Google a payé 3 milliards $ à Apple pour rester le moteur de recherche de iOS en 2017

Selon les analystes de Bernstein, Google aurait versé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester le moteur de recherche par défaut de iOS. Une somme trois fois plus importante que celle versée en 2014 par le géant de Mountain View à la firme de Cupertino.

google apple

Les recherches internet effectuées sur les appareils iOS représentent environ 50% des revenus de Google générés par les recherches mobiles. Par conséquent, pour la firme de Mountain View, rester le moteur de recherche par défaut de l’OS d’Apple s’avère très lucratif.

Pour conserver ce privilège, Google est prêt à payer cher, très cher. D’après les analystes de Bernstein, le géant du web aurait payé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester en bons termes avec son rival. Une somme astronomique, qui reflète bien l’ampleur des ententes entre les « concurrents » de l’industrie.

En 2014, les documents légaux nous apprenaient que Google avait versé 1 milliard de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS. De fait, si Bernstein ne se trompe pas, le montant de l’accord a augmenté de 2 milliards de dollars en trois ans.

Google et Apple : un partenariat extrêmement lucratif pour les deux parties

Pour Apple, ce deal est une véritable aubaine, puisque les analystes estiment que la somme versée par Google représente environ 5% du bénéfice total d’Apple pour cette année. Ceci explique en partie pourquoi la division Services d’Apple se porte si bien.

Même si les prix augmentent considérablement, il est difficile pour Google d’abandonner ce partenariat. Cependant, en tant que leader mondial, Google pourrait prochainement prendre le risque de résilier cet accord, en comptant sur les utilisateurs iOS pour utiliser malgré tout son moteur de recherche.

Il est toutefois possible que ces derniers utilisent le moteur de recherche proposé par Apple, quel qu’il soit. Si tel est le cas, les pertes seraient considérables pour la firme de Mountain View. Depuis 2015, la rumeur court qu’Apple prépare son propre moteur de recherche.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Des imbéciles … Ah pardon l’argent déguisé bien sur !

  • 1messager

    Les gens vont utilisé google quand même pas d’inquiétude

    • Jesus Méyavalpa

      Pas forcément. Si par défaut c’est Bing madame Michaud va pas forcément aller chercher Google..

  • De « Google a payé » on passe à « selon les analystes Google aurait payé… »

    P#tacl¡C….

  • iAndroid

    Quel mendiant ce Google !
    « Allez s’te plait Apple, je vais te donner 3 milliards pour que je reste ton moteur de recherche ! » trolilol ????

    • BananeKAWAÏ666

      Je crois que c’est apple qui les a manipulé xD

    • kevin david

      Mendiant ou pas même si Apple change le moteur de recherche par défaut tout le monde utilisera Google (sauf les personnes qui n’y connaissent vraiment rien). Google est de loin le moteur de recherche le plus efficace (normale vu que c’est le plus utilisé)

      • Flo

        Pas forcément… sur mon note4 le navigateur par défaut était celui de samsung et je le trouvais bien pourrit, j’ai décidé de prendre chrome mais sur l’iPhone Safari est nickel à l’utilisation donc ce que tu dis n’est pas forcément vrai pour tout le monde.

        • TotoTitiTata

          N’es-tu pas en train de confondre navigateur et moteur de recherche ?
          Chrome/Safari = navigateur
          Google = moteur de recherche

          • Flo

            Ah non du tout je parlais bien de chrome face à safari et le navigateur de samsung ;)

          • TotoTitiTata

            Ah d’accord, comme le commentaire où tu réponds parle du moteur de recherche (par défaut) et toi du navigateur (par défaut), ,je me suis dit y a un quiproquo

          • Flo

            oui c’était un peu hs ^^

          • Cabodfon

            En fait, c’est très lié.
            Safari est le navigateur quasi unique sur iOS : il y en a des centaines de disponibles mais Safari est le seul qui est intégré à l’os et accessoirement, c’est le meilleur, sans parler des multiples fonctions iCloud.
            Google est le moteur de recherche par défaut de Safari, ce que peu de gens réalisent puisque ce n’est clairement précisé que dans les réglages, la ou pas grand monde ne va.
            En gros, tout est fait pour que la plupart des recherches effectuées sous iOS (et macOS) aboutissent chez Google ainsi, bien sûr, que les données des utilisateurs. C’est ça que Google paie tous les ans.
            Le jour ou Apple souhaite se passer de leurs services, ils n’auront qu’à changer le réglage d’ios via une mise à jour.

      • Salva

        Clair que les gens intelligents l’aurait changé manuellement pour mettre le moteur de recherche voulu.

    • Carbo

      Apple ne cesse de dire qu’elle protège les données des utilisateurs, mais revend tout à Google :D

      • Cabodfon

        C’est pas si simple, il y a plein de limites à ce que Google voit à partir des appareils iOS.
        Typiquement, à chaque recherche qui déclenche une demande de position par Google, la question est posée à l’utilisateur iOS qui peut simplement refuser.
        C’est évidemment inexistant sous chrome qui envoie tout sans poser de question.

  • Vinz

    Et Google vous a payé combien pour matraquer qu’on ne peut pas vivre sans Google Home?

  • Will

    C’est sure que c’est une grosse somme mais ce n’est pas cher payer pour rester au catalogue d’iOS et ainsi continuer à faire travailler son intelligence artificielle qui pourrait rapporter bien plus dans un avenir proche à moins que ça devient Skynet et vous connaissez la suite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?