Google : l’amende de la Commission Européenne pourrait s’élever à plusieurs milliards d’euros !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 09 min

Quatre années n’auront pas suffi à la Commission Européenne pour déterminer si Google abuse de sa position dominante sur le web. La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré que l’enquête allait encore durer quelques mois.

google amende commission européenne

Alors que la Commission Européenne avait commencé à s’intéresser à la position dominante de Google sur le web il y a quatre ans, il semble qu’aucun accord n’ait été encore trouvé à ce jour.

Après les années Barroso, c’est maintenant au tour de l’équipe du nouveau Président de la Commission, Jean Claude Junker, et notamment de sa commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager de trouver une issue à ce désaccord entre Google et la Commission Européenne.

google commission européenne

Les enjeux soulevés lors de nos enquêtes ont un impact très important sur de nombreux tiers, et sont multiples et complexes. Je vais donc avoir besoin de temps pour décider des prochaines étapes – Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence –

Ce sont évidemment les concurrents de Google qui avaient tiré la sonnette d’alarme il y a quelques années et notamment Microsoft, et la Commission Européenne avait demandé au géant de Mountain View d’axer ses efforts sur quatre points pour ne pas être accusée d’abus de position dominante :

  • la portabilité des campagnes d’annonces AdWords vers d’autres plateformes publicitaires
  • la reproduction de données récoltées sur des sites concurrents
  • l’exclusivité publicitaire dans les pages de résultats de recherches intégrés aux sites web partenaires
  • l’intégration de ses moteurs de recherches spécialisés au sein des résultats affichés en première page de Google Search
google commission concurrents

Il faut dire que l’entreprise californienne détient à elle seule 90% de part de marché dans la recherche en ligne en Europe. C’est colossal ! A plusieurs reprises, nous avons pu penser qu’un accord avait pu être trouvé, mais les efforts de Google ont été jugés insuffisants par la Commission Européenne mais surtout par ses concurrents.

Ces derniers accusent la firme de Mountain View de gagner du temps, ce que cette dernière réfute, invoquant d’autres enquêtes de la Commission Européenne qui se sont étalées sur plusieurs années.

Dans tous les cas de figure, si aucun accord n’était trouvé et que Google était condamnée, l’amende pourrait atteindre une somme encore jamais vue de plusieurs milliards de dollars. Ça en fait des aéroports. La Commission a en effet le pouvoir d’infliger une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaire. Google a tout intérêt à faire avancer les choses.

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Ridicule se sont les internautes qui font de google le meilleur donc ces pas la faute de google si,non se sert tous de son moteur de recherche ces que les autres sont nul point

    • itachi

      Ce n’est pas la le problème, c’est le fait de mettre ses services en 1er sur son moteur de recherche. Si par exemple tu cherches une adresse et Google met systématiquement Google map en 1er alors c’est de l’abus de position dominante.

      • Nialas

        C’est normal que Google le fasse non ? En se servant de son moteur de recherche, on se sert de tout le réseau. C’est à la fois plus pratique et logique. Au pire des cas, ça coûte quoi de rajouter « mappy » à sa recherche ou de descendre d’une ligne avec la molette ?

        • itachi

          Tu n’as pas du suivre le conflit Microsoft/Europe toi.

        • Ce que ça coute, c’est que google domine TOUT et ne laisse pas vraiment de place à la concurence. Les gens ne descende pas dans les résultats si le premier leur convient. Ce que la commission veut, c’est que google ne mette pas ses services en avant et que tous soit au même niveau (ce qui n’empêche pas une intégration à google, s’ils le sont tous)

          • SenSy Kev

            Alors que les gens arrête d’utiliser google et utiliser un autre moteur de recherche, t’utilises Google donc t’as des services de google ne premier.

          • Il faut arrêter de penser comme ça … C’est comme si on dit à tout le monde arrêter d’utiliser Facebook car ils abusent de leur monopole … Est-ce qu’ils le feront ?
            La plupart des gens ne pensent même pas aux conséquences que ça a. Donc on est obligé d’agir de manière juridique.
            Sinon, il n’y a rien de mieux que pas de concurrence pour pas d’innovations ;)

          • SenSy Kev

            Google est meilleur dans tout, l’innovation je leur la laisse sans problème, facebook propose uniquement son tchat en ligne pas d’autres, abus de position ? Vous êtes un frein à tout avec vos pensées. L’europe c’est moisi.

          • Si Google n’avait absolument aucun concurrent dans les OS mobiles, est-ce qu’il continuerait à innover ? Moi j’en suis pas certains …
            Quoi qu’on dise d’Apple, ils gardent une part non négligeable et Google doit innover pour essayer de la reprendre.
            Et sans même parler de l’europe, je pense simplement qu’il faut laisser un peu de place aux nouveaux qui arrivent … Beaucoup de sociétés n’auraient pas pu être ce qu’elles sont aujourd’hui si elles n’avaient pas eu un minimum de visibilité … (Free, Google, …)

            Et puis Google n’est pas forcément le meilleur dans tout, il faut arrêter … C’est comme si on disait que Amazon était le meilleur site e-marchand … C’est juste le plus connu.

            Enfin bref, j’exprime simplement mon avis, et c’est sympa d’avoir un débat là-dessus :)

          • joe2x

            L’Europe est une zone libérale et non pas ultra libéral. Comme tu l’as si bien dit, on essaie de laisser les plus petits faires leur places.

            Tu as choisis le mauvais exemple : Free. Si il y avait une totale dérugaltion du marché, Free n’aurait jamais pu exister. Tu peux dire à l’ARCEP d’avoir mis des battons dans les roues au leader du marché dans les année 1997-2000, d’avoir obligé Wanadoo de proposer pas trop bas pour que Free puisse s’en sortir.

          • Atlas

            Non, il a raison, ta façon de penser est erronée. Ce n’est parce-qu’ils sont dominants qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

        • Atlas

          « C’est normal que Google le fasse non »

          non justement, c’est de l’abus de position dominante et ça va à l’encontre des lois sur la concurrence.

    • Atlas

      Tu ne comprends pas que le problème ne vient pas qu’ils soient dominants, mais qu’ils abusent de cette position. C’est deux choses différentes.

  • SenSy Kev

    Non mais en europe on est vraiment des buses mon dieu, la pire chose de l’histoire

    • joe2x

      Ou peut être tu n’as pas compris pourquoi l’Europe attaque Google?

  • Geoffrey

     » position dominante  » en même temps si google serait nul personne l’utiliserais dominant ou pas  Et c’est pas le cas donc c’est normal. On a le choix en + de nos jours. Si t’en a marre de chrome tu va sur firefox , si t’en marre de Microsoft tu part sur linux. Si t’en en marre d’ Android tu va sur Firefox os ( peut être le moins pire niveau vie privée par rapport aux autres.) Perso J’aime l’esprit de Google, ils offrent de très bons produits .

    • sardagariga

      Mon dieu. Il faut que tu refasses ton cp.

      • Geoffrey

        Je veux dire que les gens ont le choix , je vois pas en quoi la commission vient mettre leurs grain de sel dans l’histoire. Si google a réussi et ben tant mieux.

        Sinon qu’est-ce que tu veux toi ? tu veux du pain ou quoi ?

  • Poopyx

    Et là Obama est péter de rire en lisant une news pareil en buvant son café le matin..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Taxer les manettes de jeu vidéo. Voilà l’une des propositions de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Mais derrière cette mesure qui semble impopulaire, le candidat affiche en fait des intentions plutôt louables.

1b9820e3d5abd97ab2c6a721f561392cgggggggggggggg