • iTHC

    Je suis à 9h sur ma batterie et la je suis à 73% pour tant j’ai passé pas d’appel et utilisé le GPS.
    Bon j’avoue mon crime je possède un HTC One sous Kit Kat

  • Kathy

    Bin euh moi mon pb es exactement pareil mais moi c’est un samsung galaxy s4 ma batterie je la recharge tte la nuit le matin je lenleve et arriver aux alentours de 12h 13h jen suis a 50 voir 40 de batterie et en plus sans l’utiliser moi sa me gave j’ai envie de le jeter contre un mur et quand je vais voir samsung on me dit votre batterie n’est pas gonflé donc on change pas sa me gave

  • lolo

    moi le note 3 ne cesse de redemarrer je ne peux plus l’utiliser :0

  • JeanMarie44

    Je n’ai rien remarqué perso. En même temps, je n’ai ni le Note 3 ni le Nexus 5 (troll face)

  • Bigornos

    J’ai également un problème très récent de batterie sur mon Note 3, je recharge le portable avant de dormir, je le récupère ce matin il était éteint, la cause ? la batterie qui ne tient pas plus de 8 h sans utilisation …
    Alors que je n’ai jamais eu de probleme et que le portable est lui aussi récent ( environ 2 mois)

  • Alex Is

    Je suis propriétaire d’un galaxy s4 advance en 4.3. Et moi aussi je suis concerné par le problème « mm-qcamera-daemon » malheureusement. J ai pu lire sur un site que la nouvelle mise à jour de Skype pourait être la source du problème. Donc dans le doute je l’ai supprimé. Merci de nous tenir au courant si jamais vous avez des nouvelles.

  • Sd Agadir

    Slt mon note 3 est affecté la batterie se vide trop vite. ? incompréhensible.

  • Icyne

    Bonjour, j’ai exactement ce problème depuis des mois. Avec en plus « failed to initialize the camera » à chaque fois. Quelqu’un a trouvé une solution ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.