Google a payé 3 milliards $ à Apple pour rester le moteur de recherche de iOS en 2017

Selon les analystes de Bernstein, Google aurait versé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester le moteur de recherche par défaut de iOS. Une somme trois fois plus importante que celle versée en 2014 par le géant de Mountain View à la firme de Cupertino.

google apple

Les recherches internet effectuées sur les appareils iOS représentent environ 50% des revenus de Google générés par les recherches mobiles. Par conséquent, pour la firme de Mountain View, rester le moteur de recherche par défaut de l’OS d’Apple s’avère très lucratif.

Pour conserver ce privilège, Google est prêt à payer cher, très cher. D’après les analystes de Bernstein, le géant du web aurait payé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester en bons termes avec son rival. Une somme astronomique, qui reflète bien l’ampleur des ententes entre les « concurrents » de l’industrie.

En 2014, les documents légaux nous apprenaient que Google avait versé 1 milliard de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS. De fait, si Bernstein ne se trompe pas, le montant de l’accord a augmenté de 2 milliards de dollars en trois ans.

Google et Apple : un partenariat extrêmement lucratif pour les deux parties

Pour Apple, ce deal est une véritable aubaine, puisque les analystes estiment que la somme versée par Google représente environ 5% du bénéfice total d’Apple pour cette année. Ceci explique en partie pourquoi la division Services d’Apple se porte si bien.

Même si les prix augmentent considérablement, il est difficile pour Google d’abandonner ce partenariat. Cependant, en tant que leader mondial, Google pourrait prochainement prendre le risque de résilier cet accord, en comptant sur les utilisateurs iOS pour utiliser malgré tout son moteur de recherche.

Il est toutefois possible que ces derniers utilisent le moteur de recherche proposé par Apple, quel qu’il soit. Si tel est le cas, les pertes seraient considérables pour la firme de Mountain View. Depuis 2015, la rumeur court qu’Apple prépare son propre moteur de recherche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !