Google a enfin trouvé le moyen de supprimer totalement les mots de passe

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 15 min

Cette fois-ci c’est sûr, Google veut définitivement supprimer les mots de passe de nos smartphones Android au profit de nouvelles méthodes d’authentification et semble en avoir trouvé une basée sur l’apprentissage automatique.

Ça fait déjà quelques temps que Google travaille en collaboration avec le professeur Graham Taylor, l’étudiant diplômé Griffin Lacey et la doctorante Natalia Neverova de Université de Guelph pour résoudre les inconvénients liés aux mots de passe à l’aide d’un nouveau processus d’authentification pour déverrouiller son smartphone basé sur l’apprentissage automatique, champ d’étude de l’intelligence artificielle.

Ce processus a un nom, l’authentification continue; et permet d’utiliser les capteurs de votre smartphone comme l’appareil photo, le lecteur d’empreintes digitales ou encore l’accéléromètre pour vérifier qui est en train de l’utiliser. Le capteur biométrique n’est donc plus le seul capteur sollicité, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose quand on sait à quel point il est aisé de pirater une empreinte digitale.

Voici ce que déclarait Griffin Lacey sur le sujet dans le cadre d’une récente interview :

Les utilisateurs mobiles trouvent que saisir des mots de passe est une entrave au plaisir qu’ils éprouvent à utiliser un smartphone. Nous étions donc à la recherche d’une solution pouvant aider à améliorer la facilité d’utilisation de ces appareils (…) Ces mots de passe sont longs à taper, ennuyeux et pas assez sécurisés.

Ce que voudrait mettre en place l’équipe de chercheurs, en lieu et place des mots de passe, c’est un dispositif permettant de déverrouiller automatiquement un smartphone Android en fonction des habitudes de l’utilisateur, notamment ses habitudes des frappe, de sons et de images familiers et de la localisation.

Ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que Google expérimente de nouvelles méthodes d’authentification. En décembre dernier, le géant américain avait déjà testé une méthode permettant aux utilisateurs de s’authentifier à leur ordinateur de bureau via la puce NFC de leur smartphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nono

    Non merci le mot de passe me suffit amplement pas besoin de nouvelle technique

  • Tony Fiant

    Cela va finir par un mot de passe du genre « mais p….n de m….e, tu vas te débloquer, téléphone de mes c…….s »

  • Wouarzy

    mon schéma me suffit largement.

  • ONJM

    Bof… Ça a toujours été le cas. Il y a toujours eu un rapport sécurité/facilité d’emploi et quand on tend vers l’un on s’éloigne de l’autre. C’est tout.

  • fun-evil

    super, et quand tu finit bourré ca t’empêche d’appeler tes exs ! car je doute que le portable reconnaisse les habitudes quand on est complètement fracasse ^^

  • De toute façon, un mot de passe, un pattern, ou toute autre méthode d’authentification ne sert à rien. Je veux dire, si quelqu’un vole mon téléphone, un reset suffis.