Google vous aide à trouver le smartphone Android qui vous correspond le mieux !

Date de dernière mise à jour : le 12 février 2017 à 15 h 55 min

Au moment de s’acheter un nouveau smartphone c’est toujours la même chose. On consulte à peu près tous les sites high-tech possibles et imaginables à la recherche de celui qui nous conviendra le mieux, on demande des avis à son entourage, à des professionnels, on compare, on passe des heures devant des vidéos de prise en main etc. etc.

Les constructeurs, eux, n’hésitent pas à nous appâter avec des campagnes de publicité bien huilées nous faisant croire que nous avons vraiment besoin des nouveautés. Ce temps est révolu, du moins si vous optez pour un smartphone Android. C’est bien le cas non ? Rassurez-nous ! Google a en effet lancé un nouveau site web Android qui vous aide à trouver le smartphone qui vous correspond. Pas mal non ?

google site android aide

Le système créé par Google est relativement simple et vous permettra en quelques clics de trouver un sélection de smartphones correspondant à vos usages. Google propose une liste des principaux usages que l’on peut faire de son smartphone : prendre des photos, écouter de la musique, être plus productif, réseaux sociaux, jeux vidéos, regarder des vidéos, navigation, rester en forme, SMS et messageries alternatives, appels, web et design.

Pour chaque critère, Google vous demande des informations complémentaires. Par exemple si vous choisissez réseaux sociaux il va vous demander combien de temps par jour environ vous passez sur les réseaux. Pour le design, il vous demandera si c’est un critère primordial ou si vous voulez simplement que le smartphone soit élégant, si le dos de l’appareil doit être particulièrement soigné etc.

Il n’y a aucune limite de choix dans les critères, vous pouvez tous les choisir. Plus il y aura de critères et de précisions dans les réponses, plus la sélection de smartphone sera précise. Le but étant de rechercher celui qui correspond le plus à vos usages.

google aide android usages

Une fois cette étape passée, il vous sera demandé de choisir un opérateur mais il ne s’agit que d’opérateurs américains, vous pourrez donc sauter cette étape et découvrir les smartphones sélectionnés pour vous par Google. Sachez que la firme de Mountain View propose tous les smartphones Android disponibles, sans distinction aucune.

google aide android operateur

J’ai testé le site web pour vous afin de voir si les réponses étaient pertinentes. J’ai donc coché les usages suivants dans cet ordre et avec les compléments d’informations suivants :

  • Réseaux sociaux : plus de 2h par jour
  • Être productif (combien de temps travaillez-vous à l’aide de votre smartphone par jour ?) : plus de 2h par jour
  • SMS/Messageries : environ 50 messages par jour
  • Appels : environ 2h par jour
  • Design (2 questions : quelle importance accordez-vous au design et que voudriez-vous personnaliser ?) : le design est très important / je voudrais pouvoir personnaliser la coque arrière
  • Ecouter de la musique (2 questions : combien de temps par jour ? / De quelle manière ?) : environ 2h d’écoute par jour / streaming musical avec casque audio
  • Navigation Web : jusqu’à 2h par jour
  • Prendre des photos (2 questions : combien de photos par semaine ? / Plutôt des photos ou des selfies ou les deux ?) : environ 20 photos par semaine / plutôt des photos mais en haute qualité
google aide android choix photo

A partir de tous ces critères, Google a donc fait une sélection des produits qui pourraient correspondre à mes usages. Six produits en tout ont été sélectionnés : le Samsung Galaxy S6/S6 Edge, le HTC One M9, le Samsung Galaxy Note Edge, le Samsung Galaxy Note 4, le HTC One M8 et le LG G4.

google aide android test

A consulter également : Guide d’achat 2015 des meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

Pour être honnête avec vous, quasiment aucun de ces smartphones n’avait attiré mon attention (à titre personnel et cela n’engage que moi) si ce n’est le LG G4. Les réponses de Google sont assez étonnantes mais elles reposent sur des données mathématiques, des algorithmes.

google aide android selection smartphone
google aide choix smartphone

De plus, deux éléments importants n’entrent jamais en ligne de compte dans les calculs de Google : la partie logicielle (plutôt Android pur ou non ?) mais aussi et surtout le prix. A vous de voir si vous préférez faire confiance à la science ou à votre instinct. Moi, j’ai choisi, je garde mon Nexus 5 :) Et vous ?

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    on me propose un nexus6, les htc one m8, m9 et desire EYE… galaxy s6 et s6 edge… et le z3v -_-

    • Ombilicus

      M9, Droid Turbo, G4… Aucun des 3

      Sachant qu’ils ne demandent pas la taille de l’écran, ni de port µSD, ni les dimensions du tel ^^

      • Skwo

        c’est clair qu’il manque des informations importantes lol

    • Kevin Pachää Khouyà

      Lol pourquoi t’avoir proposé le z3v? Je trouve sa complètement con … Ah oui c’est vrai qu’ils proposent des phones sous contrat américains , et le z3v est le remplaçant du z3c la bas il me semble …

      • Martin

        En fait c’est un Xperia Z3 classique dans un châssis d’un Xperia Z2. Je crois que tout simplement le V signifie Verizon, puisque cette version n’est dispo que chez eux.

        • Kevin Pachää Khouyà

          OK , je ne savais pas que le ” V ” signifiait verizon , merci pour l’info

  • Atlas

    LG ne va pas être content, leur téléphones n’apparaissent pas si on cherche le top du top.
    De tous les critères que j’ai mis, il n’y a que le S6 qui répond à tout je crois, même si Google m’en propose d’autres.

  • Fardeur

    Ce genre d’outil ne s’adresse clairement pas à ceux qui connaissent un minimum l’univers des smartphones Android. Il s’adresse bien plus à ceux qui voudraient changer leur smartphone, et n’ont aucune idée de ce qui traîne sur le marché, et ne font pas confiance aux opérateurs, qui ont tendance à vouloir refiler les modèles qui se vendent le moins bien ou les modèles les plus chers à celui qui veut écrit 2 sms par jour.

    Si vous connaissez les smartphones, vous savez déjà que si vous voulez regarder des vidéos et avoir une navigation web confortable, la phablette est préférable. Que si vous voulez jouer à des jeux gourmand ou êtes un adepte du multitâche, il vous faut une configuration avec plus de RAM, etc… Mais le neophyte ne le sait pas, et n’a pas envie de le savoir. Lui il veut qu’on le conseille avec ses besoins.

    L’algorithme n’est pas parfait, mais c’est un bon début d’avoir ne serait-ce que des suggestions basées sur les véritables usages de l’utilisateur, et non sur la base de ce qu’un vendeur veut vendre ^^

  • ratomms

    J’ai presque eu le même résultat. Seul le LG G4 qui m’intéresse. J’aurais préféré qu’il propose de SONY mais nada. Je ne sais pas sur quel Algo Google fait le tri mais perso c’est pas convainquant

    • Kevin Pachää Khouyà

      C’est clair , je me demande pourquoi le z3 n’était pas dans les choix conseillés par Google , Google à l’air d’avoir une bonne dent contre Sony , pourquoi ?

      • ratomms

        Et oui, je me demande aussi. Il y a peut-être une raison qui fait que SONY n’a jamais eu un contrat pour produire un Nexus Phone. Il y avait un rumeur mais plus maintenant

        • Kevin Pachää Khouyà

          Oui il doit y en avoir une , car pour moi l’association nexus/Sony serait le top du top ! La performance pure et le suivi des nexus , et la qualité des Sony réunis , aie aie aie ?

  • Kundalini

    Mon choix est fait, le G2 va devenir un téléphone de secours.
    A moi le G4.
    Ma seule crainte pour le G4 serait qu’ il chauffe pas mal(d’après certains testeurs), mais vu que je ne joue pas aux jeux sur mon mobile, je croise les doigts !
    Quelqu’un possédant le G4 peut me donner son avis sur une éventuelle v chauffe importante du téléphone
    Merci.

    • Romain Vitt

      Nous avons testé le LG G4 et n’avons constaté aucune surchauffe. Il a tendance à monter en température lors de sessions de jeux un peu longues mais c’est tout à fait normal. Tous les smartphones chauffent pendant le jeu. Si tu n’es pas un joueur, tu n’as aucune crainte à avoir au sujet d’une quelconque surchauffe. Le LG G4 a un comportement tout à fait normal.

      • Kundalini

        Merci Romain pour vos précieux renseignements.
        Je suis allez ce matin essayer le G4 chez Darty et en fait le principal problème c’ est que ce téléphone est vraiment trèsgrand et large à côté du G2.
        J’ hésite désormais à le prendre.

