Google Allo : comment protéger sa vie privée et empêcher Google de stocker ses messages

Maj. le 22 septembre 2016 à 15 h 55 min

L’application Google Allo est au cœur de toutes les polémiques. Les spécialistes de la sécurité comme Edward Snowden lui reprochent notamment de ne pas proposer de chiffrement de bout en bout par défaut et de stocker les messages de façon permanente sur les serveurs de Google. Il existe cependant un moyen imparable pour empêcher ce traitement de vos messages. Voici comment faire.

google allo vie privée

Plutôt que de ne pas utiliser Google Allo comme le préconise Edward Snowden, pourquoi ne pas prendre quelques précautions pour protéger votre vie privée ? Il vous suffit pour cela d’envoyer vos messages en mode incognito (navigation privée, en français). Ils seront ainsi chiffrés de bout en bout et seulement l’expéditeur et le destinataire pourront les lire. Cette manipulation empêchera également Allo de stocker vos messages sur les serveurs de Google.

Comment sécuriser vos messages à l’aide du chiffrement

  • Lancez l’application Google Allo en cliquez sur le bouton en bas à droite pour démarrer une conversation
  • Sélectionnez l’option « Démarrer un chat en mode navigation privée »
  • Saisissez ensuite le nom ou le numéro de téléphone de votre destinataire
google allo navigation privée

Notez que lorsqu’un chat est démarré en navigation privée, lorsque vous recevrez une réponse, le message ne s’affichera pas dans les notifications, vous serez seulement averti de l’arrivée d’un nouveau message.

Comment autodétruire vos messages

Le mode navigation privée permet également d’effacer automatiquement vos messages après une période déterminée. Il vous suffi pour cela de :

  • Cliquez sur le timer en haut à droite pour ouvrir la minuterie
  • Définir quelle durée de vie vous souhaitez accorder à votre message
  • Valider votre choix

Comment désactiver les notifications

Pour encore plus de sécurité, sachez que vous pouvez désactiver totalement les notifications de l’application. Pour cela, il vous suffit de :

  • Ouvrir les paramètres de l’application
  • Décocher la case « Notifications »
notifications google allo

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable ?

Vous êtes à la plage, et votre smartphone tombe dans le sable. Ou alors le vent soulève le sable, dont les grains entrent en contact avec votre appareil. Une situation délicate à gérer car le sable peut endommager les composer…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment retrouver tous vos fichiers téléchargés

Où se trouvent les fichiers téléchargés sur Android ? Une question qui peut sembler banale pour les habitués de l’OS, mais que beaucoup de débutants se posent à un moment. Si vous avez du mal à localiser un téléchargement, nous allons…