Google vs UE : la firme envoie son armée d’avocats pour éviter les 2 milliards d’euros d’amende

Quand on attaque Google, Google contre-attaque ! Bien décidée à éviter l’amende de 2,4 milliards d’euros que veut lui infliger l’Union Européenne, la firme de Mountain View vient de se barricader derrière une véritable forteresse d’avocats ! Google n’a pas dit son dernier mot ! L’entreprise peut-elle parvenir à éviter la sentence ?

google avocats bruxelles

Google n’a décidément pas fini ses démêlés avec la justice ! Entre l’Union Européenne et le géant de l’informatique, rien ne va plus ! Accusé d’abus de position dominante et de pratiques anti-concurrentielles, Google a écopé d’une amende record de plus de 2 milliards d’euros ! L’entreprise américaine avait d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel et de contester le jugement rendu par les autorités.

Google VS l’Union Européenne

Afin de préparer sa défense, Google n’ a pas lésiné sur les moyens. Le géant californien vient en effet de s’octroyer les services des plus prestigieux cabinets d’avocats de Bruxelles ! Ils risquent d’ailleurs d’avoir du pain sur la planche tant Google est acculé et accusé de nombreuses irrégularités. L’affaire liée à Google Shopping n’est en effet qu’un des nombreux chefs d’accusation retenu contre la firme.  Citons par exemple le cas  d’Android, où Google est encore une fois accusé de pratiques anti-concurrentielles !

La bataille juridique à venir s’annonce particulièrement complexe. Comme le souligne l’un des avocats embauchés par Google, il n’y aucun précédent et aucune jurisprudence dans la loi européenne pour légiférer. Selon les analystes, l’affaire servira donc à établir de nouvelles normes et de nouvelles réglementations pour l’avenir du droit européen en la matière.

Les bisbilles juridiques entre Google et l’Union Européenne ne datent pas d’hier. Déjà en 2014, nous évoquions une potentielle amende de plusieurs milliards d’euros. Depuis 3 ans, la firme de Mountain View est donc au coeur de plusieurs investigations menées par l’Union Européenne au sujet principalement d’Adwords et de Google Search. Google parviendra-t-il à inverser la vapeur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !