Gmail dépasse le milliard d’utilisateurs actifs, retour sur son histoire

Alphabet, la nouvelle entité fondée par les créateur de Google a annoncé ses résultats pour 2015. Ils sont tout simplement bluffant, la valeur boursière de Google ayant dépassé celle d’Apple. Une prouesse. Mais parmi les chiffres les plus marquants, on peut noter que le service de messagerie Gmail a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. L’occasion pour nous de faire un petit retour sur son histoire.

C’est le CEO de Google lui-même qui a annoncé les bonnes nouvelles. Sundar Pichai a dévoilé les résultats trimestriels de Google qui sont tout simplement impressionnants. Parmi les chiffres marquants, le milliard d’utilisateurs actifs de Gmail qui a été dépassé.

On entend par utilisateurs actifs, tous ceux qui se connectent au moins une fois par mois au service de courrier électronique. En dépassant ce milliard, Gmail rejoint d’autres services de Google : Google Search, Android, Google Maps, Google Chrome, Google Play et Youtube.

Oui, il aura fallu plus de 10 ans à Gmail pour dépasser le seuil du milliard d’utilisateurs actifs. Cela peut paraître surprenant mais il faut bien garder en tête que beaucoup d’utilisateurs lambda n’ont pas nécessairement besoin de Gmail. Certains utilisent dans un cadre professionnel Exchange, et à titre personnel, ils se contentent volontiers des services de Microsoft sur PC ou d’iCloud sur Mac.

Toutefois, cela reste une bonne nouvelle pour Google et pour fêter ce petit évènement avec vous qui utilisez sans doute le service depuis quelques temps, nous avons décidé de faire un petit retour sur l’histoire de Gmail en quelques dates. C’est parti !

1er Avril 2004 : lancement de Gmail

Il y a bientôt 12 ans, Gmail était lancé par Google. Au départ, pour en profiter il fallait obtenir une invitation. En 2004, Google proposait un espace de stockage qui atteignait 1 Go, ce qui était une offre impressionnante pour l’époque. Les concurrents étaient bien loin du compte puisqu’ils proposaient jusqu’à 200 fois moins d’espace de stockage.

Au début, Gmail était assez basique et l’interface bien moins esthétique que ce que l’on connaît aujourd’hui. Mais au niveau des fonctionnalités, le service était réellement innovant. Il était le premier service en ligne bâti sur Ajax. Il tenait également son originalité du fait que les emails étaient présentés comme des conversations.

16 Décembre 2005 : Gmail est disponible en version mobile

Il aura fallu attendre un an et demi pour qu’une version mobile de Gmail voie le jour. A l’époque, les smartphones étaient loin d’être démocratisés et pourtant Google a jugé bon de proposer son service de messagerie aux early adopters.

Entre temps, le géant de Mountain View avait doublé l’offre de stockage pour les utilisateurs du service. En Avril 2005 on avait droit à 2 Go de stockage contre 1 Go lors du lancement. De quoi séduire encore plus rapidement les utilisateurs.

31 Octobre 2007 : tout le monde peut utiliser Gmail grâce au support de l’IMAP

Google montre une nouvelle fois à quelle point il est en avance sur ses concurrents. Le géant américain fait de Gmail le premier service de courrier électronique à proposer de l’IMAP gratuitement sur tous les types de terminaux.

Gmail peut à partir de cette date être utilisé depuis n’importe quel appareil. Une avancée incroyable il y a neuf ans, alors que les concurrents étaient encore bien en retard sur la jeune entreprise. D’autant qu’entre 2005 et 2007 Google a multiplié les nouveautés.

En 2006, Google a lancé Calendar pour s’organiser directement depuis sa boîte mail. La firme a également permis aux entreprises et établissements scolaires d’utiliser Gmail en toute sécurité. Il a enfin introduit la fonction chat et la compatibilité avec 40 langues donc l’hébreux et l’arabe. Ça bosse dur chez Google.

15 Septembre 2008 : Google introduit la détection des pièces jointes

C’est sans doute l’une des fonctions que l’on aime le plus sur Gmail. La détection des pièces jointes n’est apparue qu’en 2008. Oui, on pourrait croire qu’il a toujours existé mais ce n’est pas le cas.

Le principe de cette fonction est simple. Parfois, il nous arrive d’écrire un mail pour envoyer un fichier en pièce jointe et puis après avoir réfléchi à nos diverses formulations et être enfin arrivé au bout de texte on clique machinalement sur envoyer. En oubliant la pièce jointe.

