Google annonce les premières lentilles de contact connectées

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 39 min

Il y quelques heures, Google dévoilait sur son blog officiel un nouveau projet actuellement en développement au sein de ses laboratoires secret et qui ne manque pas d’innovation puisqu’il s’agit des premières lentilles de contact intelligentes et connectées. Doit-on comprendre par là que les Google Glass pourraient déjà se voir remplacées par un successeur avant même la sortie ?

Pas tout à fait car, comme nous l’explique Google, la fonction première de ces lentilles de contact connectées n’est aucunement de prendre des photos, effectuer des recherches vocales sur le web ou encore nous renseigner sur la météo mais plutôt trouver un moyen de faciliter la vie des personnes atteintes d’une des maladies les plus répandues dans le Monde et qui touche actuellement un individu sur 19 : le diabète.

lentilles Google
Les premières lentilles de contact connectées.

Des lentilles connectées anti-diabète pour surveiller sa glycémie

N’importe qui connaissant quelque peu cette maladie sait que le traitement du diabète nécessite de surveiller constamment sa glycémie, et c’est justement ce que ses lentilles se proposent de faire. En contact permanent les larmes du patient, les lentilles connectées de Google embarquent un capteur de glucose miniaturisé et une puce connectée. Elles sont ainsi en mesure d’analyser en temps réel la concentration de glucose dans le sang, lui permettant de savoir à tout moment s’il est en pénurie ou en excès de glucose.

Information qu’il pourrait ensuite lui transmettre, soit directement via un signal lumineux, soi en envoyant une alerte vers son smartphone sur lequel pourrait, par exemple, être installé une application dédiée. Voilà qui pourrait aider considérablement les personnes atteintes de diabète en leur permettant de faire le nécessaire avant de se retrouver en hypoglycémie ou en hyperglycémie.

Bien que ce nouveau projet en soit encore à ses débuts, de premiers tests cliniques ont déjà été réalisés et Google serait actuellement en discussion avec l’agence américaine des médicaments (FDA)

Via

Réagissez à cet article !
  • cartman

    ils ne le disent pas mais il doit surement y avoir un gps, un micro etc.. #onnousespionne xD

    • Jean-Louis Pétrod

      Roh, tout de suite. Dans tous les cas, si ça concrétise, ce qui devrait être le cas, ça devrait être vraiment bénéfique.

    • Teddy Barbin

      Alala, la théorie du complot lol. Va vivre dans une grotte loin du méchant google lol

  • Adodane

    C’est pas le premier projet du genre, Microsoft Research a présenté une lentille similaire en 2011

    http://research.microsoft.com/apps/video/dl.aspx?id=150832

  • hak80

    J’avais déjà entendu parler de ça l’année dernière mais il me semblait que c’était Microsoft qui s’était penché sur cette technologie. Mais bon,que ça soit l’un ou l’autre, peu importe, tant que le projet aboutit, c’est l’essentiel.

  • Benjamin Gregoire

    après ça va être les suppositoires connecté ;-)

  • Cuissedemouche

    Par contre, faut pas oublier la batterie externe =D

  • jean-luc Mutabazi

    MDR, Google a déjà remplacé les Google Glass avant même leur commercialisation ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

4d30947e430a7a5ca6b71ee95f2ef0da++++++