Google : 269 personnes portent plainte pour discrimination à l’embauche

Un recours collectif de grande ampleur vient d’être ouvert contre Google. Les 269 plaignants de cette action en justice accusent la firme de Mountain View d’avoir davantage pris en compte leur âge, et surtout leur manque de jeunesse, plutôt que leurs qualifications ou leurs diplômes lors d’un entretien d’embauche. Que risque l’entreprise californienne ? Quels sont les motifs de la plainte ?

google discrimination

La semaine est particulièrement dure et mauvaise pour la réputation et la popularité de Google. Lundi, une lettre ouvertement misogyne écrite par un employé de l’entreprise scandalisait l’opinion public. Fort heureusement, le PDG de la firme, Sundar Pichaï a été plutôt prompt à réagir et a sans la moindre hésitation renvoyé l’ingénieur incriminé. Pourra-t-il endiguer la nouvelle polémique qui se prépare avec autant d’efficacité ?

Google attaqué en justice pour discrimination à l’embauche

Dans un recours collectif lancé en 2015 et maintenant rallié par 269 personnes, Google est accusé d’avoir enfreint la loi de 1967 sur la discrimination liée à l’âge dans le milieu de l’emploi. Selon les plaignants, Google a décidé de ne pas retenir leurs candidatures non pas en fonction de leurs qualifications mais en fonction de leur âge. Une telle attitude est évidemment illégale.

De quoi Google est-il accusé exactement ? Selon la plainte déposée, les recruteurs du géant de la technologie ne seraient pas gêner pour demander à certains candidats de préciser leur date de fin de d’étude sur certains documents. Il s’agirait d’une manoeuvre afin d’estimer l’âge des potentiels futurs employés. Le but caché de Google serait d’employer des personnes plus jeunes même au détriment de leur manque d’expérience ou de qualifications.

La firme appâterait les jeunes talents avec des salaires mirobolants, à l’image de ceux versés aux stagiaires ou à ses employés en général. En travaillant chez Google, un employé peut en effet être rémunéré jusqu’à 128 000 dollars par an !

Ces allégations sont réfutées avec fougue par les porte-paroles du géant de la technologie. Ceux-ci en ont d’ailleurs profité pour réaffirmer les valeurs de Google ainsi que les diverses mesures mises en place pour lutter contre la discrimination. L’entreprise compte bien se défendre en justice et n’envisage pas une seule seconde de régler ce différent hors des instances judiciaires.

 

Réagissez à cet article !
  • Android77

    Bientôt des quotas pour toutes les embauches ?

    • doggy310

      “Recrute ingénieur système avec au moins 5 ans d’expérience
      Environnement Redhat/CentOS
      Maîtrise de l’anglais exigée
      Salaire selon profil
      Afin de respecter nos quotas, nous recherchons une femme noire transgenre homosexuelle vegan gluten-free d’au moins 55 ans.
      Notions d’allemand appréciées.”

      • Android77

        C’est clair en toute logique on devrait voir ce genre d’annonce et ça fait froid dans le dos …

  • lop1

    Avant de traiter la note de mysogine, il serait bien de la lire complètement….

  • xbyter

    C’est clair !

  • RyseSorel

    Maintenant qu’une histoire de discrimination à été officialisée, tout le monde réalise qu’une boîte qui embauche 4 personnes sur 1000 fait de la discrimination parce que leur ego a été brisé de ne pas être accepté chez le grand Google…

  • aalexx32

    C’est quand même impressionnant. On reproche aux entreprises de trop chercher d’expériences et de n’engager que des personnes qui ont déjà quelques longues années dans le domaine sans laisser les jeunes essayer et maintenant c’est le contraire…

    • doggy310

      Bienvenue en 2017, là où tout le monde se plaint tout le temps au moindre motif, là où à la moindre action tu risques de te faire sauter dessus pas n’importe quel groupe de défense de n’importe quoi.
      T’engage un homme ? T’es misogyne. Une femme ? Si elle est blanche t’es raciste. Une femme noire ? Pour peu qu’il y ai eu une personne gay dans les candidats, t’es homophobe, etc…
      2017, l’année de l’ouverture d’esprit et de la liberté expression. Enfin si tu reste du côté des bien-pensants, sinon t’es dans la mouise.

      • foxisback

        J’aime pas cette expression de bien-pensants parce que selon le point de vue que tu as, tu es toujours un bien-pensant pour le gars d’en face. Je ne pense pas que ceux qui sont contre la misogynie, le racisme et les gays soient tous dans le même « camp ». Chacun est le bien pensant du gars d’en face, donc bon…

        Par conte je re rejoins sur un point : ras le bol de cette ambiance moisie, des gens qui ralent pour tout, qui se plaignent parce que le ciel est bleu mais qui le lendemain se plaindront parce qu’il pleut et parce que le surlendemai il grêlera, etc… Je me demande même si c’est pas plutôt ça qui plombe la France plutôt que des aspects économiques/fiscaux. L’ambiance de désespoir donne surtout envie aux étudiants, jeunes talents, etc… de faire leur vie ailleurs. Est ce que c’est mieux ailleurs ? Je sais pas, mais beaucoup apprécient (et je ne l’invente pas) l’ambiance positive, optimiste qu’il y a dans d’autres pays. On a quand même été classe comme l’un des pays le plus pessimistes et négatifs au monde hein ! Alors qu’en est la 5/6eme puissance économique mondiale sur presque 200 pays et que on a des conditions de vies bien meilleures qu’une très large partie de la population mondiale, même si bien sûr on trouvera toujours mieux loti que nous…

        • doggy310

          Ce qui me dérange aujourd’hui, c’est que si on pense à contre courant de ce que j’appelle bien-pensant, on est mal vu. Par exemple qu’un mec fasse de la discrimination envers les gays je cautionne pas. Qu’il pense qu’il ne devrait pas adopter car il a sa façon de penser à lui et les arguments qu’il juge bon, même si je ne suis pas d’accord c’est son droit. Et bien aujourd’hui si tu sors ça publiquement, on va direct te dire que tu es fermé d’esprit, rétrograde et autres trucs, alors que l’ouverture d’esprit c’est justement accepter les idées des autres du moment qu’elles respectent tout le monde. Et si on te taxe pas d’homophobe t’auras de la chance, alors que ça n’empêche pas de respecter les gays.

          • foxisback

            Ah oui mais on est d’accord. C’est une très mauvaise stratégie que de vouloir faire taire ceux qui pensent différemment pour la simple et unique raison que ce qui ne s’exprime pas par le débat s’exprimera par la violence, et quand on en arrivera à ce stade, ce sera trop tard…

            Après faut pas se mentir, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, y a beaucoup d’intolérance et beaucoup d’égocentrisme (ou individualisme éventuellement) en ce moment. Et l’égocentrisme ne mène à rien à part chercher en permanence à détruire le voisin pour se mettre en avant plutôt que bosser avec lui pour que tout le monde s’en sorte mieux…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

36a8f92766ce833ed88720c357fa12f8!!!!!!!!!!!!!!!!!!