Google : l’amende infligée par l’UE provoque une forte baisse du bénéfice

La maison mère de Google, Alphabet, vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2017. Si ses résultats financiers sont impressionnants, la firme voit toutefois ses revenus entamés par la lourde amende infligée à Google par l’Union européenne.

google alphabet amende ue

Avec un CA de 25,1 milliards de dollars pour le 2ème trimestre 2017, Alphabet enregistre une progression de 21% par rapport au deuxième trimestre 2016. Ce résultat dépasse les attentes de Wall Street, mais tout n’est pas rose pour autant.

Tout d’abord, le nombre de clics payants a augmenté de 52%, mais le coût du clic a diminué de 23%, alors que Wall Street prévoyait une baisse de 15%. Ceci signifie que les avertisseurs ont payé beaucoup moins que ce que Google escomptait.

En outre, le chiffre d’affaires d’Alphabet a été nettement entamé par l’amende 2,74 milliards de dollars infligée à Google par l’Union européenne pour pratiques anti-concurrentielles. Ainsi, si les revenus d’exploitation ont augmenté de 15%, l’amende à elle seule a généré un déclin des bénéfices pour le deuxième trimestre 2017.

Google : malgré un chiffre d’affaires en hausse, le bénéfice est en baisse à cause de l’amende de l’UE

L’augmentation du chiffre d’affaires est principalement liée aux publicités sur la version mobile du moteur de recherche, et aux publicités YouTube. En effet, rappelons que le site de streaming vidéo YouTube totalise désormais 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, augmentant considérablement son potentiel publicitaire.

Notons par ailleurs que le CEO de Google, Sundar Pichai, vient de rejoindre le conseil d’administration d’Alphabet, continuant sa progression au sein de l’entreprise. Par ailleurs, Alphabet a également annoncé avoir recruté plus de 1000 nouveaux employés pendant ce trimestre, dont la plupart travaillent pour l’activité cloud de Google.

Durant l’annonce des résultats, Google a également réaffirmé son intention de mettre à jour Google Search pour convaincre les utilisateurs de smartphones de recommencer à utiliser l’application. Rappelons que Google a récemment ajouté un flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Seulement 25 Mds de CA ? Bon, allons tous pleurer… L’amende infligée concerne plusieurs années de pratiques anti-concurrentielles, donc c’est son bénéfice sur plusieurs années qui est impacté. C’est comme si vous payez pas vos impôts plusieurs années, que vous avez un redressement fiscal et que vous dites j’ai payé 3000% d’impôts ce mois-ci…

  • rogerlamouche

    Les pauvres…

  • Hugo

    On va les plaindre tient

  • Ooo

    Que ça leur serve de leçon, justice a été faite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3586645ec433acc428884024f5289dac{{{{{{{{{{{{