[MAJ] Gmail et Google bloqués par la Chine !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 22 min

Mise à jour : Les connexions entre Gmail et la Chine sont en partie rétablies selon le Financial Times. Les utilisateurs du réseau social Weibo se félicitent de ce changement très attendu. Retour à la normale donc, soit Google.com toujours inaccessible au commun des mortels, comme d’habitude.

A l’origine de l’incident, il y aurait, comme pressenti, le gigantesque pare-feu chinois, Golden Shield. La Chine n’a fait aucun commentaire.


Les géants du high-tech sont décidément la cible des gouvernements asiatiques en cette fin d’année. Après Sony qui a dû annuler la diffusion du film The Interview sous la pression de hackers visiblement mandatés par la Corée du Nord c’est maintenant Google qui est attaqué mais cette fois-ci par la Chine.

gmail google bloqués chine

Gmail et Google ont été tout simplement bloqués en Chine. Depuis vendredi, la majorité des utilisateurs chinois ne peuvent plus accéder au service de messagerie de la firme de Mountain View ni effectuer de recherche sur Google Search. Depuis 2010, Google a pris la décision de ne plus être implanté en Chine mais à Hong-kong, région administrative permettant de profiter de régimes juridiques plus favorables.

Selon Dyn Research, le blocage serait réalisé au niveau du routage d’un bloc d’adresses IP ce qui empêcherait l’accès aux services du géant californien en Chine. Néanmoins, il est possible pour les utilisateurs de détourner ce blocage en utilisant un VPN ou un serveur proxy.

Toujours est-il que le trafic sur Gmail en Chine a considérablement baissé pour être proche de zéro. Une bien mauvaise nouvelle pour la firme lorsque l’on connaît le nombre d’utilisateurs dans ce pays.

gmail bloqué chine trafic

Pour les services de recherche, c’est un peu mieux mais rien d’extraordinaire non plus. Le trafic de Google Search a aussi baissé de manière importante en Chine suite à ce blocage comme cela avait déjà été le cas en 2009.

google search bloqué chine trafic

Le problème majeur c’est que les raisons d’une telle mesure ne sont pas connues. On suppose que le responsable du blocage est le gouvernement chinois mais on ne sait pas pourquoi. Ce qui est sûr c’est que Google a vérifié si le problème venait d’eux, et ce n’est pas le cas.

Plus d’explications seront peut-être apportées dans les prochains jours, nous ne manquerons pas de vous en faire part. Décidément, s’attaquer aux géants de l’électronique semble être très en vogue en cette fin d’année. Joyeux Noël Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • TheLonelyCyborg

    C’est bien que les grands marchés comme la Russie ou la Chine commencent à ne plus tolérer les comportements fiscaux de ses grandes firmes qui se croient tout permis. Si seulement les pays européens pouvaient faire pareil avec Google, Apple & consort qui ont leur siège social je ne sais où en Irlande ou Luxembourg… Mais non, “ça augmenterait le chômage” qui est en phase de recul partout en Europe d’ailleurs… C’est tellement mieux de voir les actionnaires s’en foutre plein les poches pendant que les États ne touchent pas un rond des impôts de ces entreprises.

    • Atlas

      “Si seulement les pays européens”
      “je ne sais où en Irlande”

      L’Irlande n’est pas en UE maintenant?

      • Dave Sheik

        Faut croire que l’Irlande et le Luxembourg ont renoncé à l’euro pendant la nuit.

        • Exium

          elle est bonne. Après j’avoue que nous ne sommes pas parfait, je pensais que la Pologne avait depuis adopté l’euro par exemple. –‘

      • joe2x

        TheLonely voulait dire que Google est consort se font un max de thune en Allemagne, France, Italie mais presque rien au Luxembourg. Le business est quasiment null dans ce mini pays, peu d’acheteurs/clients mais malgré tout les boites s’implantent. Pourquoi? pour leur fiscalité.

        Je comprends tout à fait la remarque de TheLonely. Malheureusement, c’est tout à fait légal.

    • Provoc

      Sauf que pour la chine, ce n’est pas une histoire d’impôt, mais de censure…

  • Atlas

    Ouch, ça va faire beaucoup d’argent en moins pour Google.

  • Poopyx

    Avant je pensais pas qu’un pays comme celui ci avait accès a Gmail..

  • iphobe

    De nombreuses anneries écrite encore une fois…le film “interview” n’a pas été annulé au final…de plus ,en 2010,c’est pas google qui a décidé de ne plus s’implanté en chine mais ce sont les chinois qui ont refusés que google s’implante…ce n’est pas la meme chose…énormément d’imprécisions et d’info hasardeux dans vos écrits…remarque ca me fait commenter…

    • Poopyx

      Ta changer ton pseudo ??

      • iphobe

        Ouai nouvelle année nouveau pseudo…:)

        • Poopyx

          LoL mais ont est même pas en 2015 :)

          • jean-luc Mutabazi

            Il doit utiliser Internet Explorer c’est pour ça qu’il fait tout en avance ;-p

          • haha, vivement 2010 !

          • jean-luc Mutabazi

            MDR

  • Marouane

    Bref bien fait pour google.

    • MrCitiizen

      Bien fait aussi pour les utilisateurs chinois, étudiants, parents et pour la recherche ??? Pense un peu à comment serait notre pays sans l’accès à l’information. De nos jours quand on doit rechercher des informations, on va plus à la bublio…

  • Chinzu

    Avant les chinois n’avait pas de couille maintenant ils en ont ! en France ben on préfère s’attarder sur l’homosexualité.. ! Au lieu de créer du pouvoir d’achat ..!

    • vercety974

      Pitié.. allez troller avec vos amis de la manif pour tous sur le site du Figaro. Ici, on parle d’Android. De l’air !

      • Vomito

        t’as pas compris ce que Chinzu a écrit je pense …

      • Vomito

        t’as pas compris ce que Chinzu a écrit je pense …

  • jean-luc Mutabazi

    “Google a pris la décision de ne plus être implanté en Chine mais à Hong-kong” Je ne comprends rien!!!!! Hong-Kong c’est pas en Chine ??? Et Chine la capitale c’est Beijing (flemme de Googler ça ^^)

    • MrCitiizen

      Pour ta culture : Hong-kong = Région administrative avec un gouvernement indépendant, beaucoup plus de libertés (médias, finance, liberté d’expression etc) , ancienne colonie britannique. C’est comme Monaco chez nous, un pays dans un autre pays en fait.

      • jean-luc Mutabazi

        AH???? J’ai vraiment eu des profs d’histoire-géographie pourris ^^

  • Ce blocage ne date pas d’hier… Ca fait des mois et des mois que Google et la Chine se font la guerre. Le simple Google.com ne répond pas depuis bien longtemps ici :)
    mais toutes les entreprises utilisent un VPN c’est devenu aussi important qu’un antivirus ici !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

78d22452fda86ddacbf6d71ba6d06dde555555555555555555