Google a « tué » un projet permettant de multiplier par 10 l’autonomie de nos batteries

Si la puissance des processeurs de nos smartphones et la définition des écrans ne cesse d’augmenter, l’autonomie reste un point qui déçoit la plupart des utilisateurs. Les chercheurs sont constamment en train de chercher de nouvelles innovations permettant d’augmenter les performances et la capacité des batteries de nos smartphones, malheureusement peu d’entre elles voient réellement le jour.

batterie Google
Google avait une solution pour nos batteries mais l’a laissé s’envoler.

Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que la section Google Advanced Technology and Projects (ATAP) a développé une technologie permettant de proposer une autonomie cinq à dix fois supérieure à celles de batteries actuelles. Malheureusement, ce projet a été abandonné au bout de seulement neuf mois en raison de mauvais résultats, comme le rapporte aujourd’hui un ancien chercheur de l’ATAP au Wall Street Journal

Comme on peut le lire dans les deux rapports publiés par le Wall Street Journal et Business Insider, la technologie était très prometteuse mais s’avérait malheureusement beaucoup trop compliquée à produire en masse. Raison pour laquelle le projet a été abandonné au bout de seulement neuf mois au lieu du délai habituel de deux ans.

Non seulement, les projets sont abandonnés au bout de deux ans mais les managers en charge du développement son remerciés. Cela permet de créer un sentiment d’urgence qui pousse les chercheurs à tirer le meilleur parti de leur temps.

Une initiative prise suite à l’arrivée de Regina Dugan à la tête de Google ATAP en 2012. Une méthode visiblement appréciée par Eric Schmidt car elle permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent dans des projets pas assez rentables et de passer à autre chose plus rapidement. C’est notamment à l’ATAP qu’on doit le Project Ara ou encore le Project Tango.

Toujours est-il qu’on aurait bien aimé que la direction de l’ATAP laisse une chance à ce projet qui aurait pu enfin apporter un petit espoir aux utilisateurs que nous sommes. Lors de la prochaine Google I/O, le géant américain devrait présenter deux nouveaux projets. Malheureusement, celui que nous attendons tous ne fera pas partie des festivités.

Via

Réagissez à cet article !
  • Soli

    Comme toujours. A quand des vrais batteries ? 2030 ? 2050 ? A non. 2100.

    • pamplemousse

      A quand les vrais utilisateurs et non les noobs qui font joujoux avec leur téléphones ?

      • Soli

        Pample Mousse… Je fais partie des ses utilisateurs accompagnée d’un Nexus 5 et d’un Oneplus One. Je n’ai AUCUN jeux sur mes deux téléphone ( je reprécise : AUCUN ). Je ne fais pas joujou comme tu viens juste de le préciser. Tu dois certainement faire partit des ses utilisateurs toi ( je juge sans le savoir comme toi ). Et … Un smartphone aujourd’hui peut servir a faire joujou non ? De qu’elle droit te permets tu de juger ce qui joue avec leur téléphone ? Retourne dans ton lit et étouffe toi avec ton coussin stp. Cordialement.

        • Cpasjuste

          T’as pas pris tes médocs aujourd’hui ? :)

          • Soli

            :) oui smecta ! Je chie dure maintenant.

      • Athena223

        Définition de Noob : Newbie est une personne novice, qui débute. Le mot newbie, d’origine anglaise, est une variante de new boy. Il est issu du langage familier de l’école publique anglaise et de l’argot militaire anglais et américain et désigne un néophyte. …

        En quoi l’autonomie d’un smartphone est lié ?

        Pourtant si on suit ta logique un noob utilise plus de batterie que les autres , et pourtant c’est plus souvent l’inverse car un noob n’ira pas lire ces mail , ne fera pas de jeux et n’ira pas sur internet .

        Dans ces cas-là le terme Roxor serait plus approprié

        Définition de Roxor : (Roxor) Désigne un joueur confirmé et qui remporte la quasi-totalité de ses combats. Le Roxor est au Newbie ce que le professionnel est à l’amateur.

        • Soli

          Mon dieu ! Quelqu’un de sensé !

        • Aerticum

          Y’a aussi des noobs qui laissent tout activé et qui s’en servent pas. :)

        • Ðamien Bonnefoy

          il aurait pu dire Plow à la rigueur ^^

        • lYl

          Simplement parce qu’une personne s’y connaissant ne saura pas optimiser son téléphone.

          Comme installer une custom rom/kernel sans bloatware ou wakelock à la con qui draîne sa batterie, ou simplement sachant désactiver sa synchro/gps auto pour le faire manuellement, ou encore bloquer les permissions des appli pour éviter le draine batterie (genre comme Google Now, Service Google, G maps, et autres draineurs de batterie)
          Ou tout simplement sachant savoir configurer son téléphone pour optimiser sa batterie, ce qui est largement pas le cas des utilisateurs communs (comme être toujours en mode économie d’énergie).

          Beaucoup de « noob » comme vous dites, laisse juste tout allumer par défaut, alors même s’il ne vérifie pas ses email, l’appli tournera en fond et réduira la batterie. (par défaut, NFC/Bluetooth/GPS/Synchro sont activés à l’initialisation du téléphone et beaucoup ne les changent pas…)

          Les custom rom/kernel c’est le must have, sans parler des combo Xposed + module comme Greenify

          Tout ça, ça permet d’obtenir une grosse autonomie…. Genre pas de drainage de batterie d’un seul % en une nuit (sans éteindre le tel)

          Ce qui est surtout dommage, c’est qu’il y a assez peu d’avancer en ce sens de la part des constructeurs, mis à part l’économie d’énergie qui change le « governor » du cpu/gpu.

          C’est ça que sait un pro et pas un utilisateur moyen.

          • black

            donc pour toi il est donc tout a fait normal qu’un utilisateur X moyen se bouge le cul pour obtenir la meilleur qualité d’un smartphone payé au prix fort?
            je ne suis pas d’accords. Et les noobs comme tu dis ne laisse pas forcément le NFC etc actived toute la journée…

          • lYl

            Toi tu n’as pas lu tout ce que j’ai écris…. Cf dernier paragraphe et cf les allusions à un système peu user friendly.

            Et c’est pas moi qui ai parlé de noob mais ceux avant. Ne mélangeons pas tout.

          • Homoursporc

            Même optimisé à mort, on ne tiens pas plus de deux jours, et c’est pas suffisant.

          • toshiro

            Et pire si tu joues 1 heure a clash or clans par jour impossible de tenir la journée

          • Athena223

            D’un manière ou d’une autre il a jugé tous les utilisateurs dans leur globalité. Et qui plus ai dans des termes péjoratifs .

            Car perso je fais  » joujou » toutes la journée avec mon smartphone et même de la sorte je tiens facilement 2 jours ( utilisation en jeux compris , 3-4 jours si je l’utilise sans faire de jeux), mais le choix du smartphone à jouer pour beaucoup car avec 4000mAh j’ai beaucoup plus que la moyenne .

    • Ðamien Bonnefoy

      La mienne fait 2600 Mah et ça me tiens 3-4 jours, le problème c’est les téléphones!

      • Homoursporc

        non, le problème c’est bien les batteries. Quand tu as un smartphone, tu ne tiens pas 3-4 jours, à moins de tout désactiver et de l’utiliser comme un « téléphone ».

        • Lequidam

          Je sais que ton avatar n’a rien à voir avec le 3è Reich (et j’espère que toi aussi), mais reconnais que c’est quelque peu de mauvais goût, non?

          • Homoursporc

            oui

          • Lequidam

            Ce ne serait peut-être pas stupide d’en changer, dans ce cas…

          • zef

            l avatar d une compagnie d electricte italienne cumule a south parc pour le pseudo cela s’appelle de la provocation ;-)

          • Lequidam

            Merci, Captain Obvious.

        • Ðamien Bonnefoy

          Désolé alors je ne suis pas normal, bon je passe pas ma journée sur des jeux Facebook ou autre, mais j’utilise le mien pour aller sur le net et pour les appli j’use que les dites « pratique (banque, secu etc). j’utilise le wifi une fois chez moi et je n’active pas la 4G si c’est juste pour aller sur le net. Bon biensur j’appel et j’envoi des sms, c’est la fonction première il me semble.
          Ceux qui se plaigne des batterie sont ceux qui ne savent même pas la différence entre edge/3G/3G+/h+/4G et 4G+ donc ils s’en foutent, laisse la wifi activé alors qu’il ne sont même pas chez eux et laisse toutes leurs appli’s fonctionné à longueur de journée.
          Comment veut tu tenir 2 jours dans ces conditions?

          • Homoursporc

            Fait moi un screen de ta consommation parce que c’est du jamais vu.
            En plus selon le smartphone la 4g consomme moins que la 3g.
            Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu’il n’y a que les personnes qui ne s’y connaissent pas qui se plaignent. Tu doit être le premier qui ne s’en plain pas.
            Et ce n’est pas que dans la téléphonie que c’est un problème les batteries. Donc arrête de faire semblant d’être satisfait de ton autonomie.

          • Ðamien Bonnefoy

            Voila, par contre sur lollipop c’est mal détaillé, il n’affiche plus la wifi ou autre.

