Google+ absent du Galaxy Note 5 et des futurs smartphones Android

Après avoir misé sur Google+ pendant plusieurs années, le géant de Mountain View commence petit à petit à se détacher de son réseau social. Depuis quelques temps, l’inscription n’est plus obligatoire pour utiliser pleinement les services de la firme comme YouTube, Gmail et Google Maps et certains smartphones ne l’intègrent même plus dans la liste des applications natives. C’est notamment le cas du Galaxy Note 5.

Google+ Galaxy Note 5
Google+ absent du Galaxy Note 5 !

Officialisé la semaine dernière, le Galaxy Note 5 intègre l’ensemble des applications et services qu’on retrouve habituellement sur les smartphones Android, à l’exception de Google+. Une absence qui laisse supposer que le service ne fait plus partie des applications obligatoires imposées par Google aux constructeurs. Une décision pas encore officielle mais qui s’annonce un peu comme la suite logique des actions engagées précédemment.

Lancé il y a quatre ans, Google+ n’a jamais vraiment atteint ses objectifs. Le géant de Mountain View a tout fait pour le pousser vers l’utilisateur, l’obligeant notamment à s’inscrire afin de pouvoir poster des commentaires et utiliser certains de ses services. Une stratégie qui néanmoins ne semble pas avoir vraiment fonctionné puisque Google est revenu sur cette décision il y a déjà quelques temps.

Par ailleurs, en mai dernier, lors de la Google I/O, la firme détachait officiellement le service Google Photos de son réseau social pour en faire une application à part entière accessible sur smartphone, sur tablette et via le web. Que reste-t-il à Google+ maintenant qu’il n’intègre plus Google Photos, n’est plus obligatoire pour utiliser les services de la firme et n’est plus obligatoirement présent sur nos smartphones ?

Bien entendu, l’application est toujours disponible dans le Play Store et le service fonctionne toujours, néanmoins, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Google+ a fait son arrivée en 2011 dans un environnement déjà dominé par Facebook et Twitter et n’est jamais parvenu à se faire sa place.

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Le service ne sera jamais arrêté, il ne faut pas déconner. Il restera simplement le point de rencontre de tous les développeurs Android et de leur communauté autour, plus présent sur G+ que sur FB.

    • Martin

      Je suis d’accord, c’est LE réseau social pour les développeurs d’applications, de Roms, de Kernels, et pour tous les mordus d’Android. Sur XDA beaucoup des développeurs ont une page G+ sur lesquelles tous les abonnés peuvent émettre leur avis, et proposer des solutions … et les développeurs postent régulièrement.

  • 1messager

    Ça fait très longtemps que je l’est désactiver sur mon smartphone.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !