Google : 5% des utilisateurs infectés par un adware, le géant fait déjà le nécessaire

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 37 min

Google est actuellement à la tête d’une étude faite avec l’aide des chercheurs de l’Université de Californie, Berkeley, au sujet des adwares qui infestent de plus en plus nos ordinateurs personnels. Le rapport qui est issu de cette étude met en avant un chiffre inquiétant, en effet, près de 5% des utilisateurs de Google ont au minimum un adware et ça, ce n’est pas bon pour les affaires du géant.

google adware guerre

Il était important pour Google de faire quelque chose puisque l’immense majorité des personnes se rendant compte de la présence d’un adware sur leur ordinateur accusent le géant de Mountain View directement. Une attaque qui peut paraître injuste, mais logique pour certains. C’est donc près de 100 000 plaintes qui ont été déposées par des utilisateurs à l’encontre de Big G.

Il faut dire que ces adwares sont un calvaire pour tout le monde. D’une part pour les utilisateurs qui se retrouvent avec des publicités pop-up jaillissant à tout va, de plus, le niveau peut monter encore plus haut avec des erreurs de réseaux et un impact si négatif sur le navigateur qu’il peut en devenir inutilisable. Une horreur, il y en a même dans le Play Store.

adware google exemple
Voilà un exemple d’adware.

D’autre part pour Google, ainsi que les autres annonceurs ou propriétaires de site internet, qui se voit perdre une partie de ses bénéfices à cause de ces adwares qui remplacent les publicités par d’autres pubs indésirables. Une perte qui peut parfois être dure à encaisser pour certains, même si Google peut facilement se relever, il ne les laissera pas tranquilles.

Le problème est que ces derniers sont difficiles à supprimer pour un utilisateur lambda, c’est ce qui explique la présence d’adwares pour 5% des utilisateurs. Mais cela explique surtout le fait que la moitié de ces utilisateurs a plus de deux adwares sur leur ordinateur et un tiers en a plus de quatre. Le pire est que ces adwares sont présents sur toutes les plateformes ainsi que tous les navigateurs, tout le monde est vulnérable.

adware google pub achat
Un autre exemple d’adware qui affiche cette fois-ci une banderole complète.

Nav Jagpal, un ingénieur de l’équipe Google Navigation Sécurisée, déclare même que “Les injecteurs de publicités indésirables (adware) ne font pas partie d’un écosystème de publicité saint, ils font partie d’un environnement où les pratiques courantes gênent les utilisateurs, les annonceurs ainsi que les éditeurs.” . C’est sur ce même sujet qu’il a d’ailleurs posté un billet sur le blog de Google Security.

Par ailleurs, cet article n’est pas une coïncidence ou une information lambda, Google semble prendre de vraies dispositions contre ces injecteurs de pubs pour enfin les faire disparaître. Le géant du net n’en est pas à son coup d’essai pour tenter de réduire l’impact des adwares, Chrome permet déjà d’être prévenu en cas de visite d’un site litigieux selon Google.

avertissement google chrome
Avertissement de sécurité dans Google Chrome lorsque vous tentez d’aller sur un site litigieux.

Malgré tout, il est vrai que ce terrain avait un peu été sous-estimé par la firme, pour tout vous dire, “34% des extensions Chrome d’injection de publicités ont été classées comme un simple malware.” . À cause de cela, c’est plus de 14 millions d’utilisateurs qui ont été infectés à travers 192 extensions de Chrome qui étaient bel et bien présentes sur le Chrome Store.

Pour rattraper son erreur, Google a mis en place un tout nouveau système de surveillance des extensions permettant de détecter les plus malveillantes. Les adwares sont maintenant dans le viseur de Google qui procède actuellement à un énorme ménage sur son Chrome Store pour redorer son image, mais aussi tout simplement pour le bien de tout le monde. Avez-vous déjà été victime d’un injecteur de publicités indésirables ?

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    C’est évidemment impossible, on m’a garanti que Windows est super sûr !

    • Huitre

      Et ce depuis Windows Me !

      • Atlas

        Quelle horreur !

        • Hugo

          Quelle beauté !

          • fred

            On dirait win 98 LOOL

          • Hugo

            j’avoue mdr

          • fred

            C’est juste ignoble MDR

          • Atlas

            Voici la comparaison de Mac OS et de Windows en réalité à l’époque.

            J’ai trouvé des images qui montrent le même endroit dans le système, en l’occurence l’affichage de tous les supports de stockage physique.

            On peut voir à quel point les icônes de Windows sont merdiques par rapport à celle de OSX.

            Le plus drôle est que celles du Mac sont tellement bonnes que certaines sont toujours utilisées à ce jour, le détail de chaque icône est énorme, on peut lire le texte sur les disques, cf image. Et il aura fallu attendre Windows Vista soit 5 ans pour que Windows ait des icônes plus ou moins aussi travaillés, et encore, car la plupart des icônes même dans Windows 10 datent de Windows Vista.

          • Hugo

            Tu définie un bon OS par la beauté ? pff n’importe quoi Mac est meilleur que linux car les icônes sont plus jolies ? tu es pitoyable

          • Atlas

            Depuis le début on ne parle que de ça (ton comm : “quelle beauté”) et là quand je montre que Windows est trop moche par rapport tu dis que ce n’est pas important ? Trop mignon!

            Et je n’ai pas parlé de Linux !

          • Hugo

            Je n’ait fait que répliquer tu as dit que windows était moche avant et je t’ai prouvé que mac c’tait une belle horreur aussi ;) Et oui ce n’est pas le plus important la beauté ! certes y’a des limites mais c’est pas mon premier critère.

            “Et je n’ai pas parlé de Linux !”

            Moi si

          • Atlas

            “Moi si”

            euh ok mais moi non LOL alors pas la peine de dire ” n’importe quoi Mac est meilleur que linux car les icônes sont plus jolies ?”

            Ben oui, Windows était très moche avant. Enfin, il l’est toujours. Windows 7 était potable mais toujours tellement en retard par rapport à OSX quelle tristesse !

            Mais effectivement vu d’aujourd’hui OSX 9 est trop moche.

          • Hugo

            Donc si toit tu trouve windows 7 moche ça veut dire que tout le monde le trouve moche ? Bien ! c’est très très objectif !

            “Windows 7 était potable mais toujours tellement en retard par rapport à OSX” donc toi tu définie l’avancé d’un os par la beauté ? MDR !

          • Atlas

            Non, par contre il est certain que ME était trop moche par rapport à OSX.

          • Hugo

            Mais tu va arrêter de prendre ton cas pour une réalité c’est saoulant !

          • Atlas

            Tu trouves Windows ME plus beau que OSX?

          • Hugo

            Je trouve que Windows ME est carrément horrible par contre mac os… COMPLÈTEMENT HIDEUX

          • Atlas

            Tu es donc un abruti fini.

          • Hugo

            Mais qu’es que t’es pitoyable ! Tout le monde n’a pas le même gout que Mr Atlas abrutit

          • Atlas

            Un mec qui préfère ME à OSX est soit débile soit avec de la merde dans les yeux.

          • Hugo

            Je n’ai jamais dit que je préférait ME a OSX ! es-que ça va rentre un jour dans ton pauvre cerveaux ? Et après c’est mes goûts ! si la voiture de ton voisin n’est pas a tes goûts tu va le traiter d’abrutit et lui dire qu’il a de la merde dans les yeux ? Franchement atlas va te pendre.

          • Atlas

            Ben si tu viens de le dire lol!

          • Hugo

            Pauvre Atlas :(

          • incognito

            C’est pas grave c’est pas grave, mais je ne comprends pas ce que fait un fan Apple sur un site Android franchement.

          • Hugo

            Peut être qu’il a envie d’être détesté ?

          • incognito

            Si c’est ça le sens de sa vie pourquoi pas.

          • incognito

            T’es con ou tu le fait exprès ? Tu crois que ce que tu pense nous on doit forcement dire “oui c’est vrai”. T’es pas le centre du monde pour dire ça comme si c’était l’avis de tout le monde ! Moi je trouve que ME est mieux que OSX. Peut être que toi ou quelqu’un d’autre penses le contraire, et alors je ne vais pas dire qu’il a de la merde à la place des yeux ! Franchement tu fais pitié, toi et les gens comme toi.

          • Atlas

            Ben non c’est toi qui fait pitié à préfèrer un truc gris et pixellisé à une interface claire, détaillée et moderne.

          • incognito

            Et alors ? Ca te fais quoi si je préfère une interface grise et pixellisée ?

          • Atlas

            Tu viens de parler de ME… Mais vous êtes tous atteints ou quoi?

          • incognito

            Je préfère ME à OSX ça je l’ai dit mais je voulais juste te rappeler que l’on parlait de Windows 7 quand tu as dérivé sur ME. T’es vraiment au fond du trou il faut tout t’expliquer !

          • Atlas

            Ben profite bien de la fonction Exposé sur Windows 10. Tu sais, le truc que OSX utilise depuis 10 ans.

          • incognito

            Cool ! Et alors tant mieux pour eux !

          • Valou LeTroll

            RETIREZ CETTE CHOSE DE MON ECRAN!

          • Hugo

            Mwouhahaha cette image vous hantera jusqu’à la fin de votre vie !

          • trucmuchebidule abc

            Mais non, vous avez rien compris Linux c’est mieux… non mais franchement faut tous vous expliquer. mdr

            https://www.google.fr/search?q=xubuntu+themes&rlz=1C1MSIM_enFR564FR564&espv=2&biw=1745&bih=886&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NYkdVaXDEo_raMqcgtAH&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=xubuntu+

          • sardagariga

            http://www.guidebookgallery.org/pics/gui/desktop/full/macosx100.png

          • Atlas

            Beurk. Et encore je préfère le deuxième qui est moins grossier.

          • SenSy Kev

            Vu la gueule de mac juste en haut que t’as évité (comme d’hab t’évites tout ce qui est justifié et qui t’enfonces), je parlerai pas.

          • Atlas

            Apprends à lire.

          • Stef80

            Haha ! Windows 3.0 !!

          • Atlas

            Tu trouves ça franchement moins beau que ME?
            Les barres de défilement et les icônes sont plus détaillés.
            Les menus sont moins fouillis.
            Les couleurs sont plus variées et moins tristes.

          • fred

            T’es pas sérieux la? ou alors tu es vraiment cramé par apple.
            C’est juste immonde ton truc mac la .

          • Atlas

            Je ne vois pas en quoi c’est moins beau que ME, et j’ai expliqué pourquoi je trouve que c’est même plus beau. C’est moins grossier, et on reconnaît tout de suite la marque Apple.

            D’autant plus que Mac OS 9 est sorti un an avant Windows ME et que à peine six mois après cette horreur de ME sortait Mac OS X, dont voici une image. Microsoft n’est sorti avec XP que six mois après OSX. Apple était déjà vachement en avance.

          • fred

            Bizarre,c’est pas la meme image qu’au dessus,donc tu trouve celle du dessus plus jolie que Windows quand meme ? mouarf quelle mauvaise foie ahahah,y a rien a faire,pour toi c’est toujours mieux Apple quoi qu’il arrive. je trouve que c’est dommage de ne pas pouvoir parler a quelqu’un d’objectif .

          • Atlas

            Oui, et je le répète pour la dernière fois, j’ai expliqué pourquoi.

            Je trouve que OS9, même en étant sorti un an avant Windows ME, est plus détaillé et moins grossier.

            OSX n’en parlons même pas, Windows ME était totalement largué et Windows n’a toujours pas rattrapé son retard, preuve en est qu’ils introduisent dans Windows 10 des fonctions qui existent dans OSX depuis presque 10 ans comme Exposé.

          • fred

            ok,c’est juste TON avis,n’en parlons plus,c’est pas la peine.

          • Hugo

            Non mais je t’explique chez atlas le meilleur os c’est le plus beau !

        • Soli

          Perso je suis sur win7 avec le thème classique ( celui si )

    • Martin

      C’est sûr que Windows n’est pas un exemple de super-sécurité, mais MacOS a aussi ses faiblesses ;)

      • Atlas

        Oui, comme tout système.

        • Martin

          Oui, de toute façon : toute technologie créée par l’homme peut être contournée par un autre ^^

          • Atlas

            Certaines plus que d’autres !

          • fred

            C’est juste que mac os représente une minuscule partie du parc informatique,les “hackers” se penchent juste sur les systèmes très répandus,donc windows évidemment.

          • guest.

            Excuse fausse, évidement, vous dites ça aussi des appareils iOS, mais ce n’est plus le cas, maintenants le plupart des professionnels ont des macs ou des iphones, l’espionnage industriel devrait donc extrêmement simple à accomplir si OSX et IOS n’étais pas bien sécurisés.

          • Provoc

            L’argument reste valable.
            Avec 6.5% de PDM d’OSX, l’OS n’attire pas forcément les meilleurs hackers.
            De même, quand tu cherches à obtenir des machines zombies ou du vole de donné, c’est le volume qui intéresse.
            Malgré sa réputation EXEMPLAIRE en matière de sécurité (Merci UNIX), Mac OS X est soumis comme toutes les autres à des problèmes de sécurité. Les pirates s’y intéressent moins à cause de « débouchés » bien plus nombreux sous Windows. Mais des choix comme celui d’Apple de ne plus corriger les failles sous Mac OS X Snow Leopard (seulement août 2009) ou notamment à cause d’une absence de méfiance côté utilisateur, la sécurité n’ira pas forcément en s’améliorant.
            Soit dit en passant, la semaine dernière, des chercheurs en sécurités ont découvert que Mac OS X serait vulnérable à une faille critique touchant plusieurs de ses applications*. Une faille similaire corrigée par Microsoft dans Windows il y a près de cinq ans…
            Dans la mesure où il s’agit du détournement d’une fonction fondamentale de Mac OS X, cette faille est difficilement détectable par un antivirus, et serait également difficile à corriger pour Apple.
            En conclusion, s’il y a bien un domaine ou AUCUN OS ne peux se permettre de se pavaner, c’est la sécurité… ;-)

            (*Xcode, QuickTime, iMovie, iCloud, Word, Excel, PowerPoint, Google Drive, Dropbox etc.)

          • Stef80

            Mac, 6% du parc. ios, 13% du parc. une minorité.

          • guest.

            On devrait enlever la chine et l’inde, rien que la ça bougerais sévère, 2 milliard de pc en moins.

          • Stef80

            Non, beaucoup moins que ça. Enlève toutes les versions Tipiak qui ne sont pas comptabilisées.

          • fred

            C’est la pure vérité,un mec qui va faire un virus n’en a rien a faire de mac vu le peu de personnes qui seraient touchés. ;)

          • Atlas

            Ahahah

          • fred

            C’était pas de l’humour,mais bon c’est pas bien grave hein ?

    • fred

      Celui qui t’a dit ceci est juste un con! et si tu l’as cru………. ;)

      • Soli

        Tu ne connais pas atlas ? C’était juste de l’ironie la.

        • fred

          Je sais bien,moi aussi c’était ironique ;)

          • Soli

            Mes excuses.

          • fred

            Y a pas d’mal :)

        • Stef80

          J’appelle ça de la connerie, mais bon… appelle ça comme tu veux xD

      • guest.

        Pourquoi tant de haine, alors qu’il y a une solution à porté de main…

    • Hugo

      Par contre sur MAC il n’y a jamais eu aucun virus, ni piratages car c’est le meilleur os au monde !

      • fred

        lol

      • guest.

        Evidement, je me permet aussi d’exprimer mon opinion politique pour détendre la situation

        • Hugo

          Merci c’est très gentils

          • guest.

            Mais de rien ;)

      • Atlas

        Il n’y a jamais eu de virus en effet par contre des piratages sont possibles oui.

        • Provoc

          Et Newton?
          Le code correspondait à la catégorie virus, mais était “cool” et ne cherchait pas à être destructeur.
          Le virus est une catégorie de la grande famille des malware, qui comprend les vers, les chevaux de Troie etc. Le virus étant les plus compliqués à concevoir et à mettre en place, il est aujourd’hui bien moins rependu que les autres malware, comme ceux cités ci-dessus.
          Et OSX n’est pas immunisé contre les vers et autres chevaux de Troie, loin de là.
          En 2012, il y avait 130 nouvelles signatures de chevaux de Troie pour OS X, soit une augmentation de 30% par rapport à 2011 et 600% par rapport à 2010%. Ce qui démontre bien que l’envolée des malware est liée avec l’augmentation des pdm.
          Et pour ce qui est des failles de sécurité majeures.
          Sur la période allant de 2008 à 2011, 1151 failles de sécurité majeures ont été trouvées sous OS X, ce qui est très proche des 1 325 de Windows…
          Reste que la plus grande faille sous OSX, c’est l’utilisateur, qui est en majorité persuadé, qu’il est 100% en sécurité sous Mac. ;)

          • Atlas

            Ah oui mais je parlais de virus. En effet il y a quelques malware.
            Combien de menaces cette année sous OSX par rapport à Windows? Combien de failles par rapport à windows?

          • slayers84

            J’ai déjà eu des malwares sur windows, je n’en ai pas eu en allant au même endroit sur osx
            Il y a quand même moins de risques sur osx en général

          • Atlas

            Je n’ai jamais rien eu en 8 ans.
            Il y a un mois j’ai fait tourner ClamAV pour voir si par hasard je n’avais rien… et non, je n’ai rien. Donc voilà.

          • Soli

            Normale qu’il y est moins de virus ou faille ? Nous les utilisateurs windows ou Android ( je parle de ce qui connaisse et non pour le prix ) nous utilisons ces system car ils sont totalement ouvers ! C’est ça qui nous donnes envie ! Après il y aura les gens qui achete car ce n’est pas cher et la j’avous … C’est pas top du tout vu qu’ils ne savent pas ce servir de ces OS et donc font des manipulations souvent coûteuses pour eux …

          • Atlas

            OSX est plus ouvert que Windows…

          • Soli

            Je veux des preuves ! Si tu en as, je te jure que je passerai sur OSX ( me sort pas le ” on peu aller sur windows nous aussi ” si c’est ton excuse ! Si ce n’est pas ça, autant pour moi )

          • Atlas

            Pas la peine de sortir des énormités pareilles alors qu’il n’y a au final aucune différence majeure pour l’utilisateur.
            Comme exemple il y a tout simplement le fait que OSX est basé sur un noyau Linux.

          • Soli

            Bon je reste sur Win7 alors

          • Atlas

            C’est ce que pas mal de gens veulent faire j’ai l’impression. Windows 10 c’est mieux mais ça ne convainc pas forcément tout le monde.

          • Soli

            Le truc enfaite c’est que : pourquoi changer quant on se sent bien quelque part ?

          • Atlas

            Justement. Microsoft a été incapable de proposer un changement en mieux jusqu’à maintenant. Leur stratégie avec Windows 8 a été une faillite totale.

          • Soli

            Il est vrais que … Tu as bel et bien raison. Et atlas stp ? ” pour savoir ” as tu un téléphone Android ? Si oui lequel ?

          • Atlas

            J’en ai eu deux. Le Nexus One et S.
            A l’époque c’était bien, les gens ne savaient pas ce qu’était les Nexus.
            Maintenant ils le savent mais continuent d’acheter des téléphones plus chers et plus lents.

          • Soli

            Bah tien, une légende sur toi qui tombe x) et aujourd’hui ? IPhone ?

          • Atlas

            5S. Le 6 est trop grand et moins joli.

          • Soli

            Moi je le trouve plutôt sympa et ça taille presque parfaite

        • Hugo

          Non tu as tort il y a déjà eu des virus, Malware, Trojan. Je sais que tu adores mac mais ce n’est pas une raison pour fermer les yeux.
          http://antivirusmac.info/FR/virus-mac-lhistoire-et-la-liste/

      • Stef80

        Un article qui date un peu (2011) :

        http://www.securitemac.com/antivirus-mac

    • trackeur

      Lol, j’aurais parier un bras que tu allais réagir.
      Tu ne me déçois jamais, trop fort.

      • lemaitre

        Mdr

      • Stef80

        Ca, dès qu’il s’agit de défendre corps et âme son petit peupeul chéri, c’est pas le dernier :)

  • TheKiller

    WHAT FUCKING BITCHT !!! fdp tltlq pd ntm ntgm et ta soeur

  • guest.

    Dommage pour les utilisateurs de windows ^^
    Un des grand avantages de mac.
    Au pire, contre ceux qui déforment la réalité pour faire du clic et contre google, la solution ultime existe !

  • Provoc

    Mais non, quand tu connais les bonnes personnes tu risque rien :)

    • Atlas

      Mondialement connu dans le quartier mdr

  • Atlas

    Ah oui, il y a Un exemple de virus sur OSX en 2006, je ne savais pas.
    Les quelques autres exemples sont des vers ou trojan.
    Mais oui grâce à cette liste on voit bien à quel point OSX est sûr par rapport à Windows.

    • Hugo

      Pour un simple raison les hackers sont intéressé par l’os le plus présent , windows c’est plus de 80% du marché contre 5% pour mac !ndu, quand tu fait un virus ton but c’est de toucher le plus de monde

      • slayers84

        De par sa conception, osx est tout de même plus sur, c’est beaucoup plus difficile de faire un virus osx que windows

      • Atlas

        Il n’y a pas que ça. La base Unix de OSX fait que la gestion des droits est plus stricte.

        • Hugo

          Possible mais ça n’empêche pas les hacker ni les pirates ;) Si il n’y a si peu de virus ou de malwares c’est qu’ils n’ont que de maigres parts du marché.

          • Atlas

            Je n’ai jamais cru à cela.

            Et de toute façon les failles sous OSX sont dix fois moins nombreuses que sous Windows donc ce n’est pas lié.

  • Flo974 (#fanboy)

    C’est pas non plus une raison de fermer les yeux sur l’orthographe. :)
    *tu as tort
    *tu adores

    Ça me rapelle le nombre de fois où tu aimais des commentaires qui me reproché mon orthographe :)

    • Hugo

      Commence pas toi je te signale que c’est toi qui a commencé a corrigé mes commentaire quand tu était a cour d’arguments.

    • sachouba

      *reprochaient ?

      • Flo974 (#fanboy)

        Ze man bat lé couuylle

  • guest.

    Effectivement, mais je parle surtout des professionnels, ils ont des macs, donc ce serait tout bénef aux hackers de s’attaquer aux mac, mais en majorité ils ne le font pas, que ça soit pour son architecture ou pour une autre raison logiciel, il est donc actuellement plus sur que windows, mais même si ce n’est pas vraiment une question de sécurité, il n’y a pas de adware sous osx, c’étais surtout ça le sujet de l’article

    • Provoc

      Malheureusement si, il y a des adware sur osx.
      Le site officiel d’Apple explique même comment s’en séparer.
      https://support.apple.com/fr-fr/HT203987

  • Atlas

    C’est bien ils ont repris le style de OSX Leopard de 2006 !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

c00e7e1d874d1c4833d88d58a57551d3@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@