Google a 20 ans : vous souvenez-vous de ces services « tués » par le géant américain ?

Google fête ses 20 ans et pendant ce laps de temps, le géant a développé de nombreux services qui ont « tués » ceux de la concurrence. Le moteur de recherche rapidement devenu incontournable a rapidement développé d’autres activités créés ou rachetés comme Gmail, Maps, YouTube etc… Quels sont les concurrents qui ont été “tués” par la firme de Mountain View ?

google 20 ans

Le 20e anniversaire de Google est l’occasion pour nous de refaire un point sur l’impact qu’a eu le géant sur le web. Le moteur de recherche, l’activité principale de Google, est devenu rapidement populaire. D’autres services créés ou rachetés se sont rapidement imposés sur le net en à peine quelques années comme Gmail, Maps, YouTube, Assistant, Chrome, Android le système d’exploitation ultra populaire qui vient de connaître sa dernière mise à jour et bien d’autres.

Google a 20 ans : voici les services concurrents enterrés par le géant du web

Chrome met fin au règne d’Internet Explorer

Chrome qui a changé de look tout récemment existe déjà depuis 10 ans. Le navigateur web est le plus utilisé au monde et a mis un terme au règne d’Internet Explorer installé par défaut sur tous les PC équipés de Windows. Sa légèreté et sa simplicité sont les grands points forts du navigateur à ses débuts.

Gmail plus populaire qu’Hotmail

Gmail bénéficie d’un succès fulgurant également, le webmail de Google lancé en 2004 n’était accessible lors de ses débuts que par invitation. Rapidement Google se rend compte du potentiel de ce service et décidera de permettre à tout le monde de s’y inscrire. En 2017, Gmail comptabilise 1,2 milliard d’utilisateurs et a volé la vedette de la concurrence notamment Hotmail, très populaire il y a encore quelques années.

YouTube plus fort que Dailymotion

YouTube a été créé en février 2005 avant d’être racheté par Google en octobre 2006, le géant a immédiatement décelé le potentiel énorme de cette plateforme de vidéo en ligne. Plus d’un milliard d’utilisateur consultent les vidéos publiées sur cette plateforme chaque mois. De son côté, Dailymotion créé également en 2005 n’a jamais réussi à atteindre une si grande popularité auprès des internautes.

Google Maps passe devant Mappy etc…

Google Maps, le service de cartographie qui n’a de cesse d’évoluer en proposant toujours plus de services, a littéralement écrasé des concurrents comme Mappy ou Via Michelin. Le système d’exploitation Android permet également au géant d’asseoir la notoriété de la galaxie de services et d’applications du géant à travers le monde. Enfin, l’avenir semble au beau fixe pour Google qui mise énormément sur l’intelligence artificielle, Assistant est un bon exemple, mais l’ogre du web compte bien en faire profiter tout le monde en mettant à disposition les bénéfices de cette technologie dans toutes ces activités.

Ce ne sont que quelques exemples, à ces débuts le moteur de recherche a rapidement mis à mal les stars de l’époque comme Lycos ou encore l’incontournable AltaVista. Quels sont vos souvenirs de services que vous utilisiez sur le web avant la domination de Google ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !