Google Actualités : les effets catastrophiques de la punition infligée à l’Espagne se font déjà sentir !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 12 min

La presse espagnole paie le prix fort suite à la mise en place d’une taxe anti-Google et au retrait par l’américain de Google Actualités sur la péninsule ibérique. Une punition sévère qui a eu des effets néfastes très rapidement.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, voici un petit rappel. Il y a quelques jours, le gouvernement espagnol a voté une loi visant à taxer les sites reprenant des extraits plus ou moins longs publiés par les éditeurs.

Ainsi, Google était clairement visé puisque le géant du web référence toutes les actualités chaudes via son service Google Actualités. Suite au vote de la taxe, Google Espagne avait alors décidé de ne plus référencer les éditeurs espagnols dans Google Actualités et de supprimer le service dans le pays à partir du 16 décembre.

Après seulement une journée, les premiers effets de la punition de Google se font sentir et ils doivent être difficiles à digérer par la presse espagnole. En moyenne, le trafic sur 50 sites d’informations ont baissé de 10 à 15% en à peine 15 heures !

Il s’agit plus précisément du trafic externe, c’est à dire le nombre d’internautes qui accèdent à un contenu en passant par une recherche sur un moteur de recherche. Ne sont pas pris en compte dans ces chiffres les accès directs ou les liens provenant d’autres sites d’informations par exemple.

D’ailleurs de ce côté le trafic a augmenté mais pas sûr que cela suffise à rattraper la perte importante en provenance de Google. D’autant que ce n’est que le début. Au final, les éditeurs de presse sont perdants puisque leur trafic baisse et Google Actualités n’existant plus, ils ne compensent pas leurs pertes de revenus avec la taxe. On comprend mieux pourquoi la presse espagnole a demandé à son gouvernement de convaincre Google de revoir sa position.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gabriel

    Y’a pas qu’en France que le gouvernement n’est pas futé en mettant en place des taxes exagérées pour tout ce qui bouge sans réfléchir aux réelles conséquences qui sont pourtant évidentes la plupart du temps. On doit surement apprendre à perdre l’objectivité et la réflexion avant d’entrer dans les gouvernements.

    • vlad

      En France, voit tu, on a été plus intelligent parce qu’on a réuni les acteur autour d’une table, négocié une compensation avec google, au lieu de lieu imposer aveuglément une taxe décidée unilatéralement!

      • Gabriel

        Je parlais en général, la France n’est pas toujours très futée à instaurer toutes ces taxes. Pas du tout d’ailleurs.

  • Pitch

    C’est inquiétant qu’une entreprise puisse faire plier comme ça un Etat…
    Où va la démocratie ?

    • Neomatix

      La démocratie ? Déjà l’Etat s’est plié tout seul en se tirant une balle dans le pieds : Ce n’est sûrement pas la faute du pistolet.
      Ensuite, le peuple ne veut pas que Google s’en aille du pays, et même les éditeurs ont changé d’avis.
      Finalement, heuresement qu’il existe encore quelque chose capable de faire plier un Etat, sinon vous imaginez le danger qu’il représenterait ?

      • garrigues

        J’ai plus confiance dans un Etat dont les responsables sont revocables par le jeu des elections pour faire respecter les lois de la democrati, que dans une mutinationale qui defendra ses seuls interet au detriment de l’interet general

        • Neomatix

          Respecter les lois ? L’État ne respecte déjà pas ses propres lois. Lisez la constitution, surtout la DDHC de 1789 et reflechissez au nombre de lois qui ne la respecte pas.
          Ensuite, si vous pensez que vos députés vous représentent correctement , réfléchissez au nombre de lois qui sont passées contre l’opinion générale (y compris les lois de budget qui prélèvent à la France à 46% de son PIB).
          L’entreprise cherche à attirer des clients et à battre ses concurrents pour faire de l’argent. Elle cherche donc 24h/24 comment mieux satisfaire le maximum de gens, peut-on en dire autant de l’État ?
          Finalement, avec une alternance d’énarques UMP-PS depuis 40 ans, vous croyez sérieusement que vous avez le pouvoir de renverser un gouvernement qui ne vous convient pas ?

    • Marc Le-corguillé

      L’entreprise ne fait pas plier mais si l’Etat avait décidé de discuter avec Google pour créer une taxe pas aussi démesuré il y aurait pas eu ce genre de soucis…
      Google est une entreprise et a tout à fait le droit de retirer ces billes si ça lui coute trop cher…si c’est pas rentable pour eux je vois pas l’intérêt de rester.
      Mais si c’est pas le cas, c’est un moyen pour eux de montrer au reste du monde qu’ils en sont capable et que les répercussions sont terrible pour les journaux

    • golem XIII

      « Le mal triomphe par l’inaction des gens de biens » – Edmund Burke
      Les entreprises ne font que ce leur permettent les gouvernements stupides, laxistes ou corrompus (rayez les mentions inutiles)

  • Dams

    Leurs parents auraient peut être dû leur raconter l’histoire de la poule aux oeufs d’or.

    • Stef80

      C’est pas faux :)

  • itachi

    Ça montre le pouvoir d’une multinationale sur un état.

    • 1messager

      Et c’est toi qui dit ça monsieur j’élimine mon clan et j’aide un groupe de psychopathes à détruire le monde… ;D

      • ilyasovich

        EPIC :D

      • itachi

        ???

        • 1messager

          Je blague ça à aucun rapport mais je pouvais pas résister.

          • itachi

            Ok, je pensais que j’avais écrit ça et que je ne m’en souvenais plus ^^.

          • itachi

            Ok, je pensais que j’avais écrit ça et que je ne m’en souvenais plus ^^.

      • kakashi4ever

        XD

  • Exødia

    Qui sème le vent récolte la tempête !!!!

  • xelakten

    Dire quand france on a faillit faire la meme … Alala :)

  • Est-ce qu’on peut connaître la source des données (graphique) ? Merci d’avance

    • Romain Vitt

      Le lien vers la source se trouve en bas de l’article en cliquant sur « Via ». Vous découvrirez le graphique figurant sur cet article ainsi que d’autres données. :)

    • Eric Aman

      Google Image. C’est aussi simple là ! Lol

  • 1messager

    Bien fait google actualités était profitable pour les 2 clans mais non il y en a toujours qui veulent plus! Je comprends pas ceux qui défendent l’Espagne, ils faisaient plus d’argent grâce à Google et google en faissait grâce à eux. C’était gagnant pour tous peu importe qui gagne plus.Et en tant que compagnie google peu pas prendre le risque que d’autres pays fassent pareil. Je veux pas défendre google c’est juste que j’aurais fait pareil.

  • Teddy

    Les éditeurs et le membres du gouvernement doivent se sentir bien bête du coup… !

  • Stef80

    http://ell.akamai.coub.com/get/bucket:12.21/p/raw_video/cw_image/8cf91a83a3c/f2b810db99f284960451d/1408505951_1391521673_a80ysg_att-url-download.jpg

  • Karim Bentahar

    Google gagne quoi en référençant les sites des journaux ? A part la pub bloquée par adblock et autres bloqueurs. Bien fait pour eux. Ce sont les sites qui devraient verser 1 taxe à google.