Google : une amende de 6,1M€ pour abus de position dominante avec Android

Google vient d’être condamné à payer une amende 6,1 millions d’euros pour abus de position dominante avec Android. C’est la Russie qui vient de condamner le géant californien après avoir attaqué Apple sur une supposée entente sur les prix de l’iPhone.

google-amende-pays-bas

En Russie, il ne fait pas bon vivre lorsque l’on est une multinationale américaine. Il y a peu, Apple était visé par les autorités pour entente sur les prix de l’iPhone avec les revendeurs.

Aujourd’hui, c’est Google qui est dans l’oeil du cyclone. La firme de Mountain View est accusée d’abus de position dominante avec Android en Russie. Plusieurs éléments on dérangé le FAS (Service fédéral antimonopole russe).

Ce sont surtout les applications de Google pré-installées par défaut sur les terminaux Android qui ont justifié la condamnation ainsi que la recherche Google qui est sélectionnée par défaut. Google n’autorisait pas aux constructeurs l’installation d’autres services concurrents par défaut.

Ainsi, le Service fédéral antimonopole russe a condamné Google à payer une amende de 438 millions de roubles soit 6,1 millions d’euros. Elena Zaïeva, responsable des hautes technologies au sein de la FAS a expliqué les raisons de cette décision :

Nous sommes certains que l’exécution de cette peine favorisera le développement de la concurrence sur le marché des logiciels pour mobiles en Russie, ce qui aura un effet positif pour nos clients.

Google a dores et déjà réagi à cette décision des autorités russes. Le géant californien a expliqué qu’il allait analyser cette condamnation « avant de décider de [ses] prochaines actions ».

Pour rappel, Google est accusé d’abus de position dominante aussi aux Etats-Unis mais également en Europe, avec l’UE qui ne le lâche plus, à la fois pour ses services internet et son moteur de recherche, mais aussi par rapport aux fameuses applications pré-installées sur Android.

Quoi qu’il en soit, 6,1 millions d’euros ne risquent pas de faire paniquer Google qui a encore annoncé des résultats financier faramineux il y a peu. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !