Gmail : une panne de plusieurs heures, des millions de mails retardés

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 22 h 24 min

Le service de messagerie électronique Gmail est tombé en panne hier. Cette dernière aura duré plus de deux heures, entraînant le retard logique de plusieurs millions de mails à travers le monde. Ne soyez donc pas étonnés si vous aviez des problèmes de réception de certains messages ou à l’ouverture de pièces jointes.

gmail

Une panne de Gmail aura retardé la réception de millions d’e-mails

Concrètement, la panne a retardé près de 30% de tous les messages électroniques envoyés de 8h54 jusqu’à 19h00 avec des délais de quelques secondes. Toutefois, certains utilisateurs du service de Google ont constaté des retards de plus de deux heures. Il n’est pas possible de connaître le nombre exact d’e-mails retardés par la panne étant donné que la firme de Moutain View ne comptabilise pas le nombre de mails envoyés chaque jour.

Google explique que la panne est survenue à cause d’un échec du réseau, un rare cas où les deux chemins de réseaux distincts cessent de fonctionner en même temps. Ces problèmes ont suffit à faire planter le service de messagerie et l’équipe Gmail a mis tout en oeuvre pour le remettre en place, et que les e-mails retardés soient bien réceptionnés par leurs destinataires.

Finalement, le système de messagerie aura handicapé des millions d’utilisateurs pendant plus de 10 heures pour retrouver un fonctionnement normal et il pourrait y avoir encore quelques retards aujourd’hui avant que Gmail soit redevenu entièrement opérationnel.

Un fait divers mais non négligeable qui montre à nouveau la dépendance de beaucoup d’utilisateurs envers les services de Google et qui se retrouvent dans une position délicate dès lors que l’un de ces services tombe en panne. Pour éviter ce genre de désagrément, nous ne saurons que vous conseiller de varier les services et applications pour vos activités de tous les jours (e-mails, flux RSS, réseaux sociaux, etc.).

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc jejemc

    cool

    • Jason Champagne

      Raoul ? :D

  • “Un fait divers mais non négligeable qui montre à nouveau la dépendance de beaucoup d’utilisateurs envers les services de Google et qui se retrouvent dans une position délicate dès lors que l’un de ces services tombe en panne”

    Alors la.. je comprends pas du tout le truc. Je vois pas le rapport.
    Donc si on avait un compte Hotmail, et que ça aurai été lui qui serai tombé en panne, alors la situation aurait été la même.
    Surtout que le fait d’avoir eu des soucis sur les Mails Gmail na pas eu d’impactes sur les autres services Gmail.
    Va falloir m’éclairer un peu sur l’idée de votre réflexion ^^

    • Jason Champagne

      L’idée avancée est qu’à trop dépendre de Google, Microsoft ou toute autre société qui propose des services, le jour où ça plante, on perd beaucoup.

      Je ne citerai pas non plus Megaupload, mais il illustre bien ma réflexion :). Les gens ne pensaient que Megaupload, mettaient tous leurs fichiers sur Megaupload, et là, plus de Megaupload.

      Il est donc important de ne pas avoir qu’une seule boîte mail par exemple, comme ça, on s’épargne bien des problèmes si l’une d’elles vient à ne pas fonctionner :). Tu me suis ?

      • Pour le mail je peu piger. Meme si l’avantage justement d’un google, c est que la panne NE dur que 2 heures. C’est pas comme si ils fermaient leurs portes.
        Mais pour le reste moyens. Je vois mal les gens payer deux abonnement pour mettres leurs meme fichiers sur différents spots de telechargement.
        Apres, on sait aussi le risque a mettre sur le web nos petites affaires.

        • Jason Champagne

          Je ne parle pas forcément de services payants :), car justement, Google sait faire dans la gratuité…mais les gens qui pourraient se passer de leurs services du jour au lendemain, sont minoritaires. C’est bien là le problème.

          • Tu donnais l’exemple de mega. C’est pour ca.
            Puis je comprends pas mieux la logique. Que tu es n’importe quelle adresse mail, si le service est en panne, une autre adresse mail ne fera pas en sorte que tu reçoive le mail si précieux… A part si tu donne a chaque fois 2 adresses mails à tes contacts et que tu leurs demande d’envoyer à chaque fois le mail en double. Bref c’est impensable. Je comprends toujours pas le point de vue x) je comprends l’idée, mais entre l’idée et ce qui ce passe y’a un faussé, une logique.

          • Jason Champagne

            Megaupload n’était pas forcément gratuit ^^. Et effectivement, ça ne permettra pas de recevoir le mail, mais je parle plus en général. De dire qu’à trop dépendre d’un service, on se retrouve handicapé si celui-ci venait à disparaître, mais c’est bien sûr dans l’absolu :)

          • “Megaupload n’était pas forcément gratuit ^^.”

            bah c’est bien ce que je dis. ta mal dormi toi ^^

            Ouai donc peu importe le service, si il y a une panne tu es handicapé. Donc aucuns intérêt de le souligné.

        • Poralca

          J’utilise hotmail (maintenant outlook), il lag tout les jours, plein de pub, j’en ai eu marre donc je l’utilise que pour récupérer mes mails parfois mais j’ai changer de mail principal. J’ai aussi une adresse mail free, alors là.. je demande de modifier le mot de passe, aucune réponse et pourtant j’ai réaliser la manœuvre mainte et mainte fois.
          Mais je comprend Jason qui explique donc la dépendance de nous vis à vis de google, mais personnellement je n’ai pas trouver d’aussi bon service hormis ce problème mentionné.

          • Je vois pas le rapport entre la dépendance et le fait d’utiliser le meilleur a notre gout. Ensuite faut reprendre les choses dans l’ordre…
            Si par exemple hotmail aurai été le meilleur a ton gout, tu utiliserai donc ce dernier. Alors imaginons la meme panne, le soucis reste le meme. Google ou non.

            Vous confondez la dépendance de google avec la dépendance d’un service mail. Vous voyez google d’une seule pièce car vous avez tout google. Mais google, c’est tout pleins de services reunis, tous connecter mais indépendant des un des autres. Tu peux avoir gmail, sans pour autant prendre le drive, ou te servire de map… Ect.
            Par contre vous l’ utiliser car sur beaucoup de services c’est eux les meilleurs. Tout simplement.

            Prendre des comptes chez les autres ne change rien au soucis aléatoire des pannes.

            Apres si vous voulez parler du fait de tout avoir chez google, leur donne tous ce qu’il y a, a savoir sur vous. C’est un autre débat. Puisque, je le répète, les services sont un minimum indépendants.

          • Poralca

            Je parle de dépendance dans le sens ou si demain il y a un problème sur gmail, bah tu dépendra de google pour qu’il corrige le problème. C’est à dire que là il y a beaucoup d’utilisateurs sur gmail de ce faite, si il y a un problème l’impact est plus grand.

            Mais évidement ce problème peut arriver sur n’importe quelle plateforme, et il faut avouer que gmail bug moins que d’autre grosse boites. Il y a aussi yahoo mais me plait pas trop. Du coup là j’ai deux compte gmail qui sont rattachés, un thème dans ma boite, fin en gros j’ai bien personnalisé mon service et j’en suis bien content.

            Fin bref^^

          • De l’autre côté. Plus il y a du monde, plus l’impact est grand. Et par ce fait, google pour le prendre en exemple, auras sur ces épaules un soucis a régler le plus rapidement possible. Ce qu’il fait plutot bien jusqu’à aujourd’hui.
            Ce qui me ramène au meme point. En vue du sujet de base.

      • Lucas Bonnedame

        ici, il n’est question que de retard, et non de perte…
        et puis il est…. du moins il l’était à l’époque, fortement suggéré dans les CGU de gmail de toujours garder un back up de ses mails, ils conseillaient thunderbird a l’époque il me semble pour ca)

  • Frizouy Angel

    ces pas que Gmail le Google Play aussi a un problème il recherche plu rien U__U

    • Jason Champagne

      Oui, et Google+ sur Chrome (et Opera de mon côté) charge puis devient une page blanche…va savoir pourquoi.

  • Lucas Bonnedame

    “Un fait divers mais non négligeable qui montre à nouveau la dépendance de beaucoup d’utilisateurs envers les services de Google ”
    est ce vraiment de la dépendance ? pas plus que celle du bus qui arrive en retard le matin

    (sachant qu’en plus, à une lointaine époque, j’avais quitté hotmail à cause justement de ce genre de retard, mais quotidiens (2 a 5 min) et que c’est encore tres souvent le cas aujourdh’ui, ce n’est pas la mort, si ca arrive une fois sur Gmail)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

a40de7e7ed86ba288ca6dc3d5e5ea5ff********************************