Gmail : Google prépare un Mode Confidentiel pour sécuriser vos mails

La prochaine version de Gmail de Google sera équipée d’un Mode Confidentiel, qui vous permettra de restreindre ce que vos contacts font de vos mails. De même, il sera aussi possible de verrouiller chacun de vos mails avec un mot de passe généré par SMS et d’y apposer une date d’expiration ! Découvrez les dernières nouveautés de la future version de Gmail ! 

gmail

Dans quelques semaines, Google va lever le voile sur une nouvelle version de Gmail, son célèbre webmail. La firme de Mountain View a promis de déployer la phase bêta d’une nouvelle interface, d’un mode snooze, la possibilité de consulter ses mails sans avoir besoin d’une connexion internet et les réponses automatiques ou « smart reply ». Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la liste des nouveautés de la future version de Gmail.

Gmail : Google va vous permettre de verrouiller et d’autodétruire vos mails !

Comme le rapportent nos confrères américains de The Verge, la prochaine version de Gmail sera équipée d’un Mode Confidentiel, qui permettra aux expéditeurs Gmail d’empêcher les destinataires de transférer, copier, télécharger ou imprimer certains mails. C’est l’expéditeur du mail qui décidera des options disponibles pour ses destinataires.

En plus de ce nouveau mode dédié à la sécurité des informations que vous échangez via le webmail, Google a ajouté plusieurs options axées sur la confidentialité pour « vous donner le contrôle sur la façon dont vos mails sont utilisés » note The Verge. Gmail va par exemple vous permettre de verrouiller  vos mails avec un mot de passe. Pour plus de sécurité, ce mot de passe vous sera transmis par SMS. Il s’agit d’une fonctionnalité similaire à ce que propose déjà Microsoft Outlook, explique The Verge. 

Encore plus pratique, Gmail va vous permettre de caser une date d’expiration sur chacun de vos emails. Une fois cette date dépassée, le mail va s’autodétruire et ne sera plus accessible au destinataire (un peu comme un Snap ou une Story Instagram ou Facebook Messenger). Cette fonctionnalité est peut-être bien vue mais elle a ses failles : rien n’empêche un destinataire de faire une capture d’écran du mail ou de le prendre en photo.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Comment cela se passe quand on utilise un client mail comme par exemple Thunderbird ?
    J’ai quelques doutes qu’il puisse m’empécher de transférer quand j’utilise le protocole IMAP pour relever mon courrier mais j’ai encore plus de doutes si je le relevais en POP3

    • pipoux

      Peut-être de faire en sorte que ce « faux-mail » ne soit lisible que dans l’appli Gmail sur smartphone. celui qui utilise thunderbird recevra un mail normal avec un lien pour lire le faux-mail

      • joe2x

        Tu as très sûrement raison. Après si c’est le cas, l’utilisation d’un client lourd externe est beaucoup moins intéressante si nous sommes redirigé sur l’appl gmail (ou le webmail sur l’ordi) à chaque fois. Mais oui, je pense que c’est la seule solution pour Google

  • COWBAYE

    Pas de souci niveau confidentialité. Tant que les conditions d’utilisation autorisent Google à lire et utiliser vos mails pour son propre usage, il n’y en a pas…c’est réglé.

    • Markus

      Voilà

  • Markus

    Rassurez-moi : Google pourra toujours espionner les mails ?
    J’ai déjà la réponse en fait 😂

  • Chris Kroo

    Le logiciel des banques empêche les copies d’écran. Google pourrait donc inclure cette option.
    Par ailleurs, signaler la confidentialité des courriers permet à la firme d’économiser de l’espace de stockage en ne conservant que ce qui est « intéressant » pour qui de droit 😉

    • Thomas Lupin

      Ouais mais c’est très facilement contournable ce truc avec la fonction d’Android pour enregistrer une video

    • exclusif

      il suffit de prendre l’écran en photo avec un autre téléphone pour passer outre malheureusement.

  • Marc91

    « la prochaine version de Gmail sera équipée d’un Mode Confidentiel, qui permettra aux expéditeurs Gmail d’empêcher les destinataires de transférer, copier, télécharger ou imprimer certains mails. C’est l’expéditeur du mail qui décidera des options disponibles pour ses destinataires. »

    C’est une blague ? Ne me dites pas que c’est une nouveauté !!! Ou alors Gmail a 10 ans de retard sur Outlook !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…