    • iAndroid

      Si tu n’es pas joueur, alors tu peux te contenter d’un autre smartphone bien moins cher vu que n’utilisera pas son potentiel, mais ça on peut le dire à beaucoup de personnes qui ont un smartphone bien trop puissant par rapport à l’usage qu’ils en font. Tout ça pour se la péter auprès des proches, famille, collègues, histoire de ne pas passer inaperçu…

      • ero-sennin

        oui et non après il peut avoir besoin de l’écran,l’appareil photo et malheureusement tu ne trouves ça que sur les hdg, je suis dans le même cas, je ne joue pas sur smartphones/tablettes.
        apres l’histoire de se la péter, ok si tu as 10ans d’âge mental, parce que se la péter pour un smartphone, mais lol quoi :)

      • Kundalini

        T’es commentaires à deux balles tu peux te les garder.
        J’ ai un usage intense de mon smartphone, vu que je n’ ai pas de Pc.
        Sauf que je ne joue pas aux jeux sur mon téléphone,j’ ai une Ps3.
        Allez, salut l’abruti au commentaire hors sujet.

        • Thetoto

          C’est pas parce que tu l’utilise intensivement que tu as besoin de puissance. Un navigateur intenet, t’a pas besoin d’un HdG
          Et pis le G4 coute 600 balles. Achète toi donc un PC pas trop mal a 600 balles et garde ton G2 !

          Donc assume au lieu de faire le beau, que tu veux juste un HdG pour te la péter.

          • Kundalini

            Mais ferme là toi aussi,j’ en ai marre de répondre à des têtes de cons !

  • Kevin Pachää Khouyà

    Je trouve les résultats très limités ! Et il manque beaucoup d’options …

    Il me propose HTC M9 , HTC DESIRE EYE , et NEXUS 6 … Même pas un Sony alors que c’est généralement mes choix favoris , et ce sont les tel qui me conviennent le mieux !

    Ok j’aime bien le m9 et le NEXUS 6 , mais pour des photos de qualité le z3 est mieux , pour le son le m9 doit être légèrement supérieur au z3 mais quand même le z3 assure pas mal à ce niveau , et design … Le z3 est bien plus stylé que ces 2 la !

    Enfin … Encore une fois , je me demande pourquoi Google désiste tant Sony …

  • jean-luc Mutabazi

    Un truc qui est sûr si in met l’option “HP intégré” seul les HTC & Xperia Z3 en resortiront et Nexus 6 (HP stéréo)

    Sinon moi j’ai eu NExus 6 M9, Z3 et Desire EYE. le EYE est corrct mais bon trop grand ^^

    • Kevin Pachää Khouyà

      Moi pareil que toi sauf qu’il me propose aucun Sony =/

      Pourtant j’ai sélectionné toutes les options pour , et j’adore les Sony , mais aucun Sony …

      Juste HTC m9 et EYE , et nexus 6 …

  • Odd-Eyes

    Galaxy S6/Edge, Galaxy Note 4 et LG G4, que du HdG quoi

  • florian G

    on peut choisir le tarif a la fin ça change la sélection. Mais aucun sony à l’horizon. et puis j’ai essayé de dire que je voulais juste téléphoné et envoyer des sms, et on me propose direct le galaxy s6 ou autre haut de gamme. c’est n’importe quoi. sert à rien ce truc

    • joe2x

      test intéressant du service

  • mariejo

    Je connais une startup qui vient de se lancer et qui propose le même outil 2X plus développé : USHOPIA. D’une part, il vous propose tous les smartphones du marché, vous pose des questions précises mais simples et en plus vous conseille sur la boutique qui correspond à ce que vous recherchez. moi j’adhère !

  • Soli

    #JeGardeMonNexus5

  • Nikitek “tok !! tok!!”

    Google Nexus pour ma pars !!

  • Nikitek “tok !! tok!!”

    J’ai plus mon Nexus 5 (qui me manque un peu d’ailleurs (offert à mon père) ! Mais depuis qqe tps sur Nexus 4 (un peu défectueux car remonter pièces par pièces d’occaz) donc je suis passer sur Moto X 2013 en attendant le prochain Nexus et franchement ce petit Moto X marche super bien et répond à la plupart de mes critère même si par contre je préfère les dalles IPS de LG à L’amoled !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Tous les trains circulant sur les grands axes à travers l’hexagone seront bientôt équipés du réseau WiFi. C’est la SNCF qui le signale après avoir publié une carte sur Twitter, indiquant le déploiement complet du service d’ici la fin de l’année 2017.

a92845bb25c71891797e71921ad55d00''''''''''''''''''''''''