Gmail teste les mails qui s’auto-détruisent dans le nouveau mode « confidentiel »

Gmail est en train de tester un nouveau type de mail qui s’autodétruit : une fonctionnalité qui fera partie du mode « confidentiel » pour hausser la sécurité du service. Il sera ainsi bientôt possible de définir une date d’expiration pour les emails envoyés. Mais ce n’est pas tout : les emails envoyés via ce mode ne pourront pas subir de copier / coller, ni être imprimés. Il sera également possible d’interdire leurs transfert, et de demander au destinataire de confirmer son identité avant lecture. 

gmail email autodetruit

Ce message s’autodétruira dans 5, 4, 3, 2, 1, booooooom ! Nous vous en parlions, Gmail est sur le point de vivre une mise à jour historique avec un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Comme par exemple un nouveau mode « confidentiel ». Google est en train de tester l’une des fonctionnalités phares de ce mode : les mails qui s’autodétruisent ! Il sera en effet bientôt possible de contrôler la manière dont vos destinataires peuvent lire vos emails, et ce qu’ils peuvent faire avec.

Gmail : des emails qui s’autodétruisent

Il sera ainsi possible de définir une date d’expiration pour vos envois. En prime ces mails sécurisés ne pourront être transférés, ne pourront pas subir de copier/coller et ne pourront pas être imprimés. Il sera en outre possible de forcer vos correspondants à confirmer leur identité pour les ouvrir via un mot de passe envoyé par SMS. Ces nouvelles fonctionnalités requerront de passer par la version web de Gmail. Le cas échéant, le destinataire recevra un lien, qui permettra d’ouvrir le message dans un environnement sécurisé.

Nos confrères de The Verge précisent qu’une fonctionnalité quasiment identique sera lancée par Microsoft sur son site Outlook.com. Des fonctionnalités bienvenues qui arrivent après des décennies où les emails ont finalement très peu évolué. Il y a tout de même une grosse limite au contrôle : il reste possible de faire des captures d’écran des messages. Il sera prochainement possible de rejoindre la bêta du service. Possiblement dans la foulée de la conférence Google I/O 2018 le 8 mai.

gmail confidential mode

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !