Google a généré 31 milliards de dollars de revenus grâce à Android

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 26 min

Si l’on se fie à un nouveau rapport de Bloomberg, Android a généré 31 milliards de revenus pour Google depuis son rachat par Google en 2005. Un chiffre énorme pour un système d’exploitation lancé en 2008 avec Android 1.0 mais nous allons voir qu’il est à nuancer.

Ce chiffre vient donc de ce rapport, qui cite des déclarations du procès émanant entre Google et Oracle. La raison de ce procès qui dure depuis 2012 ? Oracle accuse Google d’avoir violé sa propriété intellectuelle concernant Java. Pour nous rédacteurs, cela permet d’obtenir des informations confidentielles à moindre frais, car ces informations n’auraient jamais dû, en temps normal, échapper au secret.

Ainsi peut-on apprendre qu’Android a rapporté à la firme de Mountain View un revenu de 31 milliards de dollars, dont 22 milliards de profit. C’est Annette Hurst, avocate d’Oracle, pendant que les représentants de Google s’insurgeaient que ce type d’informations soient rendues publiques. Au sein de ce procès, nous apprenions aussi que Google a payé 1 milliard de dollars pour que son moteur de recherche apparaisse sous IOS.

Selon ce rapport, Google cherche à obtenir des morceaux de la retranscription publique du procès qui soient écrits et officialisés, déclarant que l’avocat d’Oracle a dévoilé des informations très sensibles destinées initialement uniquement aux avocats. Autant dire que les relations entre les deux firmes ne sont visiblement pas prêtes de devoir s’arranger. Ce procès est certainement la raison pour laquelle Google cherche une solution open-source pour Java

Le chiffre, qui n’est donc pas confirmé, est intéressant car, pendant que Google ne produit pas directement de revenus avec Android, la firme a toujours œuvré pour attribuer quelques portions de ses revenus à la popularité du système d’exploitation. Nous n’avions jamais eu un regard direct sur combien Android pouvait rapporter à Google, donc c’est un bon début.

Pour remettre un peu ces chiffres dans leur contexte, les 31 milliards supposés de revenus durant toute la vie de l’OS jusqu’ici est en réalité assez faible en comparaison des revenus globaux de la firme, qui était en 2014 de l’ordre de 66 milliards de revenus.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tet Monboyo

    Donc 22 millions divisés par 8 moins 1 (un milliard par an pour Apple), ça fait moins de 2 milliards par an.
    On peut pas dire que ce soit monstrueux, à l’échelle de Google en tout cas.

  • R.

    Le C.A de Google en 2014 était de 66 MILLIARDS de dollars.
    Pas 66 millions, que diable !

    Sinon oui, il me semble avoir lu qu’en effet, Android est l’un des investissements les plus rentable de Google…

  • jean-luc Mutabazi

    Je me rappel que Google avait dit qu’ils ne comptaient pas sur Android pour générer des revenus mais maintenant je viens de comprendre.L’OS est gratuit donc n’apporte rien mais les services Google qui y sont intégrés le font bravo à eux!!!