Google a donc introduit une fonction qui détecte lorsque l’on écrit à notre interlocuteur que l’on joint un fichier. Gmail détecte le ou les mots-clés et si l’utilisateur oublie de joindre le fichier, le service lui indique qu’aucune pièce jointe n’a été introduite dans le mail. L’une des meilleures idées de Google.

22 Octobre 2008 : première application Gmail pour Android

2008 a été une année riche pour Gmail. Elle a signé une étape importante dans l’histoire du service puisque la toute première application pour smartphone Android a été lancée. Le premier modèle à en profiter a été le G1 de l’opérateur américain T-Mobile.

Pour accompagner cette grande évolution, Google a lancé en 2009 un mode hors-ligne pour Gmail afin de pouvoir l’utiliser dans l’avion ou dans le train. Le monde du travail exigeait de plus en plus de mobilité et de productivité. Et pour couronner le tout, le chat vidéo a fait son apparition.

19 Mars 2009 : introduction de la fonction « annuler l’envoi »

En Mars 2009, Google introduit une nouvelle fonction à Gmail appelée « annuler l’envoi ». Comme son nom l’indique, elle permet d’annuler l’envoi d’un email. Là encore, Google met à disposition une fonction qui permet de palier l’inattention des utilisateurs.

Il arrive parfois, dans la précipitation, d’envoyer un email à la mauvaise personne, ou de se rendre compte que l’on a fait une erreur mais trop tard, l’email est parti. Google a donc introduit la fonction annuler l’envoi qui permet donc de revenir en arrière. Mais attention il faut s’en rendre compte tout de suite, l’utilisateur ne dispose que de quelques secondes. Ce n’est qu’en 2015 que l’annulation est devenue vraiment possible même quelques temps après l’envoi.

16 Novembre 2011 : Google lance une app pour iPhone et iPad

Après avoir quitté sa version bêta en 2009 et introduit la boîte de réception prioritaire en 2010, Google est parti à la conquête des utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad. La firme de Mountain View a lancé une application Gmail sur l’App Store, et Apple l’a validée.

Désormais, Gmail est disponible sur tous les appareils et de manière optimisée. La version mobile était certes un bon moyen d’accéder au service mais l’application est bien plus efficace et bien mieux optimisée.

D’autant que juste avant de lancer cette appli, Google a modifié tout le design de son service pour le rendre plus user-friendly. Et pour plus de sécurité, la vérification en 2 étapes a été également mise en place.

28 Mars 2013 : Gmail a un nouveau mode d’écriture des emails

En 2012, Google a effectué quelques modifications sur Gmail qui améliorent l’expérience par petites touches. On a par exemple vu naître le chat vidéo jusqu’à 10 personnes. Autre nouveauté, chaque utilisateur dispose de 10 Go de stockage et puis plus tard, Gmail permet de joindre des fichiers depuis Google Drive jusqu’à 10 Go. La compatibilité avec 57 langues contre 40 auparavant a également marqué cette année.

Mais en 2013, Google a décidé de modifier un élément primordial de l’expérience Gmail : le mode d’écriture. Ainsi, dorénavant lorsqu’un utilisateur veut envoyer un email il écrit dans une petite fenêtre en bas à droite de son écran. Il peut bien évidemment changer de vue mais Google a réellement souhaité accorder plus de visibilité à la boîte mail plutôt à qu’à la boîte de saisie. Certains aiment puisque cela facilite le multitâche, d’autres moins.

2 Janvier 2016 : Gmail dépasse le milliard d’utilisateurs actifs

C’est aujourd’hui que Sundar Pichai l’a annoncé. Le milliard d’utilisateurs actifs a été dépassé. Un symbole pour ce service qui a sans aucun doute permis de révolutionner l’email. Mais malgré ce succès, certains n’hésitent pas à se poser comme les détracteurs de Gmail.

Car Google scanne systématiquement les échanges effectués via les emails pour placer ses publicités ciblées. Une pratique qui en dérange plus d’un et qui conduisent certains pays à ne plus vouloir du service comme l’Iran ou la Chine. Et vous, utilisez-vous Gmail ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • NooD32

    Quand même bien fichu cette boite mail, Je ne me sert que d’elle en perso, et Lotus note pour le taf