          • Homoursporc

            Ok, mais en fait tu ne l’utilise pas beaucoup ? Parce que moi c’est pareil, la nuit il consomme 1 ou 2%, mais il ne tien que des jours avec l’utilisation que j’en ai.
            Dernière question, tu peux me faire un screen des détails de la conso de ton écran stp.

          • Ðamien Bonnefoy

            J’ai 4h50 d’allumage de l’écran, et non je l’utilise normalement, je vais pas non plus passé ma journée sur le tel au taf…

          • Homoursporc

            Sur 4 jours c’est peu. J’ai environ 3h jours quand je l’utilise « normalement » (et je n’ai pas Facebook sur mon tel ».

          • Ðamien Bonnefoy

            Hum… ça te parait normal de passé 3H par jour sur ton tel?
            Rectification, le tel est allumé depuis un peu plus de 2 jours… ça fait à peu près 2h par jour.

    • Atlas

      Les batteries sont de plus en plus efficaces. Se plaindre qu’il n’y ait pas de « vraie » batterie fait vraiment enfant gâté.

      • Soli

        Nous devons être gâté ! Nous dépenssons pas moi de 600 euro ( en moy ) pour un téléphone et le client ne devrais pas être gâté ? Si

  • Quentin

    Encore un poisson d’avril?(j’espère que oui)

  • Will

    Le plus gros consommateur de batterie reste les services Google qui tourne en tâche de fond.

    • Homoursporc

      et sans les services google tu en fais quoi de ton smartphone ?

      • qsdfg

        du smartphone beaucoup de choses. De certaines applications qui les utilise rien.

        Je les ai retiré d’un ancien smartphone, et je surf avec, je joue a certains jeux et j’ai mes dictionnaires dessus par exemple :-)

        • Homoursporc

          ok
          c’est quoi l’intérêt de les avoir retiré ?

    • Homoursporc

      Pas chez moi, ça me ferais bien chier que se soient les services google qui pompent le plus XD

  • Stef80

    Google n’a pas tué le projet, il a été abandonné. Il y a une énorme différence quand même !
    Et puis si c’est pour que la batterie fasse le prix d’un smartphone, quel est l’intérêt ?

    • MichelSardou

      Évidemment mais quand tu es petit journaliste sur un site random, ces notions te sont parfaitement étrangères. Journalisme de chie.

      • Stef80

        C’est certain que dire que Google « tue » un projet, c’est nettement plus vendeur en terme de clics que de dire que Google a abandonné un projet car trop compliqué et trop cher à réaliser :)

    • zef

      ah oui quelle est la différence ? tu as accès au contenu du projet? on peut le reprendre ?
      non donc il est tué…

      l’intérêt ? la recherche qui permettra de trouver la bonne solution… donc ne plus avancer, juste faire de l’argent pour l’argent …

  • bibousiq

    Une chose est sûr: le prochain combat entre fabricants portera sur l’autonomie de tous nos petits joujoux !

  • MichelSardou

    En gros Google a supprimé un projet pas rentable. Et ? Journalisme total comme d’habitude ici.

    • zef

      et, c’est le principe de la recherche de garder des projets pas rentables au début.
      Le système qu’utilise les processuers actuels (or et silicium) a été concu par ibm après 20 ans de recherche « pas rentable ». Sans ce projet on serait loin de ce qu’on a….
      Et IBM gagne énormément d’argent sur les processeurs y compris ceux de ses conccurents grace a cela !

      Donc cela veut juste dire que google ne cherche pas a améliorer les choses, et vise simplement le profit « court terme ».

      Donc c’est une information pas si anodine. Pas de critique, juste que google est a visée court terme, au contraire d’IBM par exemple.

  • Atlas

    « Non seulement, les projets sont abandonnés au bout de deux ans mais les managers en charge du développement son remerciés. »

    Bonne ambiance chez Google!

  • zef

    au bout de 6 mois, temps ridicule, on abandonne un projet de recherche sur quelque chose d’aussi vitale que les batteries….
    Certes certes…

    * abandonner quand on y a pas accès c’est le synonyme de « tuer » le projet
    * donner 6 mois a un tel projet, c’est ne pas chercher la solution en vrai
    * l’article dit bien « 6 mois plutot que les 2 ans habituels »
    Ce n’est pas pour rien qu’on laisse du temps a ce genre de projets…

    avant de critiquer les gars, réfléchissez… tout ne se fait pas en 6 mois. Avec ce genre de raisonnement vous n’auriez aucun des processeurs actuels ni des tel actuels…

  • ant5150

    Il y a plein de technologies qui devraient beaucoup augmenter l’autonomie des batteries. je vois pas l’intérêt de s’embarrasser avec des méthodes pas rentables.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?