Gmail change d’interface, découvrez son nouveau design

Gmail va changer d’interface et se doter d’un nouveau design. Android Authority a réussi à se procurer des captures d’écran nous révélant toutes les modifications effectuées et qui seront prochainement disponibles pour tous les utilisateurs. Google a confirmé qu’une mise à jour importante du webmail était prévue, sans rentrer dans les détails. Mais plusieurs fonctionnalités inédites ou améliorées sont déjà connues.

gmail interface

Mise à jour 13/04 : The Verge s’est également procuré des captures d’écran de la future interface Gmail. Vous pouvez les retrouvez en fin d’article en compagnie de ceux d’Android Authority.

Google a annoncé qu’un nouveau Gmail est en préparation, avec une interface retravaillée et des fonctionnalités inédites. La firme de Mountain View ne s’est pas épanchée en détails mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Des captures d’écran du prochain design ont été partagées par Android Authority, qui les a obtenues d’une « source de confiance« .

Gmail : nouvelle interface et fonctionnalités inédites

Les images, à retrouver en fin d’article, dévoilent plusieurs des nombreux changements qui sont apportés à Gmail. On note des modifications majeures pour les onglets situés au-dessus des mails et séparant ces derniers en catégories. Sur la gauche, le nouveau menu n’a pas grand chose à voir avec celui qui est proposé actuellement. Épurée, l’interface offre des boutons très différents de ce à quoi on a l’habitude. Cependant, cela reste assez clair et bien organisé pour qu’on ne se sente pas trop perdu au début.

Côté fonctionnalités, Google offre également des nouveautés à Gmail. Un aperçu de certaines d’entre elles est d’ailleurs disponible dans les captures ci-dessous. Une option Snooze permettra d’arrêter la lecture d’un mail et ne pas oublier de revenir dessus plus tard grâce à un rappel de Gmail. Dans certaines situations, cela devrait être plus pratique que de marquer le message en non lu.

Un système de suggestion de réponse rapide est aussi implanté. En un clic, on peut alors répondre à son interlocuteur « Merci ! » ou « Ça marche ! ». Un mode hors-connexion est également prévu pour pouvoir consulter ses mails sans connexion internet. Une meilleure intégration de services G Suite comme Google Agenda est aussi dans les tuyaux.

gmail interface design
Crédit : Android Authority

gmail repondre
Crédit : Android Authority

 

interface gmail
Crédit : The Verge

interface gmail
Crédit : The Verge

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    2 art!cles sur le sujet en moins de 24h : y a-t-il un rédacteur en chef qui contrôle les sujets, vous en discutez ensemble ?

    • Alexandre Schmid

      L’article d’hier était orienté fonctionnalités, depuis il y a eu du nouveau avec ces capt. d’écran sur lesquelles on découvre l’interface.

    • Impega

      Un rédacteur en chef sur ce siite ?
      Non mais c’est la meilleur :D :D :D

    • LeBoss

      C’est Romain Vitt le rédacteur en chef.

  • Noxyd

    Ce qui serait cool, ça serait qu’il y ait un moyen de filtrer les mails non lus, car ça fait une paye que j’ai un petit « 1 » sur l’icone de Gmail (ce qui normalement signifie que l’on a un nouveau message), mais quand j’ouvre l’appli il n’y a aucun « 1 » en face de mon adresse mail… Mes mails sont grisés (donc déjà consultés), j’ai regardé les spams et rien… j’ai tenté de remonter dans l’historique des mails reçus pour tenter d’en trouver un en gras (non ouvert) mais il y en a tellement que ça me saoule…
    Ca fait des mois que ça dure, résiste aux redémarrages et mises à jours….
    Un petit filtre « mails non lus » dans l’appli, svp messieurs les développeurs, ça ne serait pas du luxe (et même me semble indispensable car présent dans tous les autres gestionnaires de mails…)
    Merci d’avance…

    • Nicolas Fourez

      label:unread dans le champ de recherche ça fonctionne pas ?

      • Noxyd

        Mille merci Nicolas ;-)

        Je ne connais pas cette fonction… il faut dire que c’est quand même un peu « confidentiel », limite commande de programmeur comme méthode (qui semble fonctionner… ) un filtre dans les options ou un bouton serait bien plus sérieux…
        Bon, maintenant je me retrouve avec un gros paquet de mail non lus… y a-t-il une autre commande pour tout passer en « lu » sans être obligé de tout ouvrir un par un? (j’imagine que oui, mais laquelle?…)

        • Guillaume Soghonian

          Une fois que tu as fais le tri, tu coche la case tout en haut et tu choisis « Marquer comme lu » :D

          • Noxyd

            Heu… sur mon android (zenfone2) je n’ai aucune coche en haut, juste la loupe de recherche à droite et les 3 barres d’accès aux paramêtres à gauche…

            Je doit passer à côté de quelque chose je pense…

          • Guillaume Soghonian

            En effet, pas sur Android…
            Je l’ai fait via l’interface web d’un PC (connecte-toi sur Gmail en ‘vue ordinateur’ sur un navigateur web sur ton Zenfone)

          • Noxyd

            Je vais tenter ça, merci beaucoup Guillaume ;-)
            N’empêche que je trouve hallucinant de ne pas trouver ces fonctions, qui sont pourtant très basiques sur tous les autres gestionnaires de mails…

    • Paprika

      Idem pour moi, la solution un peu pénible, redemarré le smartphone.

  • Sirius Nottin

    Ça commence de plus en plus à ressembler à Google Inbox, ça me plaît je trouvais ça trop épuré et ça manquait de fonctionnalités et paramètres 😅

  • Romain Vitt

    Alors en fait on va vous expliquer puisque visiblement certains pensent connaître le métier, mais ils le pensent seulement. Je suis le rédacteur en chef. Hier soir, une info expliquant que Google allait lancer un nouveau Gmail allait arriver. La source indiquait les nouveautés sans avoir aucun visuel. Nous avons donc publié un article pour expliquer qu’un nouveau Gmail arrivait, et nous avons énuméré les nouveautés. Ce matin, une autre source a réussi à dégoter les visuels de ce nouveau Gmail, nous avons donc publié un article pour partager cette information qui nous semblait importante au regard de l’intérêt porté au premier article.

    Ces deux articles ont suscité beaucoup d’intérêt. L’information va vite, parfois trop, on vous l’accorde. Mais notre métier est aussi de suivre ce rythme. Et de faire des choix. Gmail est un thème qui intéresse beaucoup nos lecteurs, nous avons donc partagé toutes les infos intéressantes.

    Ce n’est pas une question de clic mais d’info. Nous sommes encore maîtres de notre ligne éditoriale et les lecteurs ne sont pas obligés de tout lire. C’est à ça que sert un tire, indiquer si c’est un sujet qui vous intéressera ou non. Si vous n’êtes pas intéressés, passez votre chemin. La démarche de cliquer sur un article qui n’intéresse pas juste pour râler dans les commentaires nous dépasse. Mais visiblement c’est de plus en plus à la mode.

    • Novaslash

      Pourquoi ne pas avoir mis à jour le premier art*cle alors au lieu d’en créer un second ?

      Là, il aurait suffit d’éditer l’art*cle en question pour ajouter les images et mettre un petit encart en tête pour expliquer le pourquoi de la màj. Vous le faites bien sur quelques art*cles alors pourquoi pas sur celui là ?

      Ensuite, je vais réagir sur la phrase : « C’est à ça que sert un t*re, indiquer si c’est un sujet qui vous intéressera ou non ».
      Sérieusement, faut-il encore et toujours répéter les mêmes choses ? Il est rare que vos t*tres soient le reflet du contenu et ça, vous le savez car c’est l’une des choses que l’on vous reproche depuis longtemps. Puis, vous venez écrire de tel propos, c’est de l’abus.

      Vous dîtes êtres dépasser par le mécontentement des lecteurs mais nous sommes tout autant, voir plus, dépassé par votre façon de gérer le site malgré les problèmes qu’on vous a dit et redit. Encore une fois, vous le savez et vous persistez dans la même voie. Ne soyez pas étonner que maintenant, pour parfois peu de chose, les gens râlent et ça, vous l’aurez cherché.

      Alors bien sur, vous êtes maître de votre ligne éditoriale mais quand la majorité de vos lecteurs sont sur la même longueur d’onde quand aux problèmes de cette même ligne éditoriale, il serait peut être temps de se demander si en effet, il n’y aurait pas des soucis quelque part car il ne s’agit pas que d’une poignée de râleurs.

      Ça me rappelle l’idée que je vous ai soumise, celle d’avoir un art*cle qui ne regroupe que les petites news du jour afin d’éviter la surabondance et que ce soit plus clair, il y a déjà pas mal de mois et que vous m’avez vous-même dit en avoir discuter avec l’équipe, que ça a plu et qu’elle a été adoptée… Bah je ne vois toujours pas ce type d’art*cle.

      Comment voulez-vous que l’on ne sente pas que le plus important pour vous est de balancer des art*cle au t*tres putassier ?

      Bref, je ne sais même pas pourquoi j’insiste car ce n’est pas la première fois que je vous dis ce genre de choses mais rien ne bouge. Je crois que je vais laisser ma place de « râleur » aux autres et me contenter de discuter avec les lecteurs, c’est plus constructif.

  • Noxyd

    Mille mercis XVX45, lien très utile…
    Ce que je disais c’était surtout que ces fonctions devraient être en « dur » dans l’appli, bref simplement sélectionnables, comme n’importe quelle fonction de base… et non sous la forme d’invit de commande inconnue des non initiés… si tu vois ce que je veux dire… ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…