Global Mobile Awards 2012, récapitulatif des gagnants

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2016 à 16 h 11 min

Global Mobile Awards 2012

Les Global Mobile Awards 2012, célébrés au Mobile World Congress ont fait de nombreux heureux

Global Mobile Awards 2012

Récompensant diverses catégories, telles que la meilleure application, la meilleure innovation ou encore la meilleure industrie de la téléphonie pour l’année 2012, les trophées des Global Mobiles Awards 2012 ont été remis non sans surprise pour nous qui suivons de très près l’actualité high-tech.

Petit tour tour d’horizon sur les heureux gagnants. La liste est plutôt longue, donc je vais parler des plus importants mais aussi des bonnes surprises ;)

Meilleure application mobile toutes plateformes

Sans aucun suspense, Rovio Mobile remporte la palme avec son extraordinaire Angry Birds et ses 120 millions de téléchargements depuis son lancement, son film, ses goodies… Une explosion de bonheur! Les petits oiseaux n’ont pas fini de faire parler deux! Et gagnant dans cette catégorie pour la seconde année consécutive.

Meilleur service pour utilisateurs

Google est l’heureux élu. Son Google Maps est l’une des meilleure application de navigation qui plus est, gratuite et ultra-complète : Navigation, Street, Localisation,… Félicitations, vous le méritez vraiment! De plus, Google Maps est en perpétuelle amélioration, pour notre plus grand plaisir nomade.
Rappelons qu’en 2011, Google Maps avait gagné le prix de la meilleure application Android.

Application Mobile la plus innovante

Elle n’est pas gratuite et tous les amoureux de la personnalisation la connaissent. Vous l’aurez deviné (ou bien regarder la photo), il s’agit de SwiftKey. Dévelopée par TouchType Ltd, cette application remplace à merveille le clavier (keyboard en anglais) de votre smartphone. Mieux que de le remplacer, le clavier SwiftKey est vraiment intuitif. Pour l’avoir utiliser, je le conseille vraiment. Une version gratuite existe aussi pour tester justement ainsi qu’une version pour tablettes.

« Une technologie intelligente – une innovation indispensable qui fera taper sur les smartphones et les tablettes tellement plus facilement. »

Innovation de l’année dans la publicité mobile

Il est important d’en parler car il s’agit là d’une innovation qui sera sans doute devenu populaire demain. Récupérer des infos sur des événements, des salons, des produits en passant simplement son téléphone grâce à la technologie NFC, c’est ce que propose la très en avance société Poken aux entreprises et qui remporte haut la main le prix. Encourager les entreprises qui pensent intelligemment, ça c’est une bonne chose!

« Les juges ont aimé cela parce qu’il combine le NFC avec une compréhension intelligente que la nature du «mobile» va rapidement se déplacer au-delà de smartphones et tablettes. Nous aimons vraiment la technologie et l’écosystème CMS qui a été construit pour être mis à profit par les partenaires de la consommation. »

Meilleur produit, initiative ou service pour les
segments mal desservis

Parce que les pays pauvres ou en voie de développement ont aussi des idées, ce sont Safaricom et  Grundfos qui remportent ce prix. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Grundfos est une société qui fournit des appareils / infrastructures de pompage. Associée à Safaricom, leader kenyan de la télécommunication, on obtient rien de plus que :

  • Fourniture d’eau potable pour les résidents dans les zones arides et semi-arides
  • Fourniture d’eau potable pour les animaux de la ferme
  • Fourniture d’eau pour planter des cultures tout au long de l’année

Cette association entre les deux entreprises est une véritable bouffée d’air frais dans un monde belliqueux. Une initiative que l’équipe Phonandroid tient à rendre hommage!

« Un projet très concret pour résoudre un problème réel et répondre à un besoin réel -. Certainement destiné à combler l’écart d’accès »

Meilleur produit ou service mobile pour les femmes
dans les marchés émergents

Etisalt, Qualcomm, D-Tree International et Great Connection se sont associés afin de créer un service formidable : un programme de santé maternelle unique, ce qui contribue à fournir des soins de santé essentiels pour les femmes enceintes dans les régions rurales de l’Afrique. Ce service est appelé « Mobile Baby » et a permit de sauver de nombreuses vies tout en augmentant considérablement la qualité de vie de millions de femmes à travers le continent.

Etisalat a déjà déployé son programme de santé maternelle dans la Tanzanie, le Nigeria, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.  Etisalat cherche maintenant à déployer « Mobile Baby »  sur l’ensemble de ses opérations tout au long de cette année 2012.

C’est donc « Mobile Baby » qui remporte ce prix.

« Bonne initiative en matière de santé maternelle. Bonne convergence  d’un certain nombre de technologies dans un domaine dont la nécessité est critique. »

Meilleur smartphone de l’année

Aucune surprise! Avec 20 millions de Samsung Galaxy S2 vendu en 10 mois, il est simplement le smartphone Android le plus utilisé au monde. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite vivement à lire notre Dossier spécial Samsung Galaxy S2, qui reprend l’historique d’un phénomène…historique.

« Un succès phénoménal partout dans le monde,  qui a surpassé tous ses rivaux Android et a démontré la maturité de l’écosystème. »

Fabriquant d’appareils de l’année

Un ne va pas sans l’autre. Et j’imagine que beaucoup d’entres vous sont lassés du succès de Samsung. Pourtant, c’est le constructeur coréen qui remporte le trophée tant convoité. Merci donc au Samsung Galaxy S2 ;)

«Un succès à travers le conseil d’administration avec des progrès dans chaque catégorie, et les rivaux surperformant dans un marché difficile. »

Voilà pour les grandes lignes. On citera tout de même l’iPad 2 qui remporte le prix de la Meilleure Tablette, Nokia et son 808 Pure View qui remportent le prix du Meilleur Téléphone, Périphérique ou Tablette présenté au MWC 2012, Garmin et son GTU 10 qui remportent le prix du Meilleur appareil mobile (non téléphone) ou encore Vodafone qui repart avec le prix de la Meilleure avancée technologique.

Une belle brochette donc d’innovations et de percées, tant dans l’humanitaire que dans la technologie.

Bravo donc à tous ces heureux gagnants, et rendez-vous l’année prochaine!

Retrouvez toute l’actualité Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3c780f9215016c81010ce278055439d6sssssssssssssssssssssssss