Google accusé de moins bien payer les femmes, l’excuse officielle est risible

Google a été épinglé par le département du travail américain en 2015 pour des inégalités salariales présumées entre les hommes et les femmes qu’il emploie, qui a officiellement posé sa plainte en avril dernier. Aujourd’hui, Google fait traîner l’affaire en évoquant un manque de temps et d’argent pour étudier la question, une excuse difficilement recevable.

google

La croissance énorme du web aura réussi à créer de nombreux métiers et de nouveaux empires très rapidement. Pour toutes les marques présentes depuis des siècles, les noms les plus connus de nos jours datent d’il y a quelques dizaines d’années seulement.

C’est notamment le cas de Google, devenu un empire attirant tous nos jeunes diplômés français tant la vie de travail au sein de son campus paraît idyllique. Mais tout yin a son yang : en 2015, le département du travail américain mettait sous sa loupe l’énorme entreprise pour inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Google n’applique pas la parité, et son excuse ne passe pas

En avril, la plainte du département du travail a officiellement été déposée, forçant l’empire du web américain à fournir des preuves pour lutter contre cette accusation. Mais Google a décidé de gagner du temps :

Le géant américain a déclaré qu’il lui était impossible de fournir les documents demandés, puisque les collecter lui demanderait jusqu’à 500 heures de travail et plus de 100 000 dollars.

Ca peut effectivement paraître beaucoup… pour toute autre entreprise que Google, dont la maison-mère Alphabet a enregistré un bénéfice net de 5.3 milliards de dollars récemment. Autant dire qu’il s’agirait pour Google de l’équivalent pour nous de donner 1 centime à un ami.

L’accusation de base est déjà énervante (la parité homme/femme devrait être un acquis depuis bien longtemps) mais le comportement de Google, souvent sous le coup de la justice, paraît en prime indiquer qu’il y a anguille sous roche. Espérons pour les salariées de l’entreprise que la situation soit vite réglée.

Réagissez à cet article !
  • fox

    A un moment il faut aussi être logique hein. je vous mets au défi d’aller dans n’importe quelle école d’information, IUT/BTS/Ecole d’ingé voire même dans des groupes de discussions composés des développeurs/intégrateurs/etc… et calculez combien vous avez de femmes par rapport aux hommes. En général la proportion d’homme est très élevée. Alors le  » la parité homme/femme devrait être acquise depuis longtemps  » c’est assez bisounours sur les bords. Combattre l’absence de parité homme/femme ça se fait pendant le cursus scolaire, pendant que les étudiants choisissent leur voie, il ne faut pas faire croire qu’ingénieur n’est réservé qu’aux hommes ou autre, mais une fois sur le marché du travail vous allez faire quoi ? Vous allez prendre une femme pour prendre une femme, même si son niveau est très largement inférieur à celui d’un homme ? Au final ça revient à faire de la discrimination, mais en sens inverse. ça revient à traiter les conséquences du problème, mais pas la source, donc le problème persistera et en même temps ça générera de l’inégalité (quand je vais être embauché, logiquement on juge mes compétences, pas le fait que je sois un homme ou une femme hein).

    Donc oui, il y a beaucoup plus de chances de trouver un homme qu’une femme dans des équipes de développement, intégration, etc… pour la simple et unique raison qu’il y a énormément plus d’hommes que de femmes dans ces cursus. il faut corriger le problème à la source : à l’école…

    • Jack

      @fox
      On parle de niveau de salaire identique à travail identique et non d’un nombre identique de salariés selon le sexe…

      • fox

        Bah non. Là est le soucis. Il faut savoir utiliser les bons termes. Sur l’article effectivement on parle d’égalité salariale, et là je suis parfaitement d’accord sur ce point là, mais la petite réflexion de fin est très claire  » L’accusation de base est déjà énervante (la parité homme/femme devrait être un acquis depuis bien longtemps) « . Le soucis…. c’est que parité != égalité salariale. Parité c’est en gros 50% d’hommes, 50% de femmes, quelque soit le salaire de chacun, égalité salariale c’est le même salaire à compétences équivalentes, mais ça n’a rien à voir avec le nombre (parité).

        • Bernard de La Villardière

          non mais du coup ton pavé juste avant il sert a rien en fait

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Si, à nous faire comprendre qu’il parle sans réfléchir.

          • fox

            Bah non justement, puisque je répondais à la dernière phrase justement. Si ça vous dérange pas qu’on mélange des termes totalement différents, moi si.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu es à côté de la plaque et c’est tout.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Apprends à lire, achète un dico, ou tais-toi.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu ne fais qu’inverser cause et conséquence.

      Vas juste dire à ta mère, ta femme, ta soeur et ta fille que vu comme elles bossent, c’est logique qu’elles soient moins payées ces feignasses de bonnes femmes.

      Nan, vraiment, va leur dire…

      • fox

        Ah mince alors… Mais tu sais lire ? je parle de PARITE, pas d’EGALITE SALARIALE, deux concepts totalement différents. Avant de faire la morale aux autres apprend un peu à lire ce qu’ils écrivent…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Et l’article parle de quoi?
          OK, merci.

          • fox

            Tu le fais exprès ? Cette phrase là, elle parle de quoi  »  » L’accusation de base est déjà énervante (la parité homme/femme devrait être un acquis depuis bien longtemps) « . Allez cite moi le mot ? Ah oui, PARITE ! C’est justement de ça que je parle, tu peux faire l’aveugle autant que tu veux, ça ne changera pas grand chose à ce qui est écrit

          • golem XIII

            Arrête de restreindre le champs sémantique du terme parité, ce serait déjà une bonne chose pour clore ce débat futile et stérile que tu as initié…

          • fox

            Je t’invite à lire ma réponse au delà. Quant’au débit stérile et futile, si tu n’en veux pas, ne viens pas ici, tu n’as que de ça ;)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            T’as décidément un problème de compréhension, toi!

        • golem XIII

          Définition parité:
          sens 1:Égalité des rémunérations entre des grades comparables dans des professions différentes.
          sens2: Égalité de représentation des hommes et des femmes.

          Ta digression façon envolée lyrique est sympa, mais comme on te l’a fait remarqué, t’es légèrement à côté du sujet l’ami ;-)

          • fox

            Tu m’excuseras mais sur le Larousse, que tu cites, il est effectivement précisé  » Égalité des rémunérations entre des grades comparables dans des professions différentes.  » Sauf que la phrase illustrant cet exemple est justement  » La parité des SALAIRES « , donc si tu ne précises pas salaire, parité seul ne veut aucunement dire que ça concerne les salaires. Il aurait fallu le préciser, autrement le terme parité est utilisé habituellement pour le nombre, du 50/50 en gros, pour un homme tu as une femme.

          • golem XIII

            Il n’y a rien à préciser, le sens du terme parité dépend du contexte, hein.
            Et « en sociologie et en politique, la parité désigne l’objectif d’égalité des sexes dans les conditions de travail, les salaires et l’accès aux responsabilités sociales et politiques ».
            Bref…

          • fox

            Je peux admettre une erreur pas de soucis. Mais il me semblait que parité = nombre, et égalité salariale = égalité de salaire. Je ne pensais pas que la parité englobait le tout, je m’excuse pour cette petite erreur. Il n’empêche que ma réponse  » envolée lyrique  » était là pour répondre à Pfelepep qui s’est permis de répondre à mon commentaire, où je précisais justement que je parlais de la parité en nombre, et pas du salaire, de manière agressive, ce qui n’était pas du tout utile.

            Il me parait étrange de ne pas préciser, puisque dans ce cas comment savoir si on parle de salaire, etc… mais je peux admettre une erreur aucun soucis.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          On s’en fout de ce dont _TOI_ tu parles.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Quelqu’un pour imaginer un seul instant que chez Gogole c’était moins pire qu’ailleurs?

    C’est sur qu’on fait 5 _MILLIARDS_ de _BENEFICES_ par trimestre (après impôt qu’ils ne paient pas) en étant exemplaire sur le plan social.

    Cette boîte est l’un des nombreux cancers de l’humanité. Elle est arrivée inaperçue, s’est cachée, a grossi, grossi, grossi, tout en devenant de plus en plus nuisible.

    Y’a bien 2 ou 3 fanboys qui vont tenter de me dire que j’ai tort. Des gars qui n’ont ni femme, ni soeur, ni mère ni fille. Ou aucune capacité de réflexion, comme un électeur de lepen.

    • Toute cette rancoeur pour une question d’argent? WOW!!!!

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Bah oui, que ta mère, ta soeur, ta femme et ta fille soient traitées comme des merdes pour moi ce n’est qu’une question d’argent…

        Merci petit fanboy de Google.

        Maintenant, réfléchis. Ca va leur arracher quel pourcentage de ce bénéfice scandaleux de réparer ça? Et selon toi, c’est moi qui en fais une question d’argent? 3 ou 4 actionnaires d’un côté, des milliers d’employés de l’autre. Toi, tu as choisi ton camp. Moi je suis dans les 99%. Du coup, je vote pas Macron.

