Gmail vs Google Inbox : lequel des deux est fait pour vous ?

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 01 min

L’annonce officielle de Google Inbox opérée le mois dernier a su générer une certaine euphorie auprès des androinautes et des utilisateurs des services de Moutain View. A la fois intelligent et innovant, ce dernier a su rendre le processus rébarbatif qu’est la lecture des mails à la fois ludique, attractif et surtout confortable puisque désormais les messages s’affichent en fonction de leur pertinence et se classent selon différentes catégories.

Est-ce pour autant une raison d’abandonner Gmail qui vient, pour sa part, de subir une importante refonte graphique et accepte désormais les comptes de messagerie tiers (Yahoo, Hotmail, Exchange…) ? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

Gmail vs Google Inbox
Google Inbox vs Gmail 5.0.

Catégories vs libellés

Si Gmail 5.0 apporte un certain renouveau à votre boite de réception, il ne révolutionne pas pour autant l’expérience utilisateur comme le fait Inbox. Là où le premier vous demande un certain effort pour organiser vos messages, en dépit de la présence des libellés, le second fait tout le travail à votre place.

Gmail vs Google Inbox

Une organisation intuitive

Les messages sont directement classés dans des dossiers correspondant à différentes catégories dès leur arrivée, vous permettant de lire en priorité les plus importants pour vous sans avoir à chercher. Le contenu est visible avant même d’avoir ouvert le mail (voir plus haut) et la navigation devient donc plus rapide puisque vous ne perdez plus votre temps à éplucher vos messages un par un.

Gmail vs Google Inbox

Google Inbox, client mail ou assistant personnel ?

Google Inbox outrepasse également sa fonction première de client mail pour devenir un véritable assistant personnel puisqu’il se synchronise avec Google Now, gère vos rappels et utilise même l’utilise l’auto-completion (ou plutôt l’auto-suggestion !), lors de la saisie des rappels dès lors que vous avez entré une lettre. Une fois enregistrés, les rappels sont ensuite épinglés en haut de votre boite de réception.

Google Inbox

Gmail 5.0, le renouveau tant attendu

Non content de s’offrir la sobriété et l’ergonomie de Material Design, Gmail 5.0 gère enfin les comptes tiers. Autrement dit, si vous utilisez votre adresse Hotmail ou Yahoo, vous pouvez néanmoins profiter des fonctionnalités de Google qui sont, il faut bien avouer, nettement plus étendues que ce que peuvent proposer les applications mails natives de nos smartphones.

Évidemment, si vous aimez avoir une boite de réception toujours clean, il vous faudra passer par la suppression des messages, même si l’archivage reste également une alternative à la suppression définitive, alors que sous Inbox, c’est quasiment automatique.

Google Inbox vs Gmail

Lequel choisir ?

Si Google Inbox est parfait pour aller à l’essentiel, il ne possède néanmoins pas la productivité de Gmail et son caractère intuitif n’est pas forcément adapté à tous les usages. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à lire et à organiser vos emails, alors la nouvelle boite de réception de Google est faite pour vous, toutefois, cela ne veux pas automatiquement dire que vous devez vous passer de Gmail.

Heureusement, il est toujours possible de jongler avec les deux. Par ailleurs, nul ne sait encore comment Inbox va évoluer. Pour l’heure, on l’apprécie pour son caractère ludique mais qui dit que d’ici quelques temps, à force de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités, il ne pourra pas remplacer totalement Gmail ?

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !