Gionee S8 : notre prise en main du smartphone qui copie 3D Touch

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 54 min

Si Xiaomi a créé l’évènement au MWC avec son Mi 5, un autre constructeur chinois a proposé ce qui est sans aucun doute l’un des smartphones les plus surprenants du salon. Gionee a dévoilé Gionee S8, un smartphone Android avec 3D Touch. Nous l’avons pris en main, voici nos impressions.

Design : c’est propre

Dès le début de l’expérience avec le Gionee S8, le design surprend. Il est particulièrement haut de gamme avec des lignes soignées, et une coque en métal très soignée. En main, il est très agréable notamment grâce à sa finesse.

On retrouve un bouton central sur la face avant et un bel écran presque borderless. C’est l’une des choses qui surprend le plus en terme de design sur ce Gionee S8. Les finitions sont de qualité et la prise en main est bonne.

On n’a pas l’impression d’avoir un smartphone avec un écran de 5,5 pouces, AMOLED et définition Full HD soit dit en passant. Gionee a fait un bon en avant en terme de design et ce n’est pas pour nous déplaire.

Une fiche technique intéressante

L’autre atout de ce Gionee S8 c’est sa fiche technique. Le smartphone est équipé d’un processeur MediaTek MT655 Helio P10 de 8 coeurs cadencé à 1,9 GHz. Il est accompagné de 4 Go de RAM et d’une puce graphique Mali-860 MP2.

Autant le dire tout de suite, lors de notre prise en main, il s’est montré impeccable. Aucun ralentissement, aucune défaillance, ça tourne comme une horloge. Le tout est très fluide et aucune latence n’est observée lors du lancement des applications.

D’ailleurs le Gionee S8 intègre Android 6.0 Marshmallow avec une surcouche maison qui ne manquera pas de faire penser à iOS. Vous le verrez par la suite, ce Gionee S8 semble beaucoup aimer Apple.

Pour le reste, le il intègre une batterie de 3000 mAh. Evidemment nous n’avons pas pu tester l’autonomie du smartphone au salon. Mais nous ne manquerons pas de le pousser dans ses derniers retranchements lors d’un test.

Ecran : un clone du 3D Touch de l’iPhone 6S

Alors que l’on attendait l’arrivée de la technologie 3D Touch dans le Galaxy S7 et chez les autres géants du secteur, c’est finalement le chinois Gionee qui a tenté l’aventure.

L’écran du Gionee S8 est donc équipé de 3D Touch et on ne peut pas dire que le constructeur se soit fatigué à imaginer un usage différent de celui de l’iPhone 6S. Si Apple découvre les images de ce smartphone en action, ses avocats devraient recevoir quelques coups de fil.

Car le 3D Touch du Gionee S8 est une copie conforme de celui de l’iPhone 6S. Même interface, mêmes animations, mêmes fonctionnalités, même couleur. Tout y est. On a l’impression d’utiliser un smartphone d’Apple. C’est dommage car Gionee aurait pu réellement se démarquer en proposant quelque chose de différent et faire partie des premiers smartphones Android à offrir une fonctionnalité qui sort du lot.

Appareil photo : la surprise

Malgré ce petit dérapage du côté du 3D Touch, le Gionee S8 n’en demeure pas moins un smartphone surprenant, notamment du côté de la photo. Avec son capteur de 16 mégapixels il délivre d’excellents clichés. Beaucoup de lumière et peu de bruit électronique, c’est vraiment très bon.

L’autofocus est également très rapide et le déclenchement l’est tout autant. On notera toutefois un capteur frontal de 8 mégapixels moins performant mais qui reste correct. Evidemment il faudra vérifier tout ceci lors d’un test plus approfondi.

Conclusion : une belle surprise pour environ 500 euros

Pour environ 500 euros, Gionee fait une très belle proposition avec son Gionee S8. Toutefois, on peut trouver pour moins cher des smartphones qui s’annoncent comme plus performants comme le Xiaomi Mi 5 par exemple.

Gionee aurait pu jouer sur son atout majeur c’est-à-dire son écran 3D Touch, mais le problème c’est qu’il s’agit d’une pâle copie de celui de l’iPhone 6S. Certains en seront très satisfaits, d’autres beaucoup moins. C’est dommage, il aurait pu faire sensation avec cette fonction.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Trop cher pour une simple copie de l’iphone.
    Ils ont pris la grosse tete eux,y encore pas si longtemps ils faisaient des copies de tout pour pas cher.

  • crachoveride

    Je comprend pas, vous parlez de tout dans la vidéo sauf justement de l’option 3d touch… pourquoi? :(

  • streerof

    Un iPhone copie avec un écran amoled de 2012.

  • Cheurtra

    ça serait bien de faire des videos qui parlent de ce que le téléphone à de particulier… les boutons volume et mise sous tension à droite, la camera frontale de 8Mp, bon… on s’en tape un peu, ils ont tous ça. Par contre on aurait bien aimé voir le force touch, ou connaitre les fréquences pour savoir si l’engin est importable ou si c’est juste un téléphone de plus qu’on ne verra jamais.