Gmail vs Inbox : pourquoi Google ne fusionne pas les deux ?

Maj. le 17 novembre 2014 à 21 h 56 min

Inbox, le nouveau client mail intelligent de Google, a déjà beaucoup fait parler de lui, malgré son jeune âge. Pourtant, beaucoup se posent encore des questions. L’application est encore en phase de test, et alors que l’on comprend un peu mieux son fonctionnement, il est légitime de se demander pourquoi son existence.

inbox gmail pourquoi

En effet, la particularité d’Inbox, c’est de ne pas remplacer le client Gmail classique, et à en croire Google, ça n’est pas le but. Le géant est donc en train de lancer une autre branche qui, si celle-ci prend bien, sera développée en parallèle. Pour bien comprendre de quoi sont faites les différences, vous pouvez obtenir une invitation pour Inbox. Une fois le point fait, on peut se poser la question, pourquoi cette division ?

Pour cela, il faut remonter un peu en arrière, lorsque l’application Gmail classique a été repensée. Le client a alors vu plusieurs fonctionnalités avancées disparaitre, et un design modifié. Les réactions ont alors pu être assez hostile à cette nouvelle version du gestionnaire de mail, et les dates coïncident avec le début du développement d’Inbox.

La réponse de l’équipe design de Gmail s’est faite sous la forme d’un document appelé « You Are Note the User », adressé aux développeurs condamnant les choix faits.

L’idée générale était que les fonctionnalités avancées compliquaient trop l’interface et que la plupart des usagers de Gmail n’étaient pas concernés, préférant un client simple. Le document expliquait que l’immense majorité des utulisateurs de Gmail recevaient environ 5 emails par jour, la plupart n’exigeant pas de réponses, du fait de leur caractère publicitaire.

gmail inbox explication

Les fonctionnalités avancées et parfois un peu complexes ne s’adressaient ainsi pas à l’utilisateur moyen de Gmail. Pourtant, une cible plus serrée, mais très active, n’a pas cessé d’exister, et le document n’a pas fait taire ses critiques.

Ces utilisateurs, représentés par les employés tech de chez Google (les premiers changements avaient au départ été diffusés en interne), mais également présent chez les « civils », utilisaient les fonctionnalités supprimées, et le manque n’allait pas se régler de sitôt.

C’est un ainsi qu’il a été décidé que Gmail ne changerait pas son axe destiné à l’écrasante majorité d’utilisateurs, tout en conservant discrètement certaines fonctionnalités avancées. Dans le même mouvement, l’équipe de Gmail a commencé à développer un service différent, pensé pour les utilisateurs plus techniques et recevant un grand nombre de mails quotidiens, Inbox.

C’est pourquoi Inbox n’est pas un remplacement mais bien un projet parallèle, s’adressant à des personnes différentes ayant un usage de leur boite différent, découvrez donc ce qui de Gmail et Inbox est fait pour vous.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Moi je suis bien content de Gmail et je n’ai vu que du plus surtout l’interface 5.0 de Gmail ^^

    • ProjetKO

      pareil ! j’ai testé Inbox un journée et je l’ai désinstallé. Gmail me suffit et la gestion de plusieurs comptes autres que ceux de Gmail est top !

  • Poopyx

    Oui Inbox est vraiment le meilleur client mail pour les personnes recevants beaucoup de mail par jour.<-perso

  • Guillaume

    « Inbox, le nouveau client mail intelligent de Google, a déjà beaucoup fait parlé de lui, »

    parler*

  • ratomms

    Gmail by Google, Inbox by Gmail et après ce sera Filter by Inbox XD

  • VictorStart

    J’ai reçu mon invitation Inbox aujourd’hui. Vraiment superbe! Mais la versiaon pour PC n’est pas au point.

    • Zakos Barrada

      Merci de l’info.
      Mais au moins de l’avoir, ce serait pas mal.

  • jack

    Quand Inbox permettra de se connecter à sa boite Imap et à sa boite Exchange, peut-être, sinon totalement inutilisable

  • maximilien

    J’ai utilisé inbox je recois une 10aine de mail par jour. franchement c’est le bordel jm’y retrouver plus je savais plus ou etait mes messages important ou quand arrivait les messages important y’a que le design qui est beau je trouve . Je pensais que ça aller me les classés aussi mais il a pas reussi c’est dommage. Gmail pour moi est indétronable pour le moment. ( Mon avis)

  • Lulilule

    Perso, avec gmail je tentais de m’en sortir avec les filtres, les adresses emails différentes etc. mais ça ne fonctionnait juste plus. J’avoue que Inbox a juste enfin mis de l’ordre dans mes 20 et plus messages quotidiens que je ne lisais même plus (et oui, effectivement beaucoup d’entre eux n’ont pas besoin de réponse)… Super gain de temps. J’adhère :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !