Guide d’achat GearBest : les meilleurs conseils pour commander et recevoir vos produits

Envie de passer commande sur le site GearBest mais vous êtes un peu perdu(e) et ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? Nous allons voir ensemble comment passer commande et recevoir vos produits dans les meilleures conditions. Nous essaierons de répondre aux questions que beaucoup d’entre-vous se posent peut-être. Des conseils précieux sur le mode de paiement, de livraison à privilégier mais aussi sur l’assurance ou le suivi de commande aisni que la garantie des produits. C’est parti !  

meilleurs conseils pour commander des produits sur gearbest

Gearbest c’est quoi ?

Pour ceux ou celles qui n’auraient pas encore entendu parler du site GearBest.com, sachez qu’il s’agit d’un site d’e-commerce chinois lancé en 2013 qui propose une multitude de gadgets et produits High-Tech en tout genre. On y trouve aussi bien des smartphones (majoritairement de marque chinoise) que des Box TV ou des drones en passant par des caméras embarquées à des prix très intéressants.

Bien souvent, ces produits sont proposés sous forme de ventes flash à durée limitée. Ventes flash auxquelles peuvent aussi se cumuler des réductions supplémentaires applicables sous forme de codes promotionnels (souvent limités à un nombre d’utilisation). GearBest proposant également une multitude de smartphones chinois, il est important aussi de s’assurer de la compatibilité de ces derniers avec le réseau français. Pour cela, nous vous invitons à aller faire un tour sur notre guide pour savoir si votre smartphone chinois sera compatible 4G en France.

Mode de paiement chez GearBest : privilégiez PayPal

Que ce soit sur GearBest ou sur tout autre site commerçant, nous vous conseillons lorsque cela est possible de privilégiez le paiement via PayPal. Pourquoi ? Et bien tout d’abord parce que c’est un des systèmes les plus sécurisé pour effectuer vos achats sur le Web. Ensuite car une fois votre compte PayPal créé, (c’est gratuit et ça prend 5 minutes) vous pouvez finaliser votre commande en quelques clics. Très rapide donc puisque vous n’avez pas à renseigner vos coordonnées bancaires à chaque fois.

Vous bénéficier aussi en cas de problème de la protection PayPal. Dans le cas que vous ne receviez pas votre produit, ou que ce dernier ne correspondrait en rien à la description du vendeur (autre couleur, objet cassé…), PayPal peut vous rembourser. De plus, PayPal prend en charge les frais de retour des produits jusqu’à 30 euros. Pratique puisqu’ils ne sont pas pris en charge par GearBest (ni par la plupart des marchands en ligne d’ailleurs).

mode de paiement gearbest

Pour en profiter, il suffit d’activer ce service gratuit en vous rendant à cette adresse. Vous pouvez aussi passer commande directement avec votre carte bleue, virement ou tout autre moyen de paiement disponible mais en cas de litige vous ne bénéficierez pas des avantages cités précédemment.

Modes de livraison et assurance

Modes de livraison

Il existe plusieurs modes de livraison sur GearBest et il est assez difficile parfois de s’y retrouver. Nous vous recommandons fortement lorsque c’est possible de choisir le mode de livraison « French Line » ou « Priority Line« . C’est l’un des plus rapide puisque les produits sont généralement livrés entre 8 et 20 jours. De plus, c’est souvent gratuit et c’est pris en charge par Colissimo ou La Poste.Vous pouvez aussi sélectionner une des deux options pour ce mode de livraison à savoir : « French priority mail » ou « French Express« . Pour quelques euros en plus, le deuxième assure un envoi plus rapide que le premier.

modes de livraison gearbest

Lorsque ce dernier n’est pas disponible, vous aurez le choix entre « Unregistered Air Mail » que nous vous déconseillons fortement puisque vous n’avez aucun numéro de suivi de commande. L’autre mode « Registered Air Mail » est alors l’option restante la mieux appropriée. En général plus long que le « French Line », mais au moins vous avez un suivi disponible. Lorsque vous optez pour ce mode de livraison, vous devez choisir « EU Registered » pour recevoir votre produit en si vous habitez en France ou alors le pays correspondant à votre adresse comme c’est parfois proposé (Netherland, Belgium, Azerbaïdjan…).

Tous les autres modes de livraison (Expedited Shipping) qui emploient des compagnies privées telles que DHL ou EMS sont déconseillées. En effet, ils sont souvent plus chers mais sont aussi soumis aux frais de douanes auxquels ils n’échappent pas, contrairement aux autres modes de livraison que nous vous recommandons. Cela n’est valable que sur les produits commandés hors Union Européenne.

Les entrepôts

Les produits en stock dans les entrepôts européens ne sont pas assujettis aux frais de douanes. On peu facilement sélectionner l’entrepôt directement depuis la fiche d’un produit. Voici en détail les abréviations des entrepôt disponibles sur GearBest :

  • EU ou G-W-X = Entrepôt situé en Europe
  • HK = Entrepôt situé à Hong-Kong
  • FR = Entrepôt situé en France
  • CN = Entrepôt situé en Chine

Assurance

Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance pour votre commande. Son prix varie selon la valeur du produit. A titre d’exemple elle est à 10.43 € pour le OnePlus 5T 128 Go vendu 478.56 €. Utile en cas de problème lors de l’acheminement de votre colis mais aussi en cas de matériel reçu défaillant. Nous vous la recommandons également car comme on dit souvent, mieux vaux prévenir que guérir.

Statut et suivi de vos commandes

Statut de votre commande

Une fois votre commande passée, vous avez la possibilité de voir en temps réel l’évolution de son statut. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare, voici une traduction pour vous aider à y voir un peu plus clair :

  • Paid : Votre commande est payée, son paiement est en cours de validation
  • Processing : Votre commande est en cours de préparation
  • Shipped Out : Votre commande a été expédiée
  • Canceled : Votre commande a été est annulée
  • Waiting for payment : Votre commande est en attente de paiement

 Suivi de votre commande

Lorsque votre commande est expédiée, vous recevrez un numéro de suivi. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de voir où est votre colis et les différentes étapes de sa livraison. Plusieurs sites sont disponibles pour suivre votre colis tels que Sky56 ou bien encore 17track.net. Ces derniers sont utiles pour savoir où est votre colis en transition hors France.

Une fois votre colis arrivé en France, vous pouvez vérifiez le suivi de votre commande en vous rendant sur le site officiel de La Poste (si vous avez sélectionnez le mode de livraison « French Line »). Ci-dessous, un exemple de suivi de colis via Colissimo. 

Première commande dépassant 200 $ 

Il se peut que GearBest vous demande dans le cas d’une commande dépassant les 200 $, des justificatifs d’identités et d’adresse tels qu’une facture d’électricité, un copie de votre carte d’identité. Cela est peut-être valable pour les paiement via CB ou PayPal. Votre commande ne sera pas validée tant que vous n’aurez pas fourni ces justificatifs. En général, ils demandent cette vérifications dans les cas suivants :

    • Votre compte PayPal n’est pas vérifié
    • L’adresse de livraison ne correspond pas à l’adresse PayPal
    • L’adresse IP de votre terminal ne correspond pas au pays où vous avez payé

Il est utile également dans le cas d’une commande de produit contenant un adaptateur « US Plug » ou « UK Plug » de préciser dans la partie commentaire « EU Plug ». GearBest vous en fournira un gratuitement (dans la majorité des cas).

Garantie et retour des produits

Comme sur la majorité des sites marchands, GearBest propose également une garantie satisfait ou remboursé. Une fois votre produit reçu, vous avez donc 45 jours pour changer d’avis et retourner ce dernier, sans aucune obligation de vous justifier. Les frais de retour sont à votre charge. Si le produit est défectueux, il sera remplacé. Vous devrez alors le renvoyer via le mode de transport le moins coûteux. A ce dernier, on vous demandera d’y ajouter des photos ou des vidéos qui démontrent son dysfonctionnement.

Tous les produits vendus par GearBest sont garantis 360 jours (sauf exceptions). La réparation est gratuite. Enfin, notez que les produits en fin de série ou ceux à prix réduit ne bénéficient pas de la garantie satisfait ou remboursé. Cela dit, ils ils bénéficient tout de même de la garantie de 360 jours. Voilà, vous êtes paré pour passer commande sur GearBest. A ce sujet, n’hésitez pas à faire un tour également sur notre récapitulatif des meilleurs bons plans GearBest. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

CLIQUEZ ICI POUR VOUS RENDRE SUR GEARBEST

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleures stations météo connectées en 2018

Bienvenue dans notre guide d’achat des meilleures stations météo connectées de 2018 ! Si vous en avez marre de suivre les bulletins météo à télé et si les applications mobile ne sont pas assez précises pour vous, vous pourriez vous…

Quel smartphone Xiaomi acheter en France en 2018 ?

Xiaomi n’est pas encore une marque de smartphones connue du grand public, mais cela ne saurait tarder. Le géant chinois a posé ses valises dans l’hexagone avec l’ouverture d’une première boutique et du site officiel le 22 mai 2018. La…

Meilleurs thermostats connectés en 2018

Pour économiser de l’énergie et faire baisser votre facture d’électricité, les thermostats connectés s’imposent de plus en plus comme des solutions pratiques et efficaces. Paramétrables à distance, intelligents et s’adaptant à vos besoins, voici notre sélection des meilleurs thermostats connectés en 2018….

Samsung Galaxy Note 9 : les 5 meilleures alternatives

Vous recherchez une alternative au nouveau Galaxy Note 9 ? Avec son nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth, le smartphone de Samsung propose une expérience unique. Pourtant, si vous n’êtes pas vraiment attiré par l’idée d’utiliser un stylet, plusieurs autres smartphones Android pourraient aussi…