Gmail Mic Drop : un poisson d’avril qui a causé des dégâts

Google sait habituellement manier l’humour décalé pour ses poissons d’avril, néanmoins, celui qui concerne Gmail et son « Mic Drop » a pour le moins causé des dégâts, en plus de susciter une véritable polémique. Pour quelles raisons ? Nous vous expliquons tout.

La firme de Mountain View avait créé une fonction « Mic Drop » qui s’est avérée être une mauvaise blague pour bon nombre de gens. En effet, le bouton jaune créé pour cette fonction, permettait à Gmail d’envoyer un GIF animé à tous les destinataires du message avant de mettre fin à la discussion de manière « définitive », ce qui ne laissait pas la possibilité aux gens de répondre.

Cela signifie que les messages ne se trouvaient plus dans la conversation et il fallait se rendre dans l’onglet « tous les dossiers » (parfois bien caché sur Gmail) pour pouvoir les retrouver. Si au premier abord, ce concept peut paraître drôle, Google a eu la mauvaise idée de placer ce bouton juste à côté du bouton d’envoi.

De plus, vous le savez peut-être, Gmail a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, donc autant de cibles potentielles. Comme l’on pouvait s’en douter, un grand nombre de professionnels se sont laissés piéger et ont envoyé ce GIF à leur patron ou à leurs clients.

Sur les forums dédiés au client mail, beaucoup de plaintes sont apparues et les utilisateurs ont parfois pu se retrouver dans une situation pour le moins délicate. L’un d’entre eux aurait même perdu son emploi à la suite de cette mauvaise blague. Après le hack gouvernement dont Gmail a été victime, cette nouvelle affaire ternit un peu l’image du service.

Par la suite, la firme de Mountain View a réagi en présentant ses excuses et a désormais désactivé ce fameux bouton, mais nous voyons bien là que certains poissons d’avril peuvent parfois avoir des conséquences assez lourdes.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    On dira plutôt que les gens ne prennent plus la peine de vérifier sur quoi ils cliquent….

    • Warlh

      ils ne vérifient rien, ni sur quoi il clique, ni ce qu’ils signent …

  • Tenshi68

    trop la classe google j’adore :)

  • An0nygo5s

    Ils ont lancé la SnoopaVision aussi, du 360° sur des vidéos… Avec SnoopDog ^^