GoldenEye 007 : le meilleur jeu de la Nintendo 64 fête ses 20 ans

Ce vendredi 25 août 2017, le jeu GoldenEye 007 fête ses 20 ans. L’occasion de célébrer l’anniversaire d’un grand classique vidéo-ludique, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux de la Nintendo 64, voire de toute l’Histoire du jeu vidéo.

goldeneye 007

C’était il y a 20 ans. Le 25 août 1997, Rare lançait GoldenEye 007 sur Nintendo 64. Inspiré du film éponyme, sorti deux ans plus tôt, ce jeu de tir à la première personne proposait au joueur d’incarner le célèbre agent secret James Bond, dont le prochain film sortira en 2019, dans une aventure épique décomposée en plusieurs niveaux.

Initialement prévu pour la Super NES, le jeu prit finalement du retard et arriva en 1997 sur Nintendo 64, ce qui lui permit d’entrer dans la légende. C’est la raison pour laquelle le jeu est sorti largement après le film, chose inconcevable de nos jours. Effectivement, GoldenEye est le reflet de toute une époque.

Le titre proposait une campagne captivante, des environnements variés, mais aussi et surtout un mode multijoueur local permettant à un maximum de 4 joueurs de s’affronter au cours de matchs à mort intenses. Quiconque possédait une N64 il y a 20 ans se rappelle probablement des éclats de rire et des cris de rage provoqués par les parties entre amis de GoldenEye.

GoldenEye 007 : l’un des meilleurs jeux de tir de tous les temps

La possibilité de faire exploser des mines à distance en pressant sa montre, d’empiler des pains de C4 pour créer d’énormes explosions, ou de tuer ses adversaires en un seul coup grâce au fameux Golden Gun, sont autant de particularités originales qui font de GoldenEye une référence intemporelle.

Ce jeu a révolutionné le genre FPS, et reste encore aujourd’hui gravé dans les mémoires. Même à présent, malgré ses graphismes vieillissants, le titre propose un gameplay extrêmement plaisant. Peu de jeux de tir récents peuvent se vanter d’atteindre le niveau d’excellence de GoldenEye.

Même le remake du jeu d’origine, sorti en 2010 sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii et Nintendo DS, ne parvient pas à égaler les sensations procurées par la version N64. Par conséquent, si vous n’avez jamais eu la chance d’essayer GoldenEye 007, vous devrez attendre la Nintendo 64 Mini.

Réagissez à cet article !
  • diesel

    Le meilleur : d’un autre côté y a pas de mal!!!! c’est peut-être le meilleur fps et le meilleur jeux multijoueurs écran splitté. Et aussi la meilleur optimisation de la manette la plus dégueulasse non vendu sur gearbest.

    • etic

      La Dreamcast niveau manette pourrave ct pas mal aussi par contre la console et les jeux d’enfers

  • Novaslash

    Quand on vous critiquais sur les art*cles qui n’avaient rien de pertinent ici, vous avez répondu que vous êtes sorti de la sphères Android/smartphone pour tendre plus vers le high-tech de manière générale.

    Soit, en acceptant ceci, je ne vois quand même pas ce que viens faire les 20 ans du jeu Golden Eye ici. Certes, ça fat partie de l’high-tech mais ça ne sert à rien à part dire que ce jeu à 20 ans, c’est tout. Encore qu’il aurait un événement ou quelque du genre, j’aurais pu accepté mais là, c’est juste un art*cle pour faire un art*cle.

    Vous comptez faire un art*cle pour chaque jeu légendaire qui ont 20 ans ? Car je peux vous en proposer deux pour commencer comme par exemple le fameux Final Fantasy VII certainement bien plus connu que ce James Bond ou alors le mythique Castlevania: Symphony of the Night.

  • LeBoss

    Punaise 20 ans déjà!
    Ça me fait penser à ma jeunesse, quand je jouais à ce jeu avec mes amis du collège pendant des heures, de bons moments plein d’insouciance, vraiment.
    Aujourd’hui j’ai trente ans et j’ai totalement arrété de jouer.

    • etic

      Tu recommenceras avec tes gosses tu verras

  • pierre agostini

    Le meilleur, pas sur, il est exceptionnel, mais Perfect Dark arrive à faire encore mieux, notamment en richesse du multijoueur. Puis, il est difficile de dire qui est le meilleur entre Perfect Dark, Zelda OoT, Zelda MsM, Conker Bad Fur’s Day, ou encore ogre Battle.

    • Bastien Lepine

      J’aime beaucoup Ogre Battle.

  • diordnAi

    Le meilleur jeu de la Nintendo 64 ? Et Mario 64 ?
    C’est le meilleur jeu de FPS mais sûrement pas le meilleur de la N64.

  • Johan

    C’est jeu également qui a le plus mal vieilli !

  • Math Picpic

    Une belle époque où il fallait encore de « vrais » amis pour jouer en multi
    mais déjà à l’époque le jeu souffrait de quelques défauts, réapparitions trop peu aléatoires qui faisaient qu’on était tué dès la réapparition
    amis tricheurs qui regardaient sur notre écran pour voir où l’on se trouvait XD un clipping omniprésent avec une ligne d’horizon située à 20m environ..

    Mais il aura marqué sans aucun doute ma jeunesse, mais effectivement perfect dark était meilleur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Xbox One X : la meilleure console du monde, tout simplement !

Microsoft a marqué la fin d’année 20017 en présentant la Xbox One X. Annoncée comme la console la plus puissante du monde, elle peut faire tourner des jeux en « vraie 4K ». Mais est-elle vraiment meilleure que la PS4 Pro, et vaut-elle son prix de 499 euros ? Nous avons testé la Xbox One X pendant plusieurs jours. Voici toutes nos impressions !

FIFA 18 : appel au boycott pour le Black Friday

Une partie de la communauté FIFA s’insurge contre EA et le modèle économique adopté avec le mode FUT, dont les achats in-game sont accusés de rendre le jeu pay-to-win. Un appel au boycott sur les promotions des packs pour le Black Friday a été lancé.

a0a0bd9aa4bcdd54770174f374739acfFFFFFF