Gmail : Google a encore favorisé iOS avec une nouvelle fonctionnalité absente de l’application Android

Gmail dispose d’une nouvelle fonctionnalité sur la dernière version de l’application de l’iOS. Fonctionnalité qui n’est pas encore présente sur l’app Android. Il s’agit d’une option de configuration permettant d’autoriser à Gmail à envoyer des notifications à l’utilisateur seulement quand il reçoit un mail important. Cela évite de se faire spam sur son smartphone avec des mails sans intérêt. Mais pourquoi déployer cette possibilité en priorité auprès des utilisateurs iOS ?

iphone x gmail

Google a communiqué qu’une nouvelle fonctionnalité avait été implantée avec la dernière mise à jour Gmail pour iOS. Tous les utilisateurs utilisant un iPhone ou un iPad ont désormais la possibilité de paramétrer l’app afin qu’elle n’envoie des notifications que lorsque les mails sont jugés de « haute priorité« . L’objectif est d’éviter le spam avec des notifs inutiles, ce qui permet également de ne pas louper les messages vraiment importants, qu’on peut parfois rater entre les centaines de notifications potentielles qu’on reçoit chaque jour.

Gmail ajoute une fonctionnalité sur iOS absente sur Android

Alors c’est bien sympa mais que deviennent les utilisateurs Android dans tout ça ? Google promet que la fonctionnalité arrivera « bientôt » pour nous, sans se montrer plus précis. Mais difficile de ne pas se sentir lésé lorsqu’une application Google propose une nouvelle option disponible chez la concurrence, en l’occurrence Apple et iOS, alors qu’elle est encore absente pour nos smartphones sous Android. A la limite, on pourrait leur pardonner si les équipes de Google préfèrent effectuer des tests auprès des utilisateurs iOS pour offrir une meilleure expérience Android dès la sortie de la fonctionnalité. Mais la firme de Cupertino ne précise pas la raison qui la pousse à faire ce choix.

A savoir que pour détecter quels mails sont importants ou non, Google a recours à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Il doit donc apprendre de vous, de vos besoins et de votre utilisation pour s’affiner et devenir de plus en plus pertinent. Par ailleurs, Gmail a changé d’interface et propose de nombreuses nouveautés depuis peu. On vous explique comment tester tout de suite ce nouveau Gmail si ne ce n’est pas déjà fait. Car cette fois, ce n’est pas réservé à iOS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…