Google : une amende de 6,1M€ pour abus de position dominante avec Android

Google vient d’être condamné à payer une amende 6,1 millions d’euros pour abus de position dominante avec Android. C’est la Russie qui vient de condamner le géant californien après avoir attaqué Apple sur une supposée entente sur les prix de l’iPhone.

En Russie, il ne fait pas bon vivre lorsque l’on est une multinationale américaine. Il y a peu, Apple était visé par les autorités pour entente sur les prix de l’iPhone avec les revendeurs.

Aujourd’hui, c’est Google qui est dans l’oeil du cyclone. La firme de Mountain View est accusée d’abus de position dominante avec Android en Russie. Plusieurs éléments on dérangé le FAS (Service fédéral antimonopole russe).

Ce sont surtout les applications de Google pré-installées par défaut sur les terminaux Android qui ont justifié la condamnation ainsi que la recherche Google qui est sélectionnée par défaut. Google n’autorisait pas aux constructeurs l’installation d’autres services concurrents par défaut.

Ainsi, le Service fédéral antimonopole russe a condamné Google à payer une amende de 438 millions de roubles soit 6,1 millions d’euros. Elena Zaïeva, responsable des hautes technologies au sein de la FAS a expliqué les raisons de cette décision :

Nous sommes certains que l’exécution de cette peine favorisera le développement de la concurrence sur le marché des logiciels pour mobiles en Russie, ce qui aura un effet positif pour nos clients.

Google a dores et déjà réagi à cette décision des autorités russes. Le géant californien a expliqué qu’il allait analyser cette condamnation « avant de décider de [ses] prochaines actions ».

Pour rappel, Google est accusé d’abus de position dominante aussi aux Etats-Unis mais également en Europe, avec l’UE qui ne le lâche plus, à la fois pour ses services internet et son moteur de recherche, mais aussi par rapport aux fameuses applications pré-installées sur Android.

Quoi qu’il en soit, 6,1 millions d’euros ne risquent pas de faire paniquer Google qui a encore annoncé des résultats financier faramineux il y a peu. 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    J’aime la Russie, ta un pouvoir quasi dictatorial en place mais ca veut donner des leçon de libre concurrence ^^

    • joe2x

      Un peu comme la Chine ou il faut carrement une entreprise chinoise qui te paraine si tu veux percer avec ton entreprise en Chine. Qui dit mieux?

      La peine sur Google est compréhensible, elle est identique à celle des US et de l’Europe que l’on reproche la meme chose.

      Par contre je suis surpris au sujet de Apple, il y a toujours un prix conseillé public

      • Mr Patator

        La plainte contre Google en Russie vient de Yandex, une copie russe de Google Search, fallait oser quand même…

        • joe2x

          JE suis peut être ignorant mais comment peut on copier un moteur de recherche.

          A moins qu’il ait faire un bot pour interroger Google Search automatiquement et retourner le résultat via leur interface, sinon je ne vois pas comment on peut faire pour ce type de service

          • Mr Patator

            Ben ut fais un moteur de recherche qui ressemble à Google en terme de simplicité et tu demandes à ton gouvernement de mettre des bâtons dans les roues de ton concurrent.

          • joe2x

            oui mais cela n’empeche qu’il faut constituer une bonne base de données et celle de Google est génial avec son algorythme. Copier un moteur de recherche est loin d’ettre une tache qui suffirait de copier juste l’ergonomie et sur cela que je m’interroge.

            Le gouvernement peut mettre des battons dans les roues mais le moteur local n’aura toujours pas une base de données aussi fourni et efficace que Google.

            Le seul truc que l’on peut imaginer :
            Forcer les russes à utiliser le moteur local (un peu comme en chine j’imagine)
            et les russes se contentent des résultats pas terrible retournés par le moteur local. Et Les russes ne bénéficient pas du niveau d’éfficacité de recherche sur Internet comme sur Google

        • Atlas

          Comment-ça fallait oser? Ben c’est logique que ce soit un concurrent qui porte plainte justement. Tu voudrais que ce soit un vendeur de saucisses qui porte plainte?

          • Mr Patator

            Tu copie un concurrent, et avec l’aide de ton gouvernement corrompu, tu le force à utiliser ton produit dans un autre de ses produits…
            Faut être sérieusement gonflé, ouais…
            Les chinois copient tous les services US (Amazon, Google, Facebook etc), mais on qd même l’audace de prendre un Android nu open source pour y développer l’intégralité de leurs services. Sont moins paresseux…

    • lemaitre

      C’est des pays voyous, qui ont la puissance militaire et de ce fait font ce qu’ils veulent.

  • Silver

    6 millions… Ils doivent bien rire chez Google ^^

  • Fred

    Un pourboire pour Google.

  • Shem68

    La condamnation de Google est méritée, mais venant de la Russie, ça me fait doucement rigoler… :D

  • ouiss-ks

    Mince alors, Google vient de perdre 4 malabar de sa poche :/

  • Karim Bentahar

    En Europe, quand tu veux faire un crédit pour créer une Société, on fait des chichis, on pose plein de question, même pour une somme minable de 10 000€ (par exemple). Soit, on te considère trop à risque, soit on te considère pas assez à risque ; Pas assez à risque = Tu rembourseras trop facilement, sans problèmes, sans délais supplémentaires, donc pas de frais en plus, donc pas intéressant pour eux. Aux US, ils te donnent un crédit pour tout et n’importe quoi ; Ils te suivent si ton idée tient la route. Résultat, ils ont Apple, Microsoft, Google, Facebook… Et nous, on a quoi ? Blablacar ? Oé c’est pas mal. Et après, comme on n’a pas mieux pour concurrencer, on met des « abus de positions dominantes » partout, plutôt que de se dire : »On se cotise tous et on créer la même chose, en y mettant tous les moyens.