Gingerbread domine 50.6% d’Android, Froyo resiste.

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 21 h 03 min

Gingerbread

La plateforme Android est en perpétuelle évolution. Alors que Google fait tout pour avoir un système toujours en pointe, les fabricants ainsi que les opérateurs semble toujours avoir du mal à suivre la cadence (les Smartphones mis sur le marché sont souvent livrés avec des versions plus anciennes).

 

Données recueillies pendant une période de 14 jours se terminant le 1 Décembre, 2011

La situation en ce moment est la suivante : la plateforme Android comporte six versions qui coexistent (Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb et Ice Cream Sandwich) avec Gingerbread en haut de la marche. Android 2.3.x installé sur 50.6% des smarthphones, tandis que le reste des versions comptent encore pour un total de 47% (2.4% pour Honeycomb sur tablettes).

En résumé, pour chaque téléphone sous Gingerbread il y en a un sous une version antérieure.

Et ICS dans tout cela? 

Etant trop récent, ICS n’intègre pas encore le peloton. Froyo a encore de beaux jours devant lui avec 35.3%, Eclair quant à lui ne représente plus que 9.6%.
Il faut le voir pour le croire, Donut et Cupcake représentent 2.1% de part du gâteau.

Données recueillies pendant une période de 14 jours se terminant le 1 Décembre, 2011

La question qui se pose, pour quand et pour qui les mises à jour?

Si l’on faisait abstraction des mobiles sous Cupcake et Donut, on devrait voir des mises à jour de Froyo vers Gingerbread  et de Gingerbread  à Ice Cream Sandwich. Mais malheureusement comme à leur habitude les fabricants et opérateurs annoncent, dans la plus grande confusion, que seuls quelques élus auront droit au fameux ICS. Pour cause, un hardware qui ne tiendrait pas la route avec le dernier né des systèmes d’exploitation Android.

Argument qui me fait toujours sourire, surtout qu’en face, des développeurs indépendant arrivent très bien à faire tourner les dernières versions d’Android sur des “antiquités”. Mon petit doigt me dit qu’il y aurait une autre raison à cela, vous savez celle qui l’emporte souvent ces derniers temps, j’ai nommé la raison économique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

45471c19e64821d426f51bae514bf01e$$$$$$$$$$$$