Gmail fête ses 10 ans, retour sur la messagerie qui a tout changé

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 59 min

10 ans dejà que Gmail a vu le jour. C’est le 1er avril 2004 que Google a décidé de lancer sa messagerie en ligne, ce qui n’était pas un poisson d’avril de Google. À l’époque, les leaders incontestés du secteur sont Hotmail de Microsoft ou encore Yahoo mail. Gmail va frapper un grand coup en proposant notamment 1 Go de stockage en ligne, de quoi ridiculiser la concurrence.

gmail2004

À l’époque, les messageries en ligne proposaient des capacités de stockage de l’ordre de 5 Mo environ. Autant dire qu’avec une telle capacité, les utilisateurs étaient contraints de vider régulièrement leur messagerie en effaçant les messages. Avec ses 1 Go gratuits, Gmail oblige alors la concurrence à bouger. Ce n’est qu’une des nouveautés apportées par la messagerie de Google qui va petit à petit ringardiser la concurrence.

Gmail révolutionne la messagerie en ligne

Cela commence au niveau graphique ou les images laissent place à de simples liens cliquables. Le minimalisme de Google est déjà là, bien que l’interface fasse un peu peur quand on la regarde aujourd’hui. Les mails échangés se présentent également sous la forme de conversation, un grand changement ergonomique par rapport aux autres sites ou il fallait ouvrir chaque mail pour suivre un fil de conversation.

En proposant toujours plus de services gratuitement, les concurrents commencent à perdre du terrain avec leurs solutions payantes. Le protocole POP3 est par exemple proposé gratuitement par Gmail. La synchronisation avec Exchange ou encore l’apparition de la messagerie instantanée ne sont que quelques exemples des nouveautés qui ont fait de Gmail ce qu’il est aujourd’hui, à savoir la messagerie numéro un dans le monde avec 425 millions d’utilisateurs, devant Hotmail et Yahoo qui on respectivement 8 et 6 ans de plus que leur concurrent.

Mais qui dit Google dit publicité et Gmail scanne les mails afin d’afficher de la publicité ciblée afin de mieux toucher les consommateurs. Une pratique que ne supportent pas certains utilisateurs et dont Microsoft se sert largement pour faire la pub de sa propre messagerie. Si vous souhaitez essayer autre chose que la messagerie de Google sur votre téléphone, vous pouvez consulter nos meilleures alternatives à Gmail sur Android.

via

Réagissez à cet article !
  • Alan

    Je n’ai jamais compris le succès de Gmail, outlook est largement plus simple et épuré selon moins (et des proches qui ne sont pas forcement à l’aise avec l’informatique).

    • joe2x

      Tu veux peut être parlé de Hotmail à l’époque. Cela ne fait depuis pas longtemps que cela a été rebatisé Outlook

  • Breck

    Je me rappelle à l’époque que l’ouverture d’un compte était sur invitation, c’était la course au donateur pour avoir le précieux :D

  • joe2x

    Pour ma part, ce n’est pas le POP3 qui m’a fait changé mais le protocole IMAP qui a été très très rapidement proposé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !