La gestion des emails, une des plus grosses sources de stress pour l’internaute

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 13 min

Les emails, on en reçoit tous les jours et toute la journée. Certains sont importants, d’autre sans intérêt mais on est bien obligé de les consulter. Et d’après une nouvelle étude britannique, la façon dont on les gère reste une source de stress majeure.

La British Psychological Association vient de réaliser une nouvelle étude auprès de 2000 salariés d’une entreprise britannique. Son but, définir de quel façon nous gérons nos emails et si les nouvelles technologies, le comportement et la personnalité de chaque individu peut avoir une quelconque influence sur le stress ressenti lors de la réception d’un message électronique.

La gestion des emails plus stressante que le nombre de messages

Et le premier constat de cette étude, c’est que ce n’est pas le nombre d’emails reçus qui augmente notre stress mais la façon dont nous les gérons. Parmi les 2000 personnes interrogées, 62% conservent leur boite mail ouverte toute la journée et près de la moitié reçoivent une notification lors de la réception d’un nouveau message.

En outre le fait de consulter ses emails au lever et au coucher augmente le stress de façon considérable alors qu’on aurait pu imaginer que montrer un plus grand sens de l’organisation en consacrant ces deux plages pour les consulter aurait l’effet inverse. Pourtant, il n’en n’est rien et cette pression est encore plus forte chez les individus pour qui les emails sont le plus utiles, au travail par exemple.

Face aux résultats de cette étude, le Dr Richard MacKinnon qui en est à l’origine donne plusieurs conseils pour réduire son stress tous placés sous le même mot d’ordre : décrocher. Il recommande notamment d’éviter de consulter ses emails tôt le matin ou tard le soir, à moins que ce soit vraiment nécessaire et vous conseille de garder votre ordinateur et votre smartphone à distance lorsque vous ne travaillez pas. Ce sera bien sûr difficile pour ceux qui sont accros à leur smartphone.

Il conseille également d’organiser sa journée de travail avant de consulter ses emails, ce qui apparaîtra comme un non sens pour certains et dans certains emplois, et de désactiver les notifications de nouveaux messages. D’un autre côté, il faut bien avouer que la simple consultation des mails est parfois stressante et c’est justement dans le but de la rendre plus agréable et moins monotone que Google avait lancé Google Inbox en 2014.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Moi j’ai tout qui est regroupé sur 1seul adresse mail et que je trie ! Mais alors par contre je m’en fou complètement des mails aucune source de stress😂

  • Lominou

    C’est vrai que depuis que j’utilise INBOX de google ça se passe beaucoup mieux. j’aimerais tellement que les GAFA innovent dans ce domaine, ça aiderait beaucoup de monde.