        • Oh désolé je ne suis pas fanboy Google. Je ne comprends simplement pas pourquoi toute cette rage inutile. Elles ne sont pas traités comme des merdes, elles sont juste moins bien payées mais bénéficient de tous les autres avantages que les employés de Google ont. Ce n’est qu’une question d’argent. On ne t’a pas dit qu’on les fait travailler dans des usines H24 dans des conditions déplorables, ou qu’elles sont maltraitées, injuriées au travail. Tu délires complètement à dire qu’elles sont « traitées comme des merdes », parler de Macron, des Actionnaires etc.. LOL . Encore désolé, je ne suis pas francais, ni Européen, je suis Africain, je vis en Afrique et chez nous les femmes moins bien payées que les hommes c’est « normal » ici, il y a des exceptions, mais ce n’est pas demain la veille que ça va changer.

          Il est juste question d’égalité Hommes/ Femmes concernant LE SALAIRE pour un même poste ou les mêmes responsabilités et toi tu t’emballes inutilement.
          Ça ne coûte rien à Google de les payer comme il se doit, et ça va finir par arriver, alors pourquoi tout ce discours plein de rage, totalement absurde? Mêmes ces femmes qui sont concernés ne se sentent pas comme des merdes, mais juste lésées , parce qu’elles estiment faire le même travail voir plus et ne pas être payer de la même façon ou à hauteur de leurs responsabilités contrairement aux hommes. Le salaire en lui même reste convenable, quand elles signaient leurs contrats elles en étaient ravies, C’est juste que découvrir qu’il y à une différence salairesexe , c’est dérangeant. Le Cerveau n’a pas de sexe.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, le simple fait que ce soit des femmes justifie qu’elles soient moins bien payées.

            Hier, tu l’expliquas par la démographie.

            Continue, t’es au top.

          • Jibz.

            De toute façon si il y à un nivellement des salaires ça sera vers le bas. Arettes de croire que les salaires des femmes vont augmenter grâce à ça, c’est celui des hommes qui sera gelé jusqu’à nivellement, faut pas avoir fait l’ESSEC pour savoir ça. Donc au final les femmes n’y gagneront rien à part la « satisfaction » d’être au même salaire, et les hommes y perdront leurs augmentations pendant quelques années. Donc ceux qui en profiteront ça sera toujours les mêmes et c’est généralement pas des femmes..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Avec tes raisonnements, t’as raison, autant rien faire.

        • doggy310

          Allez, encore un effort et tu arrives aux théories complotistes…

    • fox

      Alors autant je suis d’accord sur l’égalité salariale, autant là tu nous la joues fanboy inversé (oui j’assume le terme) avec ton  » grand cancer de l’humanité  » et j’en passe…. Ce n’est pas parce que tu as une haine totale envers ceux qui génèrent du fric que tu dois te permettre tous les arguments désagréables derrière. Google a volé cet argent ? Non ils le gagnent. Que je sache ils sont pas venus te cambrioler pour gagner leur fric ? Non, bah dans ce cas tu n’as pas grand chose à y redire, sauf ta haine de ceux qui réussissent à lancer leur entreprise et à en faire une multinationale. Tu peux être contre les abus des actionnaires, etc… amis encore une fois, ça n’a rien à voir.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Non, ben non que ça n’a rien à voir.
        C’est juste environ 3mm au delà du bout de ton nez.

  • Unkbody

    L’égalité homme femme a toujours été un mythe, et ça le restera. Ce n’est pas Google ou les élus qui changeront ça.
    L’inégalité salariale existe déjà entre les employés d’une même entreprise: l’ingénieur qui touche + que le technicien, par exemple. Et le salaire des politiciens par rapport au SMIC du peuple, ça ne semble choquer personne, les politiciens censés représenter le peuple.

    Il y a même des emplois à temps plein, rémunérés moins que le SMIC.

    « Espérons pour les salariées de l’entreprise que la situation soit vite réglée. »
    ça ne changera rien du tout pour les salariés, ils continueront leur métro-boulot-dodo en échange des miettes du gâteau.

  • Crok

    Un des définition de la parité c’est l’égalité entre 2 choses. Ici tout le texte parle d’égalité salariale, donc le mot parité est utilisé en sous-entendant salariale, c’est de la compréhension de base. Maintenant si tu préfères aller sur le site de Larousse et chercher la définition de parité tu y trouveras ceci : « Égalité des rémunérations entre des grades comparables dans des professions différentes ». Donc tu te trompes, désolé.

    En tout cas, Google est assez navrant concernant ce problème.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est pas moi l’idiot qui ait dit parité=égalité salariale, au contraire.

    Va falloir un jour apprendre à lire

  • Jibz.

    Attention on parle d’égalité ou de parité ? Ce n’est pas la même chose…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9afaf5c013962c37267c3484758efbf4QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