Google abandonnerait les voitures autonomes mais aurait un plan B

Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 25 min

Depuis quelques années maintenant, Google travaille sur la construction de voitures autonomes, ces véhicules capables de se rendre d’un point A à un point B sans aucun chauffeur. Alors que le projet se concrétisait, la firme abandonnerait l’idée, alors que de nombreux ingénieurs y seraient opposés. Mais l’entreprise aurait un plan B.

google voiture autonome

Google a cette fâcheuse tendance à se lancer sur de nombreux projets très ambitieux et de les tuer alors qu’ils sont sur le point de se concrétiser. Il y a peu, la firme de Mountain View mettait ainsi fin au fameux projet de smartphone modulaire, le Project Ara.

Autre domaine, même histoire : Google serait sur le point d’abandonner son projet de voitures autonomes. C’est The Information qui affirme avoir eu des informations à ce sujet. En effet, Google aurait bien réfléchi et abandonnerait l’idée de créer sa propre voiture autonome.

Pourtant la firme de Mountain View était sans aucun doute l’entreprise ayant connu le plus d’avancées dans le domaine. L’entreprise avait réussi à mettre en situation réelle ses voitures autonomes capables de conduire les passagers d’un point A à un point B sans conducteur.

Larry Page, PDG d’Alphabet, et Ruth Porat, directrice financière, auraient pris la décision d’abandonner l’idée d’une voiture autonome maison. Ils estimeraient que produire soi-même un véhicule serait impossible en l’état. Au sein même de l’entreprise, de nombreux ingénieurs ne seraient pas du tout de cette avis.

Malgré cela, Google n’abandonnerait pas complètement le secteur de l’automobile. En effet, la firme tenterait en fait de créer des partenariats avec des constructeurs automobiles pour proposer un service de transport.

L’idée serait de concurrencer Uber et le projet pourrait arriver fin 2017. Une rumeur laisse entendre que Google devrait d’ailleurs faire une annonce à ce sujet dès aujourd’hui, dans la soirée. Nous surveillerons tout ceci de très près.

Top 5 des projets les plus fous abandonnés par Google

Réagissez à cet article !
  • C’est bien la peine de faire parcourir des millions de Km à des voiture autonome, pour finalement abandonner tout le truc…

    • Cédric

      du pure google quoi, inventer des choses pour rien et ne jamais les commercialiser

      • Kris Rage

        sauf les brevets et l’expérience acquise qui peut se monnayer très cher. depuis de nombreuses années, ce n’est pas temps le matériel qui intéresse Google mais l’immatériel (un changement avec les Pixel ?). Et toutes les recherches mêmes celles qui n’aboutissent pas à du concret vont dans ce sens.

      • crachoveride

        Autre exemple? La ils ont un plan b en plus donc rien n’est perdu. Attendez avant de critiquer.

      • Martin

        C’est le danger de l’innovation … SI personne ne tentait quelque chose, on n’en serait pas là aujourd’hui, on aurait pas tout ce que l’on possède.

  • Anthony Fontaine

    Les gens ne le réalisent pas, mais c’est un combat en arrière scène, que ce soit Google, Apple ou Tesla, ils ne sont pas dans le cercle des 3 géants américains (FCA, Ford et GM). Ces derniers font tout pour assurer leur position. C’est drôle que ça avance aussi lentement de faire bouger la législation à propos de la voiture autonome quand Tesla et Google cogne à la porte, mais que si un des trois (FCA, Ford ou GM) frappent à la porte, la loi changera…

  • Flo974

    Google, une bande d’incapable.

    • Kris Rage

      pas sûr. diversification des activités. si une réussit pleinement, cela leur permet de continuer à avancer sans connaitre de crise majeure. Pas incapable, plutôt stratège.

      • Flo974

        Quelles activités? Quelles réussites?

        • crachoveride

          Houla elles se comptent en 100 ène.. un simple tour sur wiki pour t’en rendre compte :)
          -c’est le n°1 des moteurs de recherche dans le monde
          -base de cloud énorme et gratuite (Picasa puis google photo)
          -Google Plus qui mine de rien contre + de 300 millions d’utilisateurs actif à ce jour
          -Google Vidéo qui est devenu Youtube (une des plus grosse platforme de vidéo au monde)
          -Gmail (une des boite mail les plus utilisé également au monde)
          -Google Mobile (au US et qui fait un carton)
          -Google Map, Google Moon.. qui est la plus grosse base gps
          -Google Street View
          -Google Earth
          Google Chrome qui est également un des navigateurs les plus utilisé au monde
          -Google CSE permet la création de moteurs « verticaux » et très utilisé dans le monde (depuis 2007)
          -Google Doc etc … (équivalent du pack office)
          -Google Book
          -Google News
          -Google Shopping
          etc… bref la liste est super longue

          • Kris Rage

            merci !

          • Flo974

            Oulala, mec tu viens de me citer qu’un seul domaine d’activité! Celui des services informatiques/internet! Domaine qui existe depuis des années déja chez Google!
            La on parle des activités extérieures/des projets: Google Glass, Google Car, projet Ara, projet wing, projet Loon, nexus?… et autant d’idées que Google n’est pas foutrement capable de réaliser correctement.
            Quitte a vouloir faire ton intéressant aujourd’hui soit au moins crédible, parce que la a m’énumérer toutes les Google Apps, c’est triste.

          • joe2x

            En effet il n’a pas réussi à se divertir. Tu as aussi Google Health ou Google est pas mal impliqué dans la santé.

            Dans les Google Apps, il a réussi à dominer sans partage ! Maintenant il y a meme des sites pour essayer de se passer Google mais c’est devenu de plus en plus difficile tellement ils sont efficace.

          • Martin

            « informatiques » : Google Car, Projet Ara, Google Glass, … sont des projet « informatiques » aussi …. Abandonner n’est pas toujours synonymes d’aucunes réussites.

          • crachoveride

            Tu m’a tué ^^ te permettre de me faire la moral en me sortant : Google Car, Projet Ara, Google Glass, … qui sont également des projet « informatiques » :D paye ta crédibilité ^^

            La tu ne parle que des projets (et non domaines) qui n’ont pas aboutie (et ils sont clairement moins nombreux que ceux ayant aboutis) et tu trouve que c’est une bande d’incapable ^^ mais fait ne serai ce qu’1% de ce qu’ils font et on en reparle :D On ne peux pas être bon partout, ils prennent des risques et ça ne fonctionne pas à chaque fois mais excuse moi de t’avoir trouvé bien plus de réussites que d’échecs, je pensais pas te vexer..

            Ah et en quoi Nexus est un projet non abouti?

    • crachoveride

      Excellent troll ^^ j’ai beaucoup ri :D

  • Tigrou

    Qu’ils fassent une démonstration avec la presse dans la voiture en situation de conduite totalement autonome. Parce que pour l’instant, on promet beaucoup mais on montre peu. Même Tesla qui vend déjà l’option sur ses voitures, est obligé de montrer une vidéo accélérée de conduite autonome pour qu’on ne voit pas trop les imperfections nombreuses de la conduite (et on en voit quand même malgré ça). A mon avis ils sont très loin d’être prêts.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les voitures autonomes pourraient sauver 500 000 vies en 30 ans !

Malgré les craintes des automobilistes en matière de sécurité, les voitures autonomes pourraient sauver de nombreuses vies en réduisant le nombre d’accidents de la route. De 2020 à 2050, les voitures sans chauffeur pourraient bien épargner 500 000 vies humaines !

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.