Google aiderait Samsung à optimiser Touchwiz !

C’est la rumeur complètement folle du jour. Samsung, qui aurait bien du mal à optimiser sa surcouche Touchwiz, pourrait être aidé par… Google ! Qui de mieux que le créateur d’Android pour un petit coup de main ?

google aiderait samsung touchwiz

Le plus gros problème des smartphones Samsung pour beaucoup d’utilisateurs c’est la surcouche Touchwiz. Même si le constructeur s’améliore au fil des années, Touchwiz reste l’une des surcouches les plus lourdes du marché. Un défaut qui ne convient pas à l’image du coréen qui voudrait une partie logicielle aussi performante que la partie matérielle.

Ainsi, selon Samsung Viet, le géant coréen pourrait recevoir de l’aide de Google pour optimiser Touchwiz. La firme de Mountain View, à l’origine d’Android pourrait donc fournir toute son expertise à Samsung pour améliorer sa surcouche.

Pourquoi Google ferait-il une telle chose ? Pourquoi Samsung et pas une autre marque ? En fait, toujours selon Samsung Viet, le géant californien aurait décidé de donner un coup de main au coréen parce qu’il veut s’assurer que le plus gros vendeur de smartphones Android ne ternisse pas l’image de son OS.

Plus précisément Google aimerait que Samsung propose la meilleure expérience d’Android possible. Et c’est pour cette raison qu’il aiderait le coréen à optimiser Touchwiz. On éviterait ainsi les problèmes de bugs survenus sur la Galaxy S6 Edge+ récemment par exemple.

Si la rumeur s’avérait exacte, il s’agirait d’une seconde intervention de Google dans les « affaires » de Samsung. En effet lorsque le coréen a lancé Magazine UX sur la Galaxy Tab Pro la firme de Mountain View a fait savoir au coréen qu’il n’était pas content du changement profond d’interface.

Bon cette fois, si Google intervient c’est pour aller dans la bonne direction. Alors, c’est une bonne nouvelle ce coup de main de Google à Samsung ?

Via

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Le mieux ce serait encore de s’en débarrasser et à proposer les applications des fonctionnalités créées par Samsung dans le Play Store pour ceux et celles qui les veulent.

    • Flo974

      Le mieux c’est Tizen.

      • Superfigo

        Tizen est voué à l’echec

        • Flo974

          C’est qui, qui l’a décrété?

          • Blayaux

            Tu as déja vu un smartphone avec Tizen dans un point de vente ? Hormis les montres connectées ou les TV Samsung

          • Young Dough

            On parle de Os

          • Blayaux

            Tizen c’est du Flanc ? Un OS ne fonctionne pas sans hardware. Donc un smartphone, une tv, une montre un frigo etc

          • sachouba

            Hormis tous les produits qui tournent actuellement sous Tizen, en effet, il n’y a pas de produits qui tournent sous Tizen… Bonne déduction !

            Samsung n’a pas lancé de smartphones sous Tizen en Europe, il est donc normal qu’il n’y en ait pas dans les points de vente. En revanche, des smartphones sous Tizen devraient sortir en Europe rapidement, en 2016 ou 2017.

          • Blayaux

            Samsung a très peu communiqué dessus et n’a annoncé officiellement aucune date concernant 1 éventuel Tizen Phone en Europe. Il n’y a qu’à voir le sort réservé aux Sailfish OS et Ubuntu Touch pour comprendre pourquoi Samsung prends ses précautions. Il n’y a que Windows 10 Mobile qui pourrait grappiller des parts de marché et encore c’est très loin d’être gagné

          • slayers84

            Mais que va apporter tizen de plus ? BB et wp ont déjà du mal alors que le premier est un os très puissant et l’autre original innovant avec la force de MS derrière
            Comment tizen pourrait s’imposer ? Quel est sa valeur ajouté par rapport a ios et android ?

          • sachouba

            Il n’y a pas besoin de plus value pour vendre, il suffit de s’appeler Samsung.
            Regarde les produits d’Apple…

          • slayers84

            Les produits apple ont beaucoup de plues values, le meilleur store, une sauvegarde intégral native, des tas de syncro diverses entre les produits ios et osx (donc un gros écosystème), un super sav, un suivi très long, les accessoires trouvables partout, des versions 64 et 128go trouvable partout etc… mais tizen propose quoi en comparaison ?

          • sachouba

            Tizen propose un système fluide sur du matériel bas de gamme, donc des prix très compétitifs, une autonomie bien meilleure qu’iOS ou Android, avec tous les avantages d’Android et de Touchwiz, mis à part pour les applications. Mais les applications Android peuvent être installées sur Tizen, de toute manière.

          • Brice Jeay

            Prend exemple sur bada

          • slayers84

            BB et WP ont déjà du mal alors qu’ils sont la depuis longtemps, alors il faudrait que tizen soit un os de fou pour s’imposer

          • Flo974

            Sauf que Samsung est le premier constructeur mobile du monde ;)

          • slayers84

            Oui mais le store ? le manque d’apps est la seul chose qui empêche les wp de se vendre en masse et eux ont le projet islandwood avec les portages ios universels qui deviennent possible avec wp10 donc ça peut bien marcher dans quelques temps mais tizen, si les apps ne suivent pas, les gens n’achèterons pas

          • Flo974

            « la seul chose qui empêche les wp de se vendre »
            Non.

          • slayers84

            Quoi d’autres ? enfin oui, wp8.1 manque des fonctions mais la version 10 c’est puissant et pratique en faite, ils ont rattrapé leurs retard et le design de cette version c’est quelque chose
            Donc l’os devient très bon, il ne manque que les apps a moins que tu pense a des choses précises :)

  • Koska

    J’ai eu des infos d’un pote qui bosse chez Samsung, il semblerai que tout ai été résolu en une commande:
    $ rm -R /etc/touchwiz/*
    Kappa

    • Icyne

      Qu’est-ce qui a été résolu ? S6 edge + ? ou touchwiz tout entier lol

    • Rosa Fernandez

      Ahahahahahahahaha!!!!! c’est bien le bon path au moins?

  • Shem68

    C’est bien compréhensible. Samsung est le plus gros vendeur de smartphones sous Android, et pour beaucoup de gens Samsung = Android. C’est donc tout à fait logique que Google veuille que les smartphones de Sammy tournent au poil, car si les gens en sont déçus, ils risquent de bouder toute la plateforme et d’aller à la concurrence, sans savoir que chez un autre constructeur Android, l’herbe est peut-être plus verte.

    Mais s’ils pouvaient convaincre Samsung de virer sa fichue surcouche une bonne fois pour toutes et de faire un vrai suivi logiciel digne d’un haut de gamme (comprenez ici, plus de 18 mois de suivi et pas attendre de 3 à 8 mois pour recevoir une nouvelle version), ce serait bien. Vraiment bien.

    • Rosa Fernandez

      Ou faut-il signer??? C’est pas envisageable ça, voir pas possible du tout, du moins pour le moment.

      • Shem68

        Non, clairement, c’est un rêve éveillé, ça ne se fera pas, ou en tout cas pas dans un futur proche. Sammy est bien attaché à sa surcouche qui joue comme élément de différentiation, et, à ses yeux, comme valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Mais on peut bien rêver, non ? :D

        • crachoveride

          Bah touchwizz sur le galaxy s6 et 6 edge est fluide et pas dégueu pourtant, bon après chacun ses gouts mais que lui reprochez vous? Autant sur ceux d’avant je veut bien croire (et encore mon s4 reste fluide malgré tout) mais la je ne vois pas, cette surcouche est ultra complète, il n’y a que le problème de certaines applis qui se rechargent quand ont revient dessus dans le multitache.

          • Shem68

            Y’a du progrès, je vais pas le nier, ce serait cracher dans la soupe :) Mais comparé à une ROM AOSP « pure » (coucou les Nexus) ou une bonne ROM custom, Touchwizz patauge encore et toujours. C’est quand on compare les deux qu’on se rend compte que c’est pas si fluide que ça…
            Et en outre, la gestion de la RAM est plutôt mauvaise, avec le problème de multitâche que tu cites. Rajoute à ça le bloatware de Sammy et l’esthétique de l’interface dont chacun est juge selon ses propres goûts, et ça donne une surcouche certes pas aussi horrible qu’il y a quelques années, mais toujours l’une des plus lourdes d’Android. Et à l’heure où tout le monde, même Sony et HTC, va vers un dégarnissage de la surcouche au profit de quelque chose de plus léger de plus proche d’AOSP, celle de Sammy fait tache ^^

          • crachoveride

            La pour le coup je suis bien d’accord :) c’est de la logique pour le fait que les rom custom ou AOSP soient plus légère et fluide du fait qu’elles n’ont pas de surcouche, mais le problème c’est qu’il manque souvent des options qui sont pourtant dispo sur touchwizz, le wifi direct, la possibilité de payer sans contact (bon pas encore en France c’est vrai mais ça va arriver), le mode multifenêtre (bon ok la son utilité est discutable), le mode popup vidéo (qui me sert beaucoup) et qui est en natif sur les Samsung, pas besoin d’installer une applis supplémentaire, les nombreuses options pour le son (bon ok sur les rom custom c’est aussi bien complet mais pas sur les nexus par exemple), les différents modes pour l’amoled qu’il n’y a sur aucun autre smartphone équipé de cette technologie, le fait d’appeler directement quelqu’un en faisant un slide (bon ça ok c’est arrivé avec textra) ou directement en portant le tel à l’oreille par exemple, le mode ultra économie d’énergie (ou au moins un équivalent tout aussi efficace, ce qui n’est pas le cas de ce mode doze) etc… Bon voila en gros ce qui manque et qui certes ne justifie pas forcément le manque de fluidité de tw face à la concurrence mais qui peut justifier l’achat d’un Samsung ou faire préférer tw :)

  • Impega

    Ah bah enfin.
    Et s’il pouvait aussi les convaincre de vendre de tablettes qui rament (TOUTES rament, même les dernières sorties), car idem ça ternis à jamais l’image d’android à ceux qui les testent rapidos.

    • sachouba

      Je ne trouve pas que les Tab S2 rament, pour les avoir testées récemment. Mais je me trompe peut-être…

      • crachoveride

        Non je confirme également pour l’avoir également testé :) mais nous sommes peut être des cas isolés ^^

  • MoutonNoir

    C’est surtout qu’ils veulent tous qu’android continue son chemin au profit de Windows 10M…
    Autant apple, c’est apple.
    Autant pas mal d’utilisateur n’ont pas d’exigence particulière a choisir entre l’un ou l’autre de ces 2 os.
    Alors faut serrer les rangs autant que possible.
    J’attends le pire avec le premier smartphone W10M par Samsung mdr

    • Brice Jeay

      Cela m’étonnerais vraiment xd d’ailleurs il existe déjà le premier Windows 10M phone

      • MoutonNoir

        Samsung n’est qu’un fabricant, l’os n’est pas important (tant qu’il draine des utilisateurs). Une arrivée sur W10M est du possible.
        Tu parle de l’Ativ ? Oui, bon 1 smartphone.
        Samsung n’a pas pris la peine d’y investir le créneaux avec les vieux Windows Phone.
        Quand se sera le cas sur W10M, on verra le carton sur l’os qu’ils feront mdr

        • Brice Jeay

          J’ai pas dit le contraire mais il ne sera pas premier toujours est til

        • Blayaux

          J’ai de suite pensé à un combo entre l’interface de W10M + touchwizz j’ai failli vomir

          • MoutonNoir

            Nous avons eu la même vision ptdr

  • Rosa Fernandez

    Juste pour dire google, vous arrivez un peu tard quand même, ça fait déja 6 ans qu’ils auraient dû intervenir, depuis le premier galaxy avec lagwiz, en 6 ans ce n’est que maintenant qu’ils s’en aperçoivent chez google, ah ben du coup je comprends mieux pourquoi ya des failles de sécuritées qui n’ont jamais été corrigées depuis le début d’android.

    • emmanuel milcent

      Samsung n’est pas Android, y a quelquechose qui t’a échappé ou quoi ??? Et cette demande d’aide à Google pour optimiser Touchwizz, ce n’est pas très rassurant, c’est bien admettre que Samsung mobile et son armée de développeur n’en est pas capable, alors que nombre d’autres constructeurs l’ont fait depuis pas ml de temps.
      Voilà qui ne donne pas trop envie d’acheter du Samsung mobile.

  • Stéphane F

    Tizen est une réponse à Apple qui maîtrise le soft comme le hard.
    Tizen est l’avenir de Samsung, donc Google est vigilant et veut prendre les devants…

    • slayers84

      BB et wp qui sont la depuis des années ont du mal a s’imposer alors tizen ^^

      • thomas

        Oui mais Samsung n’a pas la même force de frappe, 1er vendeur de smartphone au monde, pas bb ni Microsoft

        • slayers84

          Et les apps comment ça se passe ? si le store est moins bon que les autres personne va acheter, c’est d’ailleurs le seul frein qui empêche les gens d’acheter du wp en masse sauf que eux ont le projet islandwood avec les portages ios qui pourront être universels
          Samsung aura quoi ?

  • thomas

    Samsung devrait se concentrer sur la partie hardware et laisser le logiciel à ceux qui savent s’en occuper. C’est moche, ça lag et pis ça n’apporte pas grand chose… Et puis à cause de ça les bouffons se tournent vers Apple

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

9317f0d885c7ed70051b16b0af2e5cf61111111111111